Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

Sujet GrandMA3 Il est possible de le faire tourner sur linux

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 246 vues
  • 4 followers
1 GrandMA3 Il est possible de le faire tourner sur linux
Hello,

Avec la grandMA3 il est maintenant possible de faire tourner GrandMA sur linux.
C'est un peu tricky et j'ai pas vraiment le temps de faire un bel installeur bien pratique.
Cela dit voici le gros de la procédure si ca peut aider quelqu'un.

Note: Je suis sur archlinux, donc il faut surement adapter des choses sur les autres distro.

ma-lighting-grandma-onpc-2896481.png

La première chose consiste a télécharger grandMA3. Pour cela rendez vous sur le site de grandMA (https://www.malighting.com/downloads/products/grandma3/) et téléchargez la version console ( grandMA3 Software 1.0.0.3) *Attention il faut la version console et pas onPC)!

Téléchargez et unzippez le fichier.

Une fois téléchargé, vous devez commencé par créer un dossier:


mkdir -p $HOME/MALightingTechnology/gma3_1.0.0

Puis décompressez le fichier zip qui commence par console_ (pour moi c'est console_1.0.0.3_3b7d.zip).
Puis lancez le fichier `app_gma3`).

La il est fort probable que vous ayez beaucoup d'erreur du genre:


./app_gma3: error while loading shared libraries: libx265.so.176: cannot open shared object file: No such file or directory                                                                                                                                                                                                                                 


Vous pouvez installer les lib a la main mais cela va demander de freezer ces lib sur votre système. Donc j'ai preféré installer ca a coté et changer le LD_LIBRARY_PATH.

Pour cela prenez le nom de la lib (libx265) et la version (176) et cherchez le sur le site https://pkgs.org/ libx265.

Essayez de trouver un rpm pour votre système qui a la bonne version.

Exemple:
ma-lighting-grandma-onpc-2896501.png

Puis choppez la version binaire:

ma-lighting-grandma-onpc-2896502.png

Enfin utilisez un utilitaire du genre rpmextract.sh pour extraire ca quelque part sur votre système (chez moi $HOME/ma_lib_hacks).

Puis re-lancez gma3 avec ce path en LD_LIBRARY_PATH


LD_LIBRARY_PATH=$HOME/ma_lib_hacks/usr/lib64 ./app_gma3


Faite ca en boucle jusque MA3 démarre.

Quand il démarre vous allez avoir une fenêtre noire et un message d'erreur en boucle dans la console:


sh: $HOME/gma3_1.0.0/shared/resource/software/connections.sh: No such file or directory 


A ce moment la il faut mettre en place les autres zip. Pour cela j'ai fait un petit script ruby.

Donc modifiez et executez le script suivant:


#!/bin/ruby
require 'nokogiri'

download_path="REMPLACE_MOI_PAR_LENDROIT_OU_TU_AS_EXTRAIT_TON_ZIP"
install_path="~/MALightingTechnology/gma3_1.0.0"

releaseFile = File.new("#{download_path}/release_1.0.0.3.xml")
releaseDesc = Nokogiri::XML(releaseFile)

releaseDesc.xpath("./GMA3/ReleaseFile/MAPacket").each do |packet|
  zipName = packet.attributes["Name"].value
  zipPath = "#{download_path}/#{zipName}"
  extractPath = packet.attributes["Destination"].value.gsub("/home/ma/MALightingTechnology/gma3_1.0.0", install_path)

  puts "ZipName: #{zipName}"
  puts "ZipPath: #{zipPath}"
  puts "ExtractPath #{extractPath}"
  `unzip #{zipPath} -d #{extractPath}`
end


Choisissez l'action "None" pour tous les conflits.

Une fois que c'est fait vous pouvez lancer le soft avec la commande:


LD_LIBRARY_PATH=$HOME/ma_lib_hacks/usr/lib64 ./app_gma3


Et TADA vous avez grandma3 sur votre linux (ENFINNNNN !!!!!)
2
Mille mercis à toi :bravo: :bravo: !!!!!

Enfin pouvoir quitter le dual boot pour rester entierement sur Linux.

Saurais-tu s’il est possible de faire pareil pour la grandMA2 ?
3
Je n'arrive pas a faire la même chose pour grandMA2 et pourtant ca fait quelque temps que j'essaie !

Cela dit dans l'image console que l'on télécharge il y a le mode compat 2 mais je n'arrive pas a le lancer (le fichier gma2_compat) se lance et s'arrête sans aucun message d'erreur. Je vais continuer a chercher.
4
hello, j'ai suivi ton tutoriel mais j'ai un problème quand j'essaye de lancer grandma dans la console j'ai ça "sh: 1: /root/MALightingTechnology/gma3_1.8.8/shared/resource/software/connections.sh: not found" et je ne sais pas quoi faire
5
fait: chmod +x /root/MALightingTechnology/gma3_1.8.8/shared/resource/software/connections.sh
Apparemment c'est ça ;)

6
J'ai fais un petit script, loin d'être parfait, qui l'installe et qui fonctionne sur ma machine:

https://github.com/routmoute/grandMA3-linux-installer

Obligé de l'installer et de le démarrer en root, en utilisateur il démarre mais la fenêtre est freeze..