Sujet de la discussionPosté le 26/07/2019 à 01:35:57Plusieurs question Sur Grand MA ONPC
Salut ! , je suis vraiment débutant débutant dans la lumière j'ai appris sur le logiciel grand ma et donc voila ma question , puis-je utiliser un clavier midi ou éventuellement un apc mini afin de contrôler mon logiciel lors de mes show light ?
Si oui comment dois je mi prendre ?
Voila merci de vos futures réponse
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
2Posté le 26/07/2019 à 07:22:48
Salut,
Oui tu peux controller ton MA avec un clavier midi.
Pour se faire, va sur ta page d’accueil ( Command ) et cliques sur la boule jaune en haut a gauche. Ensuite tu navigues dans option et une fenetre s’ouvre. Le 3 eme onglet de cette fenetre se nomme midi, clique dessus, c’est ici que tu pourras choisir quel appareil midi usb ou midi physique sera en in et en out.
Par exemple, dans midi in, si tu cliques plusieurs fois sur le nom en dessous, défilera la liste des peripheriques midi.
Sauf que !!!
grandMA2 ne prend en compte que les Notes. Les control change ne peuvent pas etre attribués à quelque chose et le APC MINI n’envoie que ou quasiment que des control change (CC). Pour y remédier, ya une solution : MIDIOX et LoopMidi
Le principe est le suivant :
LoopMidi va créer un port midi virtuel que tu pourras nommer comme bon te semble. Ensuite, il faudra dire a midi ox que ton apc est midi in et que ton port midi virtuel en out afin que tes controls midi passent d’un port a l’autre. Jusque là ok, on a fait la liaison, maintenant on doit dire a midi ox que les control change doivent devenir des notes.
Pour cela tu as un tuto sur youtube qui est très bien fait, c’est sur le nanocontrol de chez korg mais c’est le même principe.
Une fois que tu auras fait tout cela, tu pourras choisir ton port midi virtuel dans MA.
Ensuite il faudra aller dans Setup -> Remote Control ( jsp si c’est vraiment ce nom, je l’ai pu de tete mais c dans la premiere colonne a gauche). Une fenetre s’ouvrira et tu iras dans midi in, pour t’aider et voir quel bouton correspond a quel note, appuyes sur le petit I en haut a droite comme ca tes notes apparaitront en bas de ta fenetre quand tu appuyera dessus et puis tu n’auras qu’à assigner chaque note a un exec, une macro etc etc !
Voila
Et oui grandMA c’est pas forcément simple au début !