Novation Launchpad Mini mk2
Novation Launchpad Mini mk2

Launchpad Mini mk2, Contrôleur à pads MIDI de la marque Novation appartenant à la série Launchpad.

Clemcal 25/11/2016

Novation Launchpad Mini mk2 : l'avis de Clemcal

« Très bon produit »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Je l'utilise avec la version ableton fournie. Ce qui suffit pour débuter et sachant que je suis accompagné de matériel hardware.
L'installation se fait sans trop de soucis, à part une fois ou il n'était plus reconnu par ableton.
Le launchpad est de poids correct, il tient biens sur la table et l'aspect inspire confiance. Les pads sont agréables au toucher, et l'interface très bien pensée. Un autocollant à coller sur le côté est fourni pour se rappeler à quelles fonctions sont associées les touches du côté. Le principe est on ne peut plus simple: un pad correspond à un clip de ableton et il existe plusieurs modes de lancement: trigger, gate, toggle qui définissent si le son tourne en boucle, ou si en appuyant sur le pad, le son se lance une fois.
Le launchpad permet aussi de gérer le volume, le montant des effets, le pan, mute, solo, play/pause. Cependant gérer le volume ou les effets avec 8 pads n'est pas très précis et les sauts de pads à pads se font clairement entendre, il est donc interessant d'ajouter une surface de contrôle doté de boutons roatifs ou de fader (akai midimix, novation lauchcontrol, launchcontrol XL...)