Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LightJockey VS GrandMA onPC

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 13 242 vues
  • 13 followers
1 LightJockey VS GrandMA onPC
# PRESENTATION :
- LightJockey Martin.
Le LJ est un logiciel de controle d'eclairage oriente discotheque. Il est vendu avec son interface USB pour environ 800€ HT.

- GrandMA onPC MA Lighting.
Le onPC est un logiciel reproduisant les consoles GrandMA que l'on ne presente plus. Gratuit, il peut sortir du DMX avec l'adjonction d'un Node2 (de 1 100€ a 1 800€ HT) ou d'un NSP (5 900€ HT).

# LE LIGHTJOCKEY :

L'interface est claire et "respire". Le patch est enfantin et tout coule de source ou presque. En moins de 5min, le LJ et son pupitreur sont pret a programmer.

Les machines sont representees sur le bureau du LJ par des icones, les parametres sont accessibles via une serie de boutons juste au dessus. Un click dessus ouvrira une fenetre permettant de controler les fonctions correspondantes. Un systeme tres simple.

La programmation demandera surement une petite lecture du manuel pour le debutant mais sera vite maitrise. Meme chose pour le generateur d'effet.
L'assemblage de sequences au sein des cues permettra de construire son show rapidement. Le pupitreur pourra ensuite enchainer ses cues, avec bien sur la possibilite de modifier n'importe quel parametre en Live, mais aussi de continuer de programmer.

Le generateur d'effets permettra de creer mouvements et chenillard tres rapidement. La creation automatique de groupes par type de machines fera gagner un temps souvent precieux.

On apprecie egalement la presence d'une version legere du MSD (Martin Show Designer), qui permettra de programmer discretement ses effets. Attention cependant, le rendu du MSD est different de la realite, et il faudra souvent faire de petits reajustement. A noter que les mouvements ne sont fluides a l'ecran que pour les projecteurs Martin (ca reste une version legere).

Pense pour la discotheque, le LJ excele dans ce milieu ou les autos sont souvent majoritaire. Egalement a l'aise pour du Live ou de l'evenementiel, il pourra rebuter sur le controle du trad. Il faudra en effet prendre en compte que l'ordinateur ne dispose que d'une seule souris.. L'ajout d'une petite console trad sur le DMX In du boitier fera oublier ce desagrement, avec en plus la possibilite d'envoyer des effets programme sur le LJ directement via la console.

# LE GRANDMA ONPC :

Le logiciel simule une console et doit offrir tout les boutons sur la taille d'un ecran d'ordinateur. On se retrouve donc avec une interface assez chargee (surtout par rapport au LJ), mais jolie. L'amenagement de l'interface est differente de celle des consoles, le onPC est un melange de GrandMA Fullsize (avec ses 3 ecrans) et de GrandMA Light (faders motorises, executors buttons, pave numerique et pave de commandes). Un temps d'adaptation sera necessaire lors du passage GrandMA -> onPC et inversement, apres quoi chacun retrouvera ses marques.

Le onPC fonctionne de la meme maniere que les consoles, et demandera donc beaucoup de pratique avant d'etre maitrise (le formation dispense par Axente est un tres bon premier pas).
Pour le pupitreur experimente, le patch ainsi que la creation des groupes et presets pre-enregistre prendront 5min. On apprecie la presence du pave numerique et du pave de commande (juste au dessus) qui manque tant a la GrandMA Micro.

Toutes les fonctions presente dans le LJ se retrouvent sur le onPC, a la difference pres qu'elles sont toutes beaucoup plus approfondies. La programmation demandera donc un peu plus de temps, mais sera en revanche plus precise.

La restitution des effets se fait d'un cote via les 10 Executors faders (chacun etant accompagne de 3 boutons), et de l'autre cote via les 40 Executors buttons. Tout ces boutons et faders sont entierement personnalisable, aussi bien dans le parametre a modifier que dans la facon d'agir sur le bouton/le fader. Le bemol principal est l'impossibilite d'afficher simultanement les faders et les boutons, faute de place.
A l'inverse du LJ, le logiciel MA est conçu pour tout type d'evenement et controle le trad plus facilement.

Comme pour le LJ, l'ordinateur ne dispose que d'une seule souris et il sera interessant de lui adjoindre une commande externe physique (console trad ou clavier midi). C'est d'autant plus necessaire pour le onPC qui ne peut pas tout afficher sur l'ecran.

Le logiciel ne comporte pas de visualiser, il faudra pour cela installer le GrandMA 3D avec lequel il est compatible. Celui ci etant de tres bonne qualite, il pourra etre tres realiste si on prend le temps de bien placer ses projecteurs.

# CONCLUSION :
Les 2 logiciels sont tres differents et ne se font pas vraiment concurrence.
Le LJ est accessible au plus grand nombre. Puissant et bien pense, c'est un "pret a programmer". Pour son prix il reste un best-seller qui ravira de nombreux utilisateurs.

Le GrandMA onPC est un cran au dessus du LJ. Complexe, ultra puissant et polyvalent, il peut se permettre de s'adapter au pupitreur en partie comme les consoles physiques. C'est l'etape suivante apres le LJ, le dernier logiciel avant de passer aux vrais consoles, l'alternative. Accompagne de quelques accessoires (console trad et/ou clavier midi, GrandMA 3D, multi-ecran voir meme ecran tactile, etc...), il se revelera pratique et agreable.

Je pense d'ailleurs que celui qui se fabrique un systeme complet autour du onPC peut se retrouver avec une console digne d'une GrandMA Light voir d'une Fullsize... et ce pour moins cher qu'une GrandMA Micro!
2
Super l'article!
je suis d'accord avec toi clowny

juste un petit truc, l'histoire du multi ecran, es-tu sur de pouvoir le faire avec le onPC ?
l'interface ne le permet pas a mon avis
la seul chose a faire sur 2 ecrans, c'est la 3d sur un ecran, le onPC sur l'autre
si je me trompe, toutes mes excuses
3
Merci.

Tu as raison, j'etait justement en train de verifier. Le multi-ecran serai tres utile si l'on pouvait separer la partie restitution du reste de la console. :P:
4
Merci bcp pour ce petit comparo très instructif.
Pourrais pousser le bouchon jusqu'a demander un topo sur les premiers pas ?
Je m'explique. Te serais t'il possible de détailler la marche à suivre pour parametrer un scan ou une lyre standard et créer une séquence ou elle ferait un cercle en changeant de couleur....Enfin, le truc de base, juste pour comprendre les grands principes.
Si c'est trop compliqué, un chenillard sur 4 voies tout simplement.
Le tout serait de nous faire comprendre les grand principes de programmation et de restitution.
Chacun pourrait essayer chez lui puisque le logiciel est librement téléchargable. Il est évident que seul un petit nombre pourra se payer une formation chez Axente ! le but ici etant de découvrir le materiel.

Merci d'avance !

Good lights.


5
Ouais avec plaisirs. Je fait ca cet aprem. :)
6
Un ENORME MERCI ! :bise: :bise: :bise: :bise: :bise:

Good lights.


7
Je vais faire un nouveau topic pour cet apprentissage du GrandMA onPC. :)
8
Flag

Et pour ouvrir un peu le débat
Que pensez vous du vista de Jands http://www.jandsvista.com/
il exite aussi une version PC et Jands fourni des controleurs

en gros l'encodage du show se fait avec des time-line ce que je trouve très pratique visuellement et rapide à utiliser
9
Pour le multi ecran, je crois qu'on le faire avec la GrandMA offline (enfin je crois)
par contre je sais pas du tout si on peux utilisé faire sortir du DMX avec le Node
10

Citation : What is the difference between grandMA offline and grandMA onPC?
There are two versions of the grandMA offline software. One version, called grandMA offline, mimics in software all the hardware of the grandMA or grandMA light consoles. The other is not designed to mimic the grandMA hardware, but rather, it is designed to be a highly flexible and easy to use version of the grandMA console on a PC. grandMA onPC is ideal for use on a tablet PC or by users who only have one monitor to work with. Download the latest software-version at the MA website.