Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AlphaTheta XDJ-AN
Déposer un avis
Acheter neuf

Où acheter XDJ-AN ?

Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 925 € Cote à confirmer

réactions au test Commentaires sur le test : Test du contrôleur AlphaTheta XDJ-AN

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 486 vues
  • 4 followers
Commentaires sur le test : Test du contrôleur AlphaTheta XDJ-AN
6311.png
Dispo­nible depuis le début du mois de juillet, le dernier contrôleur DJ autonome développé par AlphaTheta promet une expérience de mix tout-en-un, compatible avec à peu près toutes les configurations imaginables. Alors, cette machine saura-t-elle tirer son épingle du jeu face à une concurrence de plus en plus impitoyable ? C’est parti pour le test !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Citation :
notre plus grande déception concerne l’absence de véritables pads de performance, remplacés ici par des boutons en plastique rigide.

:oo: :facepalm:

Les faders de 60 mn, c'est pas bien long, mais les faders de pitch ont l'air bien courts, aussi.

Citation :
la marque a développé cette machine avec un objectif précis en tête : permettre aux DJ de s’initier au mix et de préparer leurs prestations chez eux·elles, afin de pouvoir passer directement sur du matériel professionnel en club ou en festival, sans perte de repères

Ok, mais dans cette optique, l'intérêt d'un contrôleur autonome semble limité.
Et si on veut travailler ses performances avec des pads, il faudrait rajouter un contrôleur à pads à la machine. Mais vu l'absence de port USB Host, cela implique de passer par un ordinateur ce qui fait perdre l'intérêt d'un contrôleur autonome.
Vraiment zarb.

Citation :
Néanmoins, même si le choix d’un matériau plastique s’avérera pratique pour transporter la bête dans un grand sac à dos, on est en droit de se questionner sur la durabilité de l’engin, et on ne peut s’empêcher de penser qu’on aurait très largement préféré un châssis en métal rigide.

Là, je suis moyennement d'accord. On voit par exemple Roland faire des produits en plastique qui sont remarquablement durables (séries SP par exemple). A l'inverse, le poids supplémentaire d'une carcasse en métal peut potentiellement, en cas de chute, causer plus de dégâts internes à cause de l'énergie cinétique plus importante.

A mon sens, ce n'est pas le choix metal / plastique qui fait vraiment la différence, mais la qualité de fabrication.

En tout cas, pour un produit qui se veut portable, je trouve que le plastique (s'il est de qualité) est un bon choix. Le poids, ça change sacrément la donne quand on tourne avec le matos. Surtout quand on bouge dans d'autres conditions que de charger directement le matos dans son coffre avant de prendre la route. Or, énormément de gens sont dans ce cas, notamment les gens qui vivent dans des grandes villes et n'ont pas forcément de voiture ou pour qui se garer à proximité du lieu de l'évènement est une plaie. Ne parlons pas des déplacements en train, voire en avion.

Le problème de ce produit, c'est qu'il ne semble pas tant que ça destiné aux DJs qui tournent beaucoup en presta avec leur matos. Il a un peu le cul entre 4 chaises.
  • J’aime
2 réactions
  • Eliot33
  • Ho'Dog
Le coup des faders 60mm, c'est top, c'est le compromis parfait. Toutefois je me pose les questions suivantes :

- le 60mm est une nouveauté chez AT, donc aucun retour d'expérience contrairement à la ref de fader 45mm qui est la même depuis presque 20 ans.
- le feeling d'un 60mm n'a rien à voir avec un 45mm (ou un 100mm), donc le coté débutant qui s'entraine pour passer en club, c'est raté.

L'absence des classiques boutons loop me perturbe.
Les pads qui ne sont meme pas RGB, c'est un peu du foutage de gueule.
Le produit qui s'adresse au débutant mais qui est autonome et avec sonic link ? WTF ? les débutants n'ont pas ce genre de casque, et ils sont encore moins avec des belles bibliothèques préparées sur support amovibles. Donc je ne comprend pas l'argument.
Absence des boutons RECALL, incompréhensible pour un lecteur autonome.
Le design n'est pas dans la lignée des produits (depuis la séparation avec PIONEER, il n'y a plus rien de cohérent, donc je ne suis pas trop étonné). Si l'objectif était de faire de l'art, (comme ça a été le cas ; réussi ; avec l'OPUS QUAD), hé ba là c'est tombé à coté.

Bref, un truc inclassable entre un RX2 complétement raté, et une résurrection foireuse du OMNIS... De manière objective le DENON PRIME GO ou NUMARK MIXSTREAM sont plus réussis et pertinents.

Je changerai peut être d'avis en l'essayant, je suis peut etre passé à coté d'un truc, mais sincèrement je pense que c'est un produit raté.

C'est aussi mon impression. Grand manque de cohérence.
C'est ça, aucune cohérence avec le reste.
D'un point de vue lignée, ce produit se veut le successeur du XDJ-RR. Là où le RR était juste et pertinent, ce AN est à coté de la plaque.

Le RR avait un réel lien de parenté avec le reste des produits, et un bedroom DJ qui bossait avec son RR n'était pas du tout perdu le jour où il débarquait sur une régie DJM/CDJ (ou un plus gros contrôleur).
Je ne parle meme pas du click to task, qui est tombé proche du nul avec ce AN, alors que c'était la force absolue de la marque depuis plus de 25 ans.

En gros, c'est un produit DJ, qui ne réponds plus vraiment aux codes du métier mais vise plutôt à les limiter, c'est inquiétant.
Citation de SONMI451 (voir le message) :
click to task

Kézako ?
c'est un indice de performance et d'ergonomie (ça vient du monde du logiciel à la base).
pour faire simple c'est le nombre de manipulations à faire pour obtenir une fonction ou une action précise.

OK. Je ne connaissais pas. Dans les logiciels de DJing, il doit être généralement très bas.
les logiciel en eux même, probablement, et ça reste assez normal dans le sens où le soft seul n'est pas conçu pour être ergonomique ou augmenter la productivité, puisque la performance générale ne peut se mesurer qu'associé avec un hardware (même si il faut admettre que REKORDBOX reste en avance sur les concurrents en terme d'ergonomie et optimisation de ressource).

Là ma pensée était plus pour l’ergonomie du contrôleur (indépendamment du soft). la création d'une loop, le rappel d'un point mémoire, la sélection d'un color FX, la navigation sur le deck (track last/next, rwd/fwd), le beatjump, mastertempo, pitch range... tout nécessite au moins 2 ou 3 actions pour être atteint, là où avant ça tenait en une seule action.

J'avais pas vu la bete de près, hé ba vous seriez déçu, la surface est salissante, les boutons et l'intégration de l'écran font vraiment cheap. On peut le deviner un peu sur la photo de l'article (au niveau du paragraphe "ce que vaut la mécanique"). Les boutons rotatifs des loops et de l'écran font taches, on dirait un truc modifié/ tuné, ça donne vraiment l'impression que c'était pas ceux là à l'origine.
Pio fait une gamme "épurée" pour ceux intimidés par les multiples fonctions et boutons des contrôleurs actuels, dans la lignée de la 1500X...
Maintenant, est-ce que c'est réussi ?
Pas sûr pour le rapport qualité/prix apparemment...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

T'as entièrement raison dans ton analyse, mais le concept me dépasse.
Ils essaient d'attirer des gens qui ont peur du métier, WTF ? le métier c'est aussi maitriser la technique et sa machine, si les mecs ont peur de ça, je te raconte pas la gueule des DJ de la nouvelle génération.

Les multiples boutons et fonctions comme tu dis, ça permet l'efficacité et la créativité en live, donc sortir une machine à se prix là qui limite l'efficacité, je ne comprend pas la philo. Un jouet pour gosse de riche capricieux et indécis ; la marque n'est plus au service des DJ, mais cherche juste à élargir ses ventes sur un terrain qui n'est pas vraiment dans "l'essence du mix" comme ils disaient.
Je pensais plutôt aux anciens qui veulent passer au numérique...
Ou ceux qui mixent "à l'ancienne" sans vouloir surcharger la surface de travail avec pleins de trucs dont ils ne se serviront pas mais sur lesquels on peut appuyer par accident...:mrg:

Pas besoin de 10000 fonctions pour faire un bon mix. Deux pistes, trois potards d'EQ et on est bon... Non? ;)
  • J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Certes, dans ce cas, deux platines et une mixette suffisent.
Sur du mix numérique, avec des playlists et des tracks qui évoluent chaque jours, certaines fonctions sont quand même essentielles.

Citation :
Certes, dans ce cas, deux platines et une mixette suffisent.

Question de point de vue ( et de style aussi)...:clin:
Et puis ça coûte plus cher si tu veux du numérique ( parce que tout, c'est un euphémisme, ne sort plus en vinyle ou CD)...
Mais sur la qualité que tu as ressenti, c'est abusé par contre...