Aceboo Aceboo

« Tres bon pad, accessible et performant »

Publié le 26/05/21 à 10:51
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface?

Principalement connecté à Ableton live, le pad me sert à pas mal de choses : clavier pour instrument, lancement / record de séquence, page de raccourci d'acces (principalement à des plugins ou des vst) la plupart du temps. C'est un élément assez central dans le flow.

Qu'en est-il de sa stabilité?

Très bonne stabilité, aucun probleme, a plat ou incliné, ca fonctionne très bien. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce point : la non stabilité de la machine était une de mes craintes car ça peut être très préjudiciable à l'utilisation d'un pad, et j'ai été totalement rassuré et séduit par la tenue de l'appareil une fois en ma possession.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

L'ergonomie est presque parfaite. Chacun trouvera surement 1 ou 2 améliorations à proposer mais globalement, c'est super simple, on se l'approprie très vite, et c'est hyper clair de manière générale.

Si on doit pousser un peu la critique, je dirais que le sélecteur de gamme est pas forcément des plus intuitif (il faut bien se rappeler des différentes gammes proposées car on a pas d'autres indications que la couleur sur ce menu). On a tendance aussi à pas forcément trouver naturellement les menus de configurations générale, alors que ceux ci sont plutot bien faits.

Le mapping est très simple et facilité : la machine s'intègre en plug and play à Ableton (surement d'autres, mais je n'ai essayé que celui la), donc on a que les parties custom à gérer. C'est très confortable.
Justement pour les mapping custom, Novation fournit Component, un logiciel companion, très léger, simple et particulièrement performant : on peut créer vraiment des modèles de pages totalement perso, en intégrant des modules de fonctions proposées (boutons cc, "fader lumineux", pad de note etc ...). On choisit la couleur, la fonction, la disposition, on peut changer les numéros d'affectations midi etc ... tout ceci très rapidement et simplement, sans avoir besoin de se déconnecter de son daw, c'est très appréciable et fluide.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

La qualité attendue est au rendez-vous. Ca aussi c'était un peu une de mes craintes : est ce que les pads seront cohérents, expressifs, solides, agréables à jouer ... à ce niveau de prix? la réponse est un grand oui. Aucun probleme. Alors certes si on a déjà essayé des pads haut de gammes, on verra qu'on est pas tout à fait sur les memes bases. Mais le travail de Novation la dessus est remarquable : on a bien un pad expressifs, agréable, réactif, sans bug ou sur/sous-sensibilité. C'est juste très cool à utiliser en vrai. C'est renforcé par le fait qu'on puisse régler la sensibilité, et le paramétrage est efficace.
On peut jouer assez fort, ou délicatement, ça répond très bien.

Niveau finition, c'est très bon. Je trouve que Novation a apporté un soin perceptible à la qualité générale de son appareil : on est rassuré, en confiance, vraiment. Surface anti-dérapante au dos, retroéclairage général réglable, un peu de poids aussi. A ce niveau de prix, on est très très bien servi.

Un bémol sur un point : la luminosité des pads. Meme en réglage max, elle reste assez modérée. En intérieur, (et encore plus si la piece est sombre), ca pose pas de soucis sauf si votre bureau est sous une forte lumière du jour (les lampes ne posent pas de probleme, le soleil par contre c'est un peu différent). La nuit, meme en milieu saturé (genre plein de lights facon club), ca reste très bien. En revanche, c'est plus compliqué en extérieur ou en pleine lumiere la journée : comme les couleurs et la lumière c'est la base meme de la machine, si on a des difficultés à les percevoir, ca peut être vite génant. Ca reste très gérable, mais c'est bien de le savoir.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les +
- qualité générale des pads et de la finition de la machine
- possibilités larges de personnalisation
- paramétrage très simple et presets très bien pensés
- qualité du logiciel companion et de ses utilisations (Component)
- les modules proposés en personnalisation (fader virtuel, pad instrument etc ...)
- la super gestion des lancements de séquences et des records (utilisé sous ableton), un gros point fort de l'utilisation de l'appareil
- les options musicales du clavier : disposition par gamme, choix des gammes etc ...
- qualité du bundle logiciel

Les -
- la luminosité de pads peut s'avérer un peu faible dans un environnement lumineux
- On aurait aimé plus de pages personnalisables (4 customs), mais la gestion des templates par Component compense bien
- un peu plus de simplicité dans la page des gammes pour s'y repérer plus facilement
- on aimerait y voir un séquenceur intégré (c'est le cas de produit plus de haut de gamme chez Novation, mais on peut raisonnablement penser que seul le marketing justifie cette absence, car techniquement la machine en semble capable)
- un arpégiateur aurait été une bonne addition aussi

Je trouve que le launchpad X brille par sa finition et ses fonctionnalités. C'est une excellente machine, proposée à un tarif très raisonnable, vraiment un excellent rapport qualité prix. Seul ou en complément d'autres controleurs, il trouve naturellement sa place et répond pleinement à ce pour quoi il a été conçu, sans mauvaise surprise aucune. Il a quelques lacunes, mais rien qui ne dénature la qualité de la proposition de Novation. Et surtout, niveau finition et pad, le produit est largement à la hauteur de ce qu'on attend.

Tout comme son cousin le Launchpad control XL, on ne peut pas mettre mettre une note décimale pour l'évaluation, sinon j'aurais mis 4.5
Le produit n'atteint pas pour les 5 étoiles uniquement car pour décrocher la note maximale, il faut a mon sens aussi amener un truc un peu genial, inattendu, inspirant ou original. Je ne peux pas parler de trait de génie ici, ceci expliquant cela, mais ça n'en reste pas moins un super produit, que je recommande sans aucun probleme, car ses applications peuvent aider n'importe quel musicien, du plus novice au plus spécialiste; c'est juste qu'ils ne l'utiliseront pas pour les memes fonctions ou les memes raisons.