Je pense que la cible n'est pas les claviéristes, mais bien les alergiques au touches Ebony&Ivory tout comme peuvent l'être le Dualo, l'Axis 49 et son grand frère AXIS.
On est pas dans la logique clavier type piano en guise de contrôleur mais nouveau contrôleur pour les "non-musiciens" ou pour "autres-musiciens" comme moi qui suis guitariste mais en m^m temps qui suis un quiche totale sur clavier.
Un peu comme les contrôleurs à PADs aussi d'ailleurs. Les Beatmakers de tout poil sont nombreux à n'utiliser QUE des contrôleurs type Maschine, Push et consort pour tout programmer et pas que des drumbeats. Je viens d'ailleurs d'acquérir un MPD232 pour cette m^m raison.
C'est vrai qu'avant de voir ce schéma j'avais imaginé une autre disposition des notes...
Autant les blanches semblent assez logique (encore que, pour les triades mineures le doigté puisse semble moins naturel) autant la position extrême des notes noires est déroutante.
moi qui attend depuis longtemps un simple contrôleur MPE de ce type(d'ailleurs c'est incroyable de se dire que ça n'est pas plus répandu)
je ne partage pas vraiment votre enthousiasme...
déjà il est très moche (même si bon...ça on s'en fout un peu)
ça me parait cher (certes c'est une petite société..)
les boutons en relief (façon "bonbons") je ne suis pas du tout convaincu quant à la stabilité des doigts dessus
(pourquoi pas de simples pads? )
quant à la disposition des notes...
le layout du Dualo me paraissait quand même bien plus logique
mais dans tous ces systèmes on ne connait pas les renversements en fait?
tout est à l'état fondamental??