Utilisation jog/wheel sur n'importe quel controleur
- 44 réponses
- 7 participants
- 2 649 vues
- 6 followers
bandisto
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2018 à 12:54:34Utilisation jog/wheel sur n'importe quel controleur
Salut a tous j'etais bloqué dans le passé pendant 10 ans du coup je suis encore avec ma hercules mk2 lol
Je plaisante mais je cherche a comprendre comment marche le jog//wheel
J'ai un soucis de platine du coup je cherche a mixer qu'avec le controleur mk2+traktor. mais justement je ne peux jamais caler de track a l'oreille car le bpm est vraiment bizarre. Je passe de 0.20 en 0.20 un peu comme sur une platine MAIS 2 track meme calé a l'oreille au plus proche et donc avec 0.2 de diff entre chaque skeud (comme sur une platine) ben les 2 track se decale au bout de 5 seconde je capte pas pourquoi ca se decale si vite.
Sur platine quand t'es si proche (pile caler tu ne peux pas aller plus pres que la range +/-2% 4% 6% 8% donc par exemple un skeud a 150 l'autre sera toujours a 150.2 ou 149.80) Mais c'est nikel tu les tiens calé (indefiniment) avec tes main c'est pas tres compliqué
Mais avec traktor et le controleur hercule comment il faut faire quoi pour les tenir calé ? je croyais faire avec le jog/wheel comme sur une platine mais ca marche pas c'est pas fait pour ca ou alors je comprend pas comme l'assigner le remap ou autre. Ya bien le pitch bend mais bon lol je met 1 minute a rattrapper 0.2 bpm...alors quand t'es loin d'etre calé tu rattrapera JAMAIS le decalage avec ce bouton il te faut rester appuyer dessus pendant 10 min presque (facon de parler)
Du coup votre jog il ralenti ou accelere vous ? (pas scratch mais accelerer ou ralentir) ???
Je plaisante mais je cherche a comprendre comment marche le jog//wheel
J'ai un soucis de platine du coup je cherche a mixer qu'avec le controleur mk2+traktor. mais justement je ne peux jamais caler de track a l'oreille car le bpm est vraiment bizarre. Je passe de 0.20 en 0.20 un peu comme sur une platine MAIS 2 track meme calé a l'oreille au plus proche et donc avec 0.2 de diff entre chaque skeud (comme sur une platine) ben les 2 track se decale au bout de 5 seconde je capte pas pourquoi ca se decale si vite.
Sur platine quand t'es si proche (pile caler tu ne peux pas aller plus pres que la range +/-2% 4% 6% 8% donc par exemple un skeud a 150 l'autre sera toujours a 150.2 ou 149.80) Mais c'est nikel tu les tiens calé (indefiniment) avec tes main c'est pas tres compliqué
Mais avec traktor et le controleur hercule comment il faut faire quoi pour les tenir calé ? je croyais faire avec le jog/wheel comme sur une platine mais ca marche pas c'est pas fait pour ca ou alors je comprend pas comme l'assigner le remap ou autre. Ya bien le pitch bend mais bon lol je met 1 minute a rattrapper 0.2 bpm...alors quand t'es loin d'etre calé tu rattrapera JAMAIS le decalage avec ce bouton il te faut rester appuyer dessus pendant 10 min presque (facon de parler)
Du coup votre jog il ralenti ou accelere vous ? (pas scratch mais accelerer ou ralentir) ???
Anonyme
1763
11 Posté le 17/01/2018 à 11:38:50
Je sais pas alors, l'horloge interne de ton PC qui a des fluctuations et les cadencements d'échantillon audio sont affectés ? Vu que le clocking externe (timecode) semble etre mieux, donc c'est une hypothèse, meme si ça reste purement spéculatif et peu probable.
comme déjà répeté plusieurs fois sur tes plusieurs posts référant finalement au meme problème :
- recherche les fonctions avancées dans TRAKTOR pour activer / configurer / mapper les fonctions de ton controleur, notament les incréments de pitch, les affectations du bend...
- vérifie que tout est à jour (firmware + logiciel)
Si ça marche pas :
- revient au timecode puisque ça marchait
Si tu veux continuer à utiliser un controleur sur PC :
- fout le tient à la poubelle et achete du vrai matos
RELOOP pour le rapport qualité-prix
PIONEER pour le top
NUMARK, DENON, NI, ROLAND si tu veux autre chose de bien.
comme déjà répeté plusieurs fois sur tes plusieurs posts référant finalement au meme problème :
- recherche les fonctions avancées dans TRAKTOR pour activer / configurer / mapper les fonctions de ton controleur, notament les incréments de pitch, les affectations du bend...
- vérifie que tout est à jour (firmware + logiciel)
Si ça marche pas :
- revient au timecode puisque ça marchait
Si tu veux continuer à utiliser un controleur sur PC :
- fout le tient à la poubelle et achete du vrai matos
RELOOP pour le rapport qualité-prix
PIONEER pour le top
NUMARK, DENON, NI, ROLAND si tu veux autre chose de bien.
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 17/01/2018 à 11:50:50
Parce que la différence de 0.2% que tu as sur du vinyl c'est une oscillation moyenne sur une révolution du disque. Donc en moyenne tu es sur ta valeur.
En midi, cd, usb, c'est linéaire, 0.2% ça veut dire un décalage de +0.2%, donc forcement l'écart grandi avec le temps.
En midi, cd, usb, c'est linéaire, 0.2% ça veut dire un décalage de +0.2%, donc forcement l'écart grandi avec le temps.
[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 11:53:13 ]
bandisto
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 17/01/2018 à 12:05:00
Oui j'essaie de mapper et de regler le pitch bend ou le jog par tous les moyens mais j'ai pas l'air tres efficace, c'est pour ca que je demande a droite a gauche a d'autre utilisateurs
Toutes les maj sont faites correctement il me semble, je les aies toutes controlé plusieurs fois il me semble et surtout je peux pas revenir aux platines j'en ai une cassé et j'ai plus l'interface du hercule. Et biens sur que si je pouvais, je changerais mais c'est bien parceque je ne peux pas que j'essaie de faire avec ca
Toutes les maj sont faites correctement il me semble, je les aies toutes controlé plusieurs fois il me semble et surtout je peux pas revenir aux platines j'en ai une cassé et j'ai plus l'interface du hercule. Et biens sur que si je pouvais, je changerais mais c'est bien parceque je ne peux pas que j'essaie de faire avec ca
juflo
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 17/01/2018 à 18:00:10
T'as essayé avec plusieurs tracks ?
Car si y en a une où la grid est mauvaise, ca va décaler même si c'est visuellement au meme BPM.
bandisto
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 17/01/2018 à 18:54:05
Bon dsl de faire un roman je veux juste dire qu'avec n'importe quel pourcentage sur le pitch je serai toujours decalé de 0.1 environ et pourtant meme avec si peu de decalage au bout de 5 sec c inaudible ca tape dans tous les sens....
oui j'ai essayé avec 1 million de track depuis 1 semaine^^ Mais ca y est j'ai testé virtualDJ et le jog marche de suite je peux tenir les track calé presque...Sous mon traktor impossible a trouver comment faire fonctionner correctement les jog .
Et sinon ya quand meme des trucs que je capte pas avec le mix controleur ou alors le probleme vient de la (En midi, cd, usb, c'est linéaire, 0.2% ça veut dire un décalage de +0.2%, donc forcement l'écart grandi avec le temps).mais je me demande bien comment font les autres
Meme avec la plage la plus petite sur le pitch c'est a dire +2% c'est inaudible presque, au plus proche t'as une track a 150 (je dis nimp) l'autre va etre a 150.15 tu pourra jamais t'approcher plus et donc c inaudible obligé de tenir calé au pitch bend (au jog) Mais je sais pas un disque tu le cale t'as pas besoin de le tenir calé en permanence ...sur pc oui et je capte vraiment pas comment faire c pas normal ^^
Enfin dsl de spam la meme chose depuis le debut mais c'est pourtant la base d'un dj ce que je demande, meme avec 0.1 de diff sur un pc les track sont decalé ca ma jamais fais ca avec des vinyl alors que c pareil tu tombera JAMAIS sur 150 d'un coté et 150 de l'autre. Mais chez moi c'est limite inaudible de tenir les track calé comme ca sur PC
Donc je cale les track c cool elle sont proche (150 et 150.10) je les tiens et pour le caler vraiment (tu peux pas mixer avec un tel decalage ca tape dans tous les sens) pour caler vraiment je suis obligé d'assigner un bouton qui baisse le pitch de 0.1 mais j'ai vraiment pas l'impression de mixer.....on dirait je fais de la boite a rythme lol je veux caler je dois appuyer sur ce bouton obligé si je veux rattraper le 0.1 sinon c inaudible
Bref je me demande bien comment vous faites vous vu que le pitch marche toujours de la meme maniere qu'importe le matos c'est en % et pas en pas de 0.1 en 0.1 donc on sera toujours decalé au minimum de 0.1 mais chez moi c inaudible
bandisto
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 17/01/2018 à 19:02:06
Ou alors c'est clairement moi qui ne sait pas bien mixer avec des controleur mp3 contrairement aux platines peut etre, et il me faut plus d'entrainement. Parceque qu'avec sur platines normales sans pc je n'ai jamais senti autant de decalage alors que le pitch marche pareil il va pas de 1 en 1 sur platines non plus
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 18/01/2018 à 11:26:45
bandisto
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 18/01/2018 à 15:28:45
Dsl de pondre un roman a chaque fois pourtant j'essai d'etre clair. les track DECALE tu ne peux pas mixer si tu le son DECALE....Je mix techno minimal tech house etc...ta besoin de caler des diques au moins 1 minutes enfin normal sinon c inaudible
Moi non plus je ne comprend pas c'est pour ca que je vous demande. C'est pas normal que que je sois obligé de jog toutes les 5 seconde alors que je suis au plus proche, avec un decale minime de qlq BPM comme par exemple (150 et 150.10). un decale aussi minime il faut que je jog toutes les 2 seconde et si j'arette en 10 seconde ca tape dans tous les sens meme avec 0.10 de decalage
J'ai du mal a le dire mais c'est pourtant simple les track ne font jamais comme sur vinyl je ne pourrais jamais etre a 150.10 et 150.10 par exemple....comme sur un vinyl c'est pareil tu n'es pas pile de"ssus et pourtant les track sont calé...chez moi avec un controleur ca decale toutes les 5-10 seconde meme si je suis hyper proche -ok je peux le rattraper manuellement mais je vais pas rester constament en train de rattrapper les diques ca marche pas comme ca...a un moment tu trouve un bpm correct et tu laisse les disques comme ca. LA je ne peux pas lacher le jog sinon ca tape dans tous les sens au bout de 10 seconde
Je sais pas je veux juste dire qu'il n'y a que si les track sont par exemple a 150.18 et 150.18 que c'est correct si c'est 150.18 et 150.19 par exemple il me faut rattrapper au job tout le temps le son est horrible si j'arrete, enfin je vous fais pas un dessin CA DECALE...et pourtant je ne pourrais jamais m'approcher plus pres vu que le bpm ne marche pas de 0.1 en 0.1 (ok manuellement j epeux appuyer sur +1 +1 +1 et les emmener par exemple a 150.18 et 150.18 mais quel interet de le faire avec un bouton ? c'est le sync auto ca oui il sont calé mais 150.18 et 150.19 sur mon SOFT ca DECALE pourtant j'ai toujours mixé platines le pitch réagis de la meme maniere donc j'etais aussi precis-imprecis et je sais caler des skeud et pourtant track mp3 ca decale si c'est pas exactement sur le meme bpm a la virgule pres
Moi non plus je ne comprend pas c'est pour ca que je vous demande. C'est pas normal que que je sois obligé de jog toutes les 5 seconde alors que je suis au plus proche, avec un decale minime de qlq BPM comme par exemple (150 et 150.10). un decale aussi minime il faut que je jog toutes les 2 seconde et si j'arette en 10 seconde ca tape dans tous les sens meme avec 0.10 de decalage
J'ai du mal a le dire mais c'est pourtant simple les track ne font jamais comme sur vinyl je ne pourrais jamais etre a 150.10 et 150.10 par exemple....comme sur un vinyl c'est pareil tu n'es pas pile de"ssus et pourtant les track sont calé...chez moi avec un controleur ca decale toutes les 5-10 seconde meme si je suis hyper proche -ok je peux le rattraper manuellement mais je vais pas rester constament en train de rattrapper les diques ca marche pas comme ca...a un moment tu trouve un bpm correct et tu laisse les disques comme ca. LA je ne peux pas lacher le jog sinon ca tape dans tous les sens au bout de 10 seconde
Je sais pas je veux juste dire qu'il n'y a que si les track sont par exemple a 150.18 et 150.18 que c'est correct si c'est 150.18 et 150.19 par exemple il me faut rattrapper au job tout le temps le son est horrible si j'arrete, enfin je vous fais pas un dessin CA DECALE...et pourtant je ne pourrais jamais m'approcher plus pres vu que le bpm ne marche pas de 0.1 en 0.1 (ok manuellement j epeux appuyer sur +1 +1 +1 et les emmener par exemple a 150.18 et 150.18 mais quel interet de le faire avec un bouton ? c'est le sync auto ca oui il sont calé mais 150.18 et 150.19 sur mon SOFT ca DECALE pourtant j'ai toujours mixé platines le pitch réagis de la meme maniere donc j'etais aussi precis-imprecis et je sais caler des skeud et pourtant track mp3 ca decale si c'est pas exactement sur le meme bpm a la virgule pres
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 18/01/2018 à 17:19:06
150.10 bpm - 150 bpm = 0.10 bpm ça veut dire que tu auras un décalage de 160ms (10% de la vitesse en ms) au bout d'une minute, soit 2,66ms chaque seconde.
Les djs et musiciens perçoivent la latence dès 8ms, ce qui te donne donc 3 secondes pour constaté que c'est parti.
Donc oui c'est normal de devoir rattraper toutes les 5 secondes comme tu l'a écrit puisque le décalage est présent.
Ce qui équivaut à un décalage de 13.3ms.
Tu es sur du numérique, ça ne supporte pas l'a peu près : 150.18 <> 150.19
Si tu ne veux pas avoir à faire du pitch bend, dans ce cas fait du pitch ride, c'est pareil mais demande du doigté, perso je tapote le pitch et je corrige toutes les x secondes selon le décalage.
Les djs et musiciens perçoivent la latence dès 8ms, ce qui te donne donc 3 secondes pour constaté que c'est parti.
Donc oui c'est normal de devoir rattraper toutes les 5 secondes comme tu l'a écrit puisque le décalage est présent.
Ce qui équivaut à un décalage de 13.3ms.
Tu es sur du numérique, ça ne supporte pas l'a peu près : 150.18 <> 150.19
Si tu ne veux pas avoir à faire du pitch bend, dans ce cas fait du pitch ride, c'est pareil mais demande du doigté, perso je tapote le pitch et je corrige toutes les x secondes selon le décalage.
Anonyme
1763
20 Posté le 18/01/2018 à 17:37:47
Citation de spark2 :
t'es un chaud !! j'y arrive pas super, je dois pas avoir la technique .
il n'arrive pas à faire de bend, visiblement une couille dans la conf de son TRAKTOR l'empeche d'utiliser le jog et les touches de son controleur.
- < Liste des sujets
- Charte