Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT : Bug suite à installation Spots PAR64 LED Ghost

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 003 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion URGENT : Bug suite à installation Spots PAR64 LED Ghost
Bonsoir à tous !

Mes excuses pour cette annonce sauvage et excuses par avance pour un sujet qui risque d'être un peu laborieux, merci d'avance pour ceux qui souhaiterons m'aider.

Voilà, je viens d'être contacté en urgence par un amis qui est en galère avec son installation d'éclairage de sa scène de spectacle suite à la tentative d'ajout de 4 spots PAR64 LED de Ghost.

M'y connaissant un peu en informatique mais pas du tout coté éclairage j'ai tout de même voulu jeter un œil pour le dépatouiller.

INTRODUCTION : Installation primaire fonctionnant parfaitement et configurée par un professionnel qui a fermé boutique depuis quelques années le laissant dans la panade pour cette nouvelle installation.

CONFIGURATION PREMIERE : Commandée par ordinateur portable et logiciel + Boitier DMX-120 Monacor ---- TOUT branché en série par cables DMX 3 pins ---- 2x Spots TWIST-150 Stage Line ---- 2x Rampe LED POWERBANK (pas sur de la ref, 3 cercles de leds couleurs par rampe) ---- 4x Spots Mirroirs JB SYSTEM "The Winner" ---- 1x Spot TWIST-250 Stage Line

Cette dernière ayant été configurée fonctionne nickel, chaque groupe de spot étant bien configuré et piloté indépendament via le logiciel avec des Canaux bien distinct.

CHANGEMENT : Cet ami a voulu ajouter 4 Spots PAR64 LED de Ghost, et là c'est le drame...

SYMPTOMES
: Tout les spots PAR64 ont été switché à l'arrière en mode slave afin de voir comment ils réagirons, là il ne se passe strictement rien... sauf !! Lorsque l'on commence à jouer avec les 2x Spots TWIST-150, là ils semblent sur le même canal...

ESSAIS
:
- Nous avons tenté de switcher un des Spots PAR64 en mode Master afin de tester, et là ce sont les 2 Spots TWIST-150 et le TWIST-250 qui buguent !
- Tentative aussi de vérifier si les TWIST-150 étaient configurés en mode Master et du coup piloteraient les PAR64, mais à la vérification pas de mode Master à proprement parler, juste : Mode Normal, Mode Slave, et Prog1, Prog2, Prog3 et 4... Là ils sont sur Mode Normal.
- Si je les mets sur mode Slave ils se mettent en javel et ne répondent plus à la console...
- En déconnectant TOUT les appareils et en branchant uniquement les PAR64 en série, ils se pilotent impeccable par le 1 canal qui pilotait initialement les TWIST-150.

Voilà, je n'y connaissait strictement rien à cette technologie DMX ce matin, et après avoir parcouru votre forum riche en info, j'ai compris que chaque spot ou groupe de spot doit être configuré avec une adresse DMX propre et cette dernière sera pilotée via le logiciel en ayant au préalable séparé chaque plage d'adresse et inculqué des valeurs propre à chaque "réglette" ex : couleur bleue, couleur rouge, Gobos etc...

QUESTIONS :

- Avez-vous une idée du problème ? Suis-je assez clair ?
- Je pense à un problème d'adressage DMX, je pense même que ce serait la même pour les PAR64 et les TWIST-150, serait-ce ça ?
- Si oui comment changer l'adresse des PAR64 ? J'ai trouvé ça : [url=http://techsonlum.free.fr/documents-utiles/Adressage_DMX_par_Dip-Switch.pdf]DIP SWITCH CONFIG[/url] mais est-ce correct ? La notice des spots ne parle pas de changement d'adresse DMX avec ces switchs mais de réglages luminosité, maitre/esclave etc...
- La configuration via le logiciel étant assez déroutante et comme je ne le connais pas du tout pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ?


Merci d'avance de m'avoir lu déjà ! ^^
Et se serait vraiment chouette si vous aviez le temps de nous aider. Les spectacles de fin d'année arrivent et on est un peu dans la m**de !


Merci à tous !!
2
Salut

Déjà pour t'aider un peu, le faite de mettre en maitre ou slave, fait générer des envoie d'infos dans toute ta chaine DMX, se qui perturbe le signal DMX que ta console envoie au autres projecteur.

Tu dois paramétrer a l'aide des DIP switche chacun de tes PAR, en te reportant a ton tableau qui m'a l'aire correct (Pas tout vérifié).

Il est fort possible que tu ai un DIP qui sert a mettre en mode DMX ou mode auto.

Voili pour un premier Jet.

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
3
Merci beaucoup pour ta réponse rapide GClaire !

Je me suis un peu douté que le paramétrage maitre/esclave perturberai la chaine entière, j'ai fait le bête rapprochement avec des disques durs pc... Et constaté que le fait de changer un seul DIP switch en maitre esclave faisait bugguer la chaine.

De retour chez moi j'ai seulement gardé la notice des PAR64 LED et hélas aucune info sur le DMX ou mode AUTO seulement :

A. Mode Manuel (couleurs fixes, sans changement de couleur ni défilement)
- Maitre DIP : 7,8 9 et 10 sur OFF
- Esclave DIP : 9 sur OFF, 10 sur ON

-  DIP 1 : Led rouge moyenne intensité
-  DIP 2 : Led rouge haute intensité
-  DIP 3 : Led verte moyenne intensité
-  DIP 4 : Led verte haute intensité
-  DIP 5 : Led bleue moyenne intensité
-  DIP 6 : Led bleue haute intensité

* Parametres si dessus ne peuvent pas fonctionner en mode DMX
* NE JAMAIS mettre le DIP 8 sur ON (pourquoi ?)

B. Mode musical (qui n'interesse pas du tout l'intéréssé)

Maitre : DIP 10 sur OFF DIP 8 sur ON
Esclave : DIP 9 sur OFF DIP 10 sur ON

C. Mode défilement

Maitre : DIP 9 sur ON DIP 10 sur OFF
Esclave : DIP 9 sur OFF DIP 10 sur ON

activation mode défilement, mettre les DIP 1à 3 du maitre sur ON

Voilà ! C'est en gros ce que j'ai sur la notice :S
4
Dans ce genre de cas, il faut aller par élimination... Il y a déjà apparemment un problème d'adressage DMX des nouveaux projecteurs. Ensuite, normalement, même si des projecteurs mal configurés sont rajoutés sur une ligne DMX, ils ne doivent pas perturber les autres qui fonctionnaient bien.

Donc exceptés si il y a un problème avec un cable défaillant, les projecteurs existants avant ne doivent pas etre perturbés...

Enfin c'est mon avis...
5
Erf, ce n'est pas rassurant ça Djtipi...
Les cables sont pourtants neufs car fournis avec les Spots PAR64 :S

Donc si c'est seulement un problème d'adressage, je dois trouver les plages d'adresses DMX restantes, et juste placer les switch DIP comme indiqués dans le tableau ?
Et le logiciel fera le reste ? Je suis un peu déconcerté par ce programme assez rudimentaire, je sais pas si je dois rentrer l'adresse que j'aurais alloué à la main ou si une fonction automatique va le faire à ma place.

Merci à vous deux en tout ca ! Car seul c'est Mission Impossible ^^
6
Non, ce n'est pas le logiciel qui va lui même reconnaitre les projecteurs... Il faut effectivement trouver les bonnes adresses a rentrer sur les projecteurs (soit l'adresse qui suis celle du projecteur qui a l'adresse DMX la plus élevée +1 pour le 1er des 4 PAR led), et ensuite il faut parametrer le logiciel pour lui dire: Sur cette adresse, j'ai rajouter ces projecteurs là, qui utilisent 3 ou 4 canaux par projecteurs....

Quand aux cables tous neufs, je me méfie. Le problème peut venir de là. LEs connections ne sont jamais infaillibles... Et ce sont des cables DMX PRO avec des prises XLR NEUTRIK, ou du bas de gamme comme souvent avec des prises XLR "made in China" ?
7
Ha cool, merci Djtipi !

Donc je vais dès que possible tester en configurant les switch DIP des PAR LED selon ses plages disponibles !

Par contre concernant les cables, ben là j'ai le doute, je ne pense pas que ce soient du haut de gamme de livré avec des Spot neufs, je vérifierai aussi dans ce cas !

Merci pour ces renseignements !

Sachant que dans son logiciel de mémoire les places "dispos" à savoir celles non utilisées seraient celles après 49...

Le logiciel découpant les plages par tranches 1 à 12, ... à ....  , 49 à 61 (ou 60)
Les premières plages étaient prises par les autres accessoires.

Je ne sais pas si c'est le logiciel qui découpe seul ces plages ou si cela a été configuré comme ça avant, mais je devrait donc, si cette méthode est bonne consulter le PDF et configurer selon les indications ?

Autre chose, comment vérifier les adresses DMX des autres accessoires ? Sur les appareils je n'ai pas remarqué de Switchs DIP, je ne pense pas qu'il y en ai...
Et comment vérifier sur le logiciel les adresses exactes ? A moins qu'elles ne soient décomposer en numéros à 3 chiffres ? De mémoire il me semble avoir vu une de ces séries en farfouillant et ne pas en avoir compris le sens.

Mes excuses si ces questions vous semblent absurdes, mais là j'avoue que c'est un monde que je connaissait pas ^^
8
Il s'agit surement d'une colision DMX.

les adresses DMX sont toujours composées de 3 chiffres de 001 à 512.

Pour les autres appareils si tu n'as pas de DIP switch tu dois avoir un petit écran LCD avec un menu à arboressence, souvent avec 4 commandes MENU (pour entrer dans le menu^^) UP et DOWN pour naviguer dans les menus et sous menus et ENTER pour valider.
Pour checker l' adressage dmx tu dois trouver un sous menu qui s'appelle généralement "Addr".

Mais si tous marchait avant l'implantation des PAR LED tu ne dois pas avoir à modifier les adresses des appareils présents avant (leur adresse n'a pas pu changer toute seule c'est impossible) tu dois juste adresser les PAR à la suite.



 Si tu as 49 canaux utilisé tu commences en 50.
Mais attention si 49 est l'adresse du dernier appareil tu dois y ajouter le nombre de canaux de l'appareil!
ex: le dernier appareil est adressé en 49 et il s'agit d'un Spot TWIST-250 Stage Line, celui-ci occupe 10 canaux DMX (je dis 10 au hasard, refaire toi à la notice de l'appareil ) il occupe donc les adresses DMX 49,50,51,52... jusqu'à 58! Donc ta première adresse libre est...59 et non 50. je pense qu'elle est là la boulette.

pour cette histoire de "plage DMX" comme tu dis, je pense qu'il s'agit des machines déjà implantées:
Machine 1 de 1 à 12 (la machine doit fonctionner avec 12 canaux DMX)
Machine 2 de 13 à 24 (la machine doit fonctionner avec 12 canaux DMX)
... cette la constitution de patch DMX. Donc si la dernière fixture utilise la "plage" 49 à 60, attaque ton premier PAR que tu ajoutes en 61.

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 08:51:07 ]

9
Génial je teste ça dès que possible !!!
Les menus dont-tu parles oui je les ai bien vu, notamment sur les deux TWIST-150, mais que je n'ai pas voulu approfondir pour la raison que tu cites.

Bon ben nickel ça avance le smilblick !

Merci à tous, je vous retiens au jus dans la journée, voir demain si pas possible de vérifier ça en direct.
10
Hé bien voilà Mission Accomplie !!!!

Et bien grâce à vous tous !

Une erreur d'adressage comme soupçonné plus haut.
Par contre les PAR64 LED n'avaient pas de switch pour permuter la rampe de DIP SWITCH en adressage DMX ou en réglage fixe de leds (réglage du % de chaque valeur RVB en fonction des DIP SWITCH).
Donc on s'est un peu pris la tête malgrès avoir mis le doigt sur le problème.

On a donc réadréssé les SPOTS TWIST avec qui les PAR64 LED rentraient en conflit et le tour était joué !

Reste que le problème de fond à savoir "Choisir une adresse spécifique pour un Spot PAR64 LED n'est pas résolu" on a juste contourné le problème.

Merci à vous et au forum en tout cas !