Tous les avis sur Korg PadKONTROL

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 26 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
yaya1719/09/2015

L'avis de yaya17"Tres bon produit !!"

Korg PadKONTROL
Je l'utilise avec Ableton live 9 et Un VST de gestion de pad : "POISE"
Obligé d'arreter la batterie acoustic (tendinites) j'ai optais pour le Pad .
Super stable et sans latence.
Pads de taille correct et super réactif, peur être un manque de sensibilité: au deçà d'une certaine force de frappe il ne reponds pas
Les + :
- prix abordable en occasion (quoi qu'on en trouve pas beaucoup).
- solidité.
- taille des pads correct.
- touchpad permettant des effets sympas.
- prise jack pour raccorder une pédale.
- facilement programmable via le logiciel fourni ou a DL.
Les moins:
- 2 potars assignables , c'est un peu leger (au moins 6 seraient les bienvenus).

28/05/2014

L'avis de Anonyme "super produit !"

Korg PadKONTROL
J'utilise le Pad Kontrol comme Pad complémentaire avec le Kronos X 88. c'est un trés bon appareil, qui se comprend trés vite, une fois la notice lu.

Avant ce prduit, j'avais un Nanopad 2, qui, au final, offre moins de possibilités, et moins ergonomique en le joignant au Kronos. le budget n'est cependant pas le même.

Les + : les Pads, l'ergonomie, la possibilité d'y ajouter une pédale (que j'utilise, j'y ai mis une ps1 korg), le kaoss pad, les boutons supplémentaires.

les - : le réglage de vélocité par pad pas très facile.

trés bon rapport qualité/ prix

Je n'hésiterais pas à racheter ce produit.
P'tit Ju21/05/2014

L'avis de P'tit Ju"Idem PadKontrol White"

Hello,
Je l'utilise depuis 3 ans pour programmer mes batteries/percussions (pas de façon intensive, pas en live). Je n'ai pas utilisé d'autres modèles mais pour ce que je fais il fonctionne bien et je n'ai pas de regrets.
Je rédige surtout cet avis pour rappeler qu'exactement le même modèle existe en blanc, et que beaucoup d'autres membres ont fait un compte-rendu exhaustif de leur expérience ici : https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/korg/padkontrol-white/avis/
cram118/05/2013

L'avis de cram1

Korg PadKONTROL
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

6 mois de manière assez intensive

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins

-les plus:

Entièrement paramétrable: pad XY, potards, vélocités,
Prise en main est vraiment instinctive, on branche, on assigne, on joue,
Les touches FLAM et ROLL couplé avec le pavé tactile assignable en X et en Y (plus votre imagination) peut donner vraiment des effets surprenant!
La taille qui permet de le ranger dans une sacoche de pc portable, de plus pas besoin de prise secteur en USB: très pratique pour les nomades.
Les pads lumineux : sa sert à rien mais c'est joli,

Les moins :
Fragile, l'ayant acheté d'occasion la différence de vélocité entre les pads que l'on joue le plus par rapport à ceux qu'on joue le moins ce fait sentir.
les deux seuls potards franchement pas assez "précis" ce qui les rendent casi-inutile, vraiment regrettable.
Le pad XY aurait mérité d'être un poil plus grand pour pouvoir pleinement en profiter
Latence minime mais quand on joue la rythmique malheureusement cela se sent

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

a 100e d'occasion (version noir) difficile de trouve mieux aussi complet, un bon produit, je doute de la durée de vie cependant...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Très agréable à jouer, instinctive,et pas cher, donc oui sans hésitation mais peut-être en neuf car la sensibilité des pads comme avec le temps pose souci (noté qu'elle est désactivable d'un simple bouton)
mawou21/10/2011

L'avis de mawou"bonne idée mais fragile"

Korg PadKONTROL
Surface de controle midi et USB
Connections midi in et out, USB, pédale d'expression
16 pads sensibles à la vitesse et à la vélocité, lumineux
deux boutons et deux potentiomètres assignables à n'importe quel paramètre midi

Je l'utilise depuis deux ans, j'ai essayé après coup de m-audio trigger finger. J'avais essayé le même genre avec les pads de l'axiom 25.

Il est très facile d'utilisation, les pads lumineux ont une bonne sensibilité, quand ils ne restent pas enclenchés... Le pad sensible x/y constitue un bon apport par rapport aux autres surfaces de controle.

Ce qui m'embête le plus, c'est que tous les pads situés à droite restent enclenchés après avoir appuyé dessus, parfois pendant une dizaine de secondes, malgré démontage et nettoyage, ça restreint pas mal le jeu...

Je ne referais pas ce choix en occasion, peut être en neuf.
Le trigger finger (de même que les pads de l'axiom) a l'air bien plus robuste mais a moins le côté fun des pads lumineux et n'a pas le pad x/y. Il ne se fait plus je crois.

NB : utilisé uniquement en USB "midi learn" donc aucun avis sur la programmation midi avancée (vu de loin, il a l'air d'être assez complet à ce niveau, mieux paramétrable que le trigger finger par exemple).
vincent9500010/02/2010

L'avis de vincent95000

Korg PadKONTROL
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'utilise depuis une semaine

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Génial, les pads répondent parfaitement, simple d'utilisation et d'installation, le manuel est complet, le pad X/Y est un avantage par rapport à certains autres produits.
Ce que j'aime le moins, dommage qu'il n'y ait seulement que 2 potards assignables...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non aucun, il m'a convaincu par son prix, et différents avis que j'ai pu recueillir sur le net.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent, acheté 155€ sur Woodbrass, c'est une des surfaces de contrôle les moins chères je pense
vass10/11/2009

L'avis de vass

Korg PadKONTROL
J'ai ce pad depuis une semaine. j'ai eu juste avant un nanopad de la meme marque. (pas bon du tout)
Franchement, ce pad à été pensé par un batteur, c'est sur. Les pad sont excellents. Avec un peu d'entrainement, on joue des "ghost notes", comme sur une vraie batterie.
Suffit d'avoir EZdrummer... L'édition des scenes est très bien faite. Intuitive. J'ai quatre extensions de batterie de EZ et donc une scene pour chaque batterie...En 5min les pads sont affectés à chaque éléments. Les 16 pads pour drum from hell c'est parfait...c'est dément. On y passe la nuit.
Mais surtout ces pads...c'est le bonheur. J'ai eu un pad Roland SPD20 qui répondait 10 fois moins biens aux frappes...avec des baguettes! La on joue avec le petit doigt.
J'ai fait quelques essais avec frutty et ca semble pas mal non plus. La pad XY est sympa à utiliser. On peut par exemple affecter X à la disto et Y à la résonnance et là on se prend pour David Guetta. Mais suis novice en la matière.
Bon pour un batteur c'est TOP. Niveau fiabilité evidemment je n'ai aucun recul. J'espere que ca tient un minimum dans le temps parceque niveau rapport qualité prix c'est à mon avis sans conccurence.

Document0224/06/2009

L'avis de Document02

Korg PadKONTROL
Utilisation depuis 3 mois, les pads sont super, je les ai trouve carrément mieux que ceux des MPD, et donnent envie de les utiliser. Les potards sont très plastique, mais offrent une bonne prise en main. L'objet est léger et facilement transportable, tout en restant assez solide.
A noter le changement ultra facile de scène, l'assignation a la volée des potards, plein de petites choses bien pensées, jusqu'au nettoyeur d'assignation MIDI pour le faire le ménage sur son PC.

On a fait le tour du positif....

les pads:
Au bout de 2 semaines, le pad 13 qui commence a "coller", envoyer un signal midi et ne pas envoyer le stop quand on arrete d'appuyer dessus. 1 semaine après, le pad 9 fait pareil.
Dernière session, le pad 9 s'est mis a envoyer des signaux tout seul, alors que je réglait un truc a la souris.
Deux Retours SAV plus tard (et autant de mois sans le controleur) j'ai enfin une nouvelle unité dont les pads fonctionnent.

Les potards
Amusant, quand on enregistre une montée progressive avec, on s'aperçoit qu'ils n'envoient pas 127 positions, mais plutôt 15-20. Bref, inutilisable.

Le X/Y pad
Peu précis, trop petit, il est pratique mais sans offrir le service qu'il pourrait.

les drivers PC
Quand on le branche, le padkontrol n'utilise pas les bons drivers, mais ceux de microsoft, avec lesquels il est incompatible (sautes midi, problèmes de syncro sur tout le DAW, interférence avec les autres contrôleurs). Il faut, a chaque fois qu'on le branche sur un port différent, relancer le petit soft Korg.
De plus le PadKontrol est a priori inompatible avec certains controleurs sur le même hub (notemment le bitstream 3x avec lequel j'ai pu galerer)

Conclusion
je ne le rachèterai pas. En fait j'ai même essayé de le changer quand j'ai du le ramener en garantie pour tous les problèmes de pads. Bref, ce produit a de beaux pads, quand ils fonctionnent, et le reste est au niveau des pires contrôleurs.

Edit
Retour de garantie sans réparation. Un point de moins pour le SAV.
Deuxième retour avec une unité neuve qui cette fois ci fonctionne. Enfin dont les pads fonctionnent, et dont le reste est toujours aussi mal adapté.
vilal26/05/2008

L'avis de vilal

Korg PadKONTROL
Je l'utilise depuis 1 an et demi a peu près, couplé à l'expandeur Fantom XR roland, dans mon groupe électro-hip-hop Da Krew.

pour l'énumération détaillée des fonctions, voir d'autres post ou site du constructeur

avant de commencer l'éloge, je voudrais préciser le seul truc qui me chagrine beaucoup avec cet engin : certaines touches se déclenchent toutes seules (seulement lorsque je joue des batteries rapides) et une des touche ne marchait quasiment pas dès la date de l'achat (pourquoi je ne l'ai pas renvoyé à la garantie, je ne le sais pas moi même..)
le 2nd pb a été réglé en ouvrant la bête et en nettoyant la surface (j'ai flippé comme jamais de ne pas pouvoir le remonter)
pour le 1er, pas de solution
question : d'autres utilisateurs ont-ils eu ce pb ?

maintenant c'est parti (à préciser que je n'ai jamais testé ni le akai ni le trigger finger donc pas de point de comparaison sur l'utilisation quotidienne):

-le toucher est excellent (les pads ne s'enfoncent pas, ce qui permet de retranscrire plutot bien la force qu'on y met)

-jouer des mélodies en ayant choisi ses notes et leurs placements : fini les fausses notes et bienvenue à la vision géométrique (terme lu dans un autre post) des mélodies
de plus, comme les pads sont beaucoup plus gros qu'une touche de clavier, on a pas besoin d'avoir un toucher précis pour jouer des mélodies fabuleuses (je serai incapable de rejouer au clavier ce que je joue sur le pad)

-les pads peuvent également déclencher play/stop/etc..mais du coup avec mon pb de déclenchement j'ose pas trop

-toute la programmation est accessible directement sur la machine, sans sous-menu (juste 2 modes : jeu et édition) et avec une touche dédiée pour chaque fonction : canal midi, choix de la note ou du CC, vélocité ou valeur de CC,polarité (momentanné ou toggle=note on/note off ou 1ere valeur de CC/2eme valeur de CC), choix du port usb (j'utilise pas)
tout ceci est paramétrable indépendament pour chaque pad/potards/axe X-Y et pour l'éventuelle commutateur-pédale qui peut se brancher en jack
bonus : on peut assigner un potard ou le pavé a plusieurs pads travaillant sur des canaux midi différents (ex : on monte la reverb des canaux 3,4 et 12 avec un seul potard)

-l'appel des 16 scènes pré-programmées se fait instantanément (on appuie sur un des pads tout en maintenant la touche "scéne") : très utile en live

-le pavé tactile : son atout majeur par rapport à la concurrence
la fonction roll :
efficace et expressive (attention, pas de quoi rivaliser avec le toucher d'un vrai batteur mais plutot une nouvelle manière d'envisager la batterie électronique)
elle donne de très bons résultats sur des sons non-rhytmiques également, je l'utilise pour jouer de la guitare funky notament et le rendu est assez novateur : on laisse appuyer son doigt sur le(s) pad(s) de son choix et de l'autre main on joue sur le pavé, ca permet d'effectuer un espèce de bégaiement (dont on controle la vitesse et le volume)sur le début d'une sample et lorsqu'on relache le pavé, la sample part..
une manière de réaliser en live tous les effets de note-repeat que l'on retrouve habituellement sur des créations studios (à l'aide de logiciels slicers), le plus souvent sur des voix (ex : chez TTC, notament dj orgasmic ou encore modeselektor et globalement toute la nouvelle scène des électro-remixeurs). Une contrainte cependant : que 16 pads donc forcement que 16 points de slice (on peut pas encore jouer "verbal" d'amon tobin en live..).
gros bonus : l'assignation de la vitesse est en BPM (40 à 240)..que demander de plus(ex: 70 bpm à gauche, 140 bpm à droite et c'est parti pour jouer tout ce qu'on veut en restant calé au tempo de la chanson)
on enclenche la touche hold si on veut que l'effet soit permanent et se concentrer sur le jeu des pads
l'utilisation avec des CC:
quel bonheur de pouvoir envoyer à la reverb ou à un echo d'un glissement de doigt..
utisé avec le pitch bend avec la touche hold allumé, le pavé prend une allure de mini-synthé (à la manière de la fonction synthé du kaoss pad ou des ondes martenot)
il prend encore plus d'ampleur pour modifier la texture du son (cutoff, ADSR, resonance, profondeur et vitesse des LFO, modulation,..), d'autant plus si on le couple avec un expandeur ou logiciel qui permet d'assigner à un meme CC plusieurs paramètres (comme le fantom XR ou Ableton Live, qui de plus permettent le re-mapping, cad la redéfinition de l'amplitude d'action d'un CC)
on allume la touche hold et le pavé devient comme un grand espace d'expression: on peut passer d'un extreme à un autre de manière douce ou brutale.

-fonction flam peu essayée

Voila, conclusion : ce controleur a révolutionné mon approche du jeu
seuls bémols : pb avec le déclenchement des pads (mais au final n'arrive que quand je joue comme un bourrin), les 2 potards assez peu ergonomiques (et sans "cran" au milieu, bien utile pour remettre son pitch bend à zero..) et le boitier plastique qui inspire un peu la fragilité (mais bon, trimballé en live depuis longtemps dans son petit carton et jamais eu de pb)

à quand un pad kontrol avec 2 fois plus de pads et de mémoires (16 scènes, c'est limite quand on veut expérimenter pleins de trucs. cependant on peut en sauvegarder indéfiniment sur son ordi grace au logiciel d'édition, c'est la d'ailleurs sa seule réelle utilité)?

pour ceux qui ont des pb avec l'assignation en midi learn du pavé, consultez l'astuce que j'ai publié
Suburb Animal07/02/2008

L'avis de Suburb Animal

Korg PadKONTROL
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis 4 mois maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

La simplicité d'utilisation, le manuel est presque inutile tant c'est transparent

Après il est bon de considérer que c'est une machine qui sert à déclencher des évenements.
Alors le premier usage est pour la rythmique.
Tout l'intérêt est purement visuel on se repère mieux que sur un clavier.

Mais pour ma part l'intérêt majeur de ce controleur c'est de lui créer des nouvelles fonctionnalités. Par exemple : sur une rythmique j'allume et éteint des effets en série ou en matrice(un effet à la fois). Mais aussi pour lancer/arrêter des sequences midi audio avec energy xt 1 en pluginVST.

Enfin avec quelques conversions de note vers controleur on peut modifier des paramètres à une position donnée dans un VST, ce qui intéressant quand on veut zapper d'une valeur à une autre d'un paramètre.

Bref le plus intéressant est à creuser et les possibilités sont énormes pour le live et l'impro.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Je connaissais le Akai MPC 2000 et je voulais quelque chose de similaire le sequencer.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Très bon vu que je l'ai eût pour 120€ sur ebay

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans hésité pour le live comme pour la compo c'est vraimment trop pratique.
Je met dix car Korg a donner les codes SYSEX pour donner la possibiliter de créer des modes ce qu'en tant que développeur je salue.