Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fonctionnalités du TR-1

• 53 réponses
  • 6 participants
  • 7 029 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fonctionnalités du TR-1
Bonjour ,

Je mixe à domicile (vinyl) ainsi qu'en mariage (mp3 sur des simples lecteurs MP3 = pas le gros kiff ) et je cherche une solution portative simple. J'ai actuellement le SERATO SL1 avec lequel je mapperais le tout, avt (pt etre) de passer sur Traktor.

Je me renseigne sur les controleurs sympa du marché et j'ai deja une table Vestax dont je suis tres content. Je pense que Vestax serait bien.

Maintenant, selon moi les freins du TR1 seraient les suivants :

Pas de Jog ? Est ce problematique puisque je suis DJ vinyl depuis 15 ans.

Comment navigue t on dans le systeme d'un dossier à un autre ?

Trouvez vous simple la navigation ?

Peux t on se passer d'une table de mixage pour jouer directement (je ne sais pas si il y a un master dessus) pour avoir la pré-écoute ou il en faut une absolument ?

Merci d'avance de vos réponses et surtout dites moi si vous etes toujours aussi content du TR-1.

Thomas
Letitflow
2
L'absence de jogs, c'est une question de feeling, certains s'en passe tres bien (meme apres 15 ans de vinyl) d'autres ne s'y feront jamais. A priori il n'y a que toi qui peut repondre a cette question.

Pour la navigation ca depend du mapping, mais tu peux le configurer comme tu veux, donc ce n'est pas un souci.

Concernant pre-ecoute et master. la TR-1 est uniquement un controleur MIDI, donc il faut absolument l'utiliser en combinaison avec une interface audio permettant la preecoute (genre Audio 2 DJ). L'usage d'une table de mix est facultatif vu que tu as deja des faders et des potards sur la TR-1 pour controler volume et EQ dans le logiciel.
3
Cloudbreak a bien résumé.

Si tu veux mon avis d'utilisateur, je trouve qu'il s'agit d'un excellent controleur. Les commandes correspondent exactement à l'interface de Traktor. Il peut paraitre un peu dépassé avec la sortie des kontrol S4 et autres clones mais il reste à mon avis un très bon compromis aux vues de son prix (379 € chez nuloop, alors que je l'ai payé 499 il y a un an et demi :furieux: ).
Associé à une bonne petite carte son comme une audio2DJ, ça l'fait.
Après reste à savoir si tu prendras plaisir à mixer sans platines et sans jogs. Moi après plus de 15 ans de MK2 je m'éclate bien avec (mais j'ai gardé mes MK2).
Je l'utilise avec mes MK2 pour contrôler les effets ou seul lors de petites soirées où je veux pas m'encombrer.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé

4
Merci beaucoup.
C'est vrai que je ne scratch pas vraiment, c'est juste un automatisme de faire le petit scratch du départ avec les platines pour caler mon premier beat mais appuyer sur une touche "play" après avoir calé ce 1er beat ca me semble pas vraiment un problème. Mais vous les Jog, vous vous en foutez puisque, j'ai cru comprendre que sous Traktor le mix ce synchronise seul ?? C'est pour ca selon vous que les Jog ne sont pas utile ? Sous serato y a pas de synchro donc c'est plus chaud ?

Maintenant en mix a domicile (electro) c'est cool mais en presta type mariage (musique généraliste) ca fait pas un peu usine a gaz ce TR1 ????Vous en avez quelle utilisation ?
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est a 379€ sachant qu'il a l'air mieux que les autres VCI Vestax qui sont bien plus chers et inabordables ? Peut etre parce que les autres integrent des interfaces ?

J'espere que le mapping n'est pas trop complexe sous Serato..... ou alors je lache les ricains pour passer chez les allemands : Traktor ! Comme ca j'ai la config ideale...
Je sais pas j'hésite, je commence a peine a me faire au Serato !!....Rien ne m'empeche de tester sous Serato et de changer ensuite....

D ailleurs vous etes sous Traktor vous du coup ? Vous avez essayé SERATO + TR1 ?

Si vous connaissez qqn qui vend un TR1 blanc d'occasion, je suis chaud et à Paris.

A + et merci pour vos conseils...

Peace
Letitflow
5
J'ai réflechi à revendre le mien mais ça m'obligerai à acheté un appareil de chez NI pour contrôler mes effets sous Traktor. Même à 379€ c'est une bonne affaire.
Il est moins cher que les autres VCI car il n'intègre pas de carte son.
Je ne l'ai jamais essayé avec Serato mais je pense que tu n'en profiteras pleinement que sous Traktor.
Lorsque j'anime une soirée généraliste, je laisse mes MK2 à la maison. Je prend mon TR1, mon Audio4DJ, mon HD25 et mon laptop. Je branche tout ça sur un petit système son genre HK 2.1 et roulez jeunesse...

En tout cas ça fait beaucoup moins usine à gaz qu'une DJM et 2 CDJ (ou 2 MK2).

En plus il est livré avec Traktor LE ce qui suffit amplement pour animer des soirées généralistes

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 21:55:36 ]

6
Merci Kant,

Et tu as quoi comme laptop ?
Et du coup , tu ne prends pas de table de mixage ? Tu branches directement ton systeme HK sur le TR1 ?
Quid suppléméntaire ? Si tu as une soiree du genre mariage, est ce que tu peux brancher un micro ou 2 direct sur ton TR1 ? Si c est le cas c est mortel, plus besoin de table mais là, je pense que je reve, non ?

Merci a +
Letitflow
7
Non tu reves, il branche son PA sur l'interface audio. Le TR-1, on le repete, n'est qu'un controleur MIDI USB, il n'a pas de connectique audio.
8
Il est 22h35 et il me semble en effet que tu commences à rever. ;)
Comme on te l'a dis plus haut le TR1 n'a pas de carte son. Tu lui adjoins une carte son pour avoir ton master et ta pré écoute plus une petite console de mix sur laquelle tu te brancheras un micro et l'affaire est jouée !
Je prend souvent une petite console en plus. Pas pour le micro (que je n'utilise pas) mais pour faciliter les branchements sur un système son car l'Audio4DJ n'utilise que des RCA.

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 22:39:43 ]

9
OK merci.
Je vais voir tout ca. Merci en tt cas pour vos conseils...:D:
Letitflow
10
Est ce que l'un d'entre vous a déja effectué un mapping du TR1 sur SERATO ?
Je vais m'en acheter une mais j'ai (pour le moment) SERATO....

Merci A +

Letitflow
11
Ca y est ! Je l'ai le TR-1 ! Tres bien sauf que la version test est super limitée.
Il faut que je trouve le logiciel traktor (mac) pour bien la faire tournée.

En revanche, je viens aussi de me payer un Mac book pro de 13 pouces avec LION (version 10.7 version installée par defaut) et il est annoncé sur le site VESTAX que le TR-1 n'est pas compatible avec la version standard 10.7 que je vais avoir sur mon mac.....aie aie.....:???:J'ai un peu les boules....

Est ce que certains d'entre vous ont installé lion ?
Si oui, est ce que cela fonctionne avec le TR-1 ?
Si cela ne fonctionne pas, sous combien de temps, en générale, les fabricants de controleurs effectuent des mises à jour ?

Merci d'avance....
A+
Letitflow
12
J'oubliais le message officiel de Vestax par rapport à la compatibilité avec Traktor !

http://www.vestax.com/v/products/detail.php?cate_id=36

Merci
Letitflow
13
Si tu maitrise l'anglais des users sont la va voir le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/225712820773472/ dedié a la tr-1 certain sont sur mac le createur de TR-1 y est present aussi ;)

Cordialement

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 16:04:09 ]

14
Bonsoir a tous,

Comme annoncé il y a peut j'ai trouvé un TR1 d'occasion...sauf que j'ai quelques questions pour connaitre si certains trucs que je ne comprends pas sont des entourloupes du vendeur (il est encore temps de le ramener si jamais) ou si c est la version LE qui craque voire meme moi qui craque car mon dernier week end d'animation fut rude...

Alors voila, en attendant le mac book pro, j'ai installé le traktor LE fourni avec le TR1 sur mon pc portable et voici mes questions.

1 - Comment navigue t on dans les dossiers ?
Pour aller vers la gauche ou la droite c a d pour aller d’un dossier superieure a un dossier inferieur ? Car quand je fais droite ou gauche avec le curseur, ca charge automatiquement le morceau !!! C'est bien et pas bien... Est ce que je dois avoir une souris pour naviguer de dossier en dossier c a d de style en style ? ou alors avoir tout dans un seul dossier ? bref comment vous vous organiser ? Car j'aimerais me servir du TR1 pour "mixer" a des mariages et du coup je peux pas tout avoir dans un dossier....
Je pense que vous comprenez

2 - Aussi quel est le bouton pour gerer le gain ? Je vois le bouton "gain" dans Traktor mais pas sur le TR-1 ? Est-ce que c est le bouton au centre du TR1 : le PAN (Midlow) je pense que c’est celui la car il ne me sert a rien puisque rien ne se passe qd je le bouge ?

3 - Si c est pas le pan, a quoi ca sert le pan Midlow ?

4 - Un autre truc bizarre qui doit etre lié a ma version de test de traktor ? Si mes pistes sont en bas, que je load une track et que je valide celle-ci est jouée….meme si ma piste est en bas et que je n’ai pas le vu metre qui bouge ???????? Bizarre….Parfois quand j’ai ma piste en bas, le son sort qd meme ????? que ce soit en mode 2D interne qu 2D externe ? meme qd tout est sur pause j’ai ma piste qui se joue mais qui ne defile pas !! C'est tres bizarre.

5 - Les boutons ne reagissent pas toujours systématiquement !!!

6 - C est quoi la difference entre le mode chained et le mode « advanced » ????? Certains boutons sont parfois allumé d'autres non en fonction du mode....

6- Autre bonne nouvelle...pour l'arrivée de mon mac sous l'OS "Lion" V10.7, le vendeur de mac m'a mis en garde comme quoi LION 10.7 et Traktor ne fonctionne pas ensemble pour le moment (annonce officiel de Vestax http://www.vestax.com/v/products/detail.php?cate_id=36 .....C'est super con car mon ordi arrive dans plusieurs jours et si ca marche pas, ca va pas le faire...Il faut je pense laissé le temps a Vestax a moins que pour vous cela fonctionne ?

Bref voici mon premier retour et bien evidemment avec des questions. Je vous remercie d'avance...J'ai pu tester les effets FX1 et FX 2 tout en faisant mes premiers mix au casque et c 'est pas mal du tout....C est meme genial hormis mes premieres incompréhensions... IL faut juste que je saches comment naviguer correctement .

Pour mon SERATO, je testerais plus tard pour voir si ca marche et surtout si c est aussi bien qu avec traktor qui, je dois le dire est super intuitif.

Merci d'avance...
Musicalement..:lol:
Letitflow
15
Citation :
le vendeur de mac m'a mis en garde comme quoi LION 10.7 et Traktor ne fonctionne pas ensemble pour le moment

La version 2 de traktor marche tres bien.ton vendeur y connais rien du tout.

Citation :
C est quoi la difference entre le mode chained et le mode « advanced » ?????

la tu parle des effets...le chained c'est que tu peut grouper 3 effets sur le fx1 et fx2,mais avec juste la fonction dry/wet,en advanced c'est 1 seul effet mais avec les 3 reglages possible...comme ici avec le control x1 https://www.youtube.com/watch?v=PsdT4FYiRLw

Citation :
Pour mon SERATO, je testerais plus tard pour voir si ca marche et surtout si c est aussi bien qu avec traktor qui, je dois le dire est super intuitif.

Avec le tr-1 tu veut le tester?...c'est niet!

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor Pro 4 & serato DJ Pro : MacBook Pro M1 Pro 16go 1T

16
Merci de ta réponse bien matinale "Houselover83"

Erreur de ma part c'est qu'il semblerait que ce soit le TR1 Vestax et LION qui ne fonctionnerait pas...? et non LION et Traktor.

Quand tu dis niet serato + TR1 c est que c'est totalement incompatible ? J'ai vu que toi tu l'avais....? D'ailleurs pourquoi as tu traktor et Serato ? Quel est l'intérêt pour toi ? parce que moi je vais pt etre vendre mon serato et m'acheter le traktor avec vinyl / cd etc.....histoire de ne pas avoir plusieurs outils....J'ai deja du mal a en maitriser un !:oo:

Autrement est ce que qqn peut me répondre sur le Gain et comment le gérer et surtout sur ma question concernant la navigation d'un dossier a l'autre......avec le petit joystick...du TR1 !

Bonne journée a tous,

Letitflow
17
Pour tes hsitoires de gain et de joystick de navigation c'est betement une question de mapping midi. Change le mapping a ta convenance et ca roule (par contre tu devras attendre d'upgrader car cette manip est pas possible dans LE).
18
Citation :
Quand tu dis niet serato + TR1 c est que c'est totalement incompatible ? J'ai vu que toi tu l'avais....? D'ailleurs pourquoi as tu traktor et Serato ? Quel est l'intérêt pour toi ?

Ben l'interet c'est que j'ai traktor depuis finalscratch,donc avec mises a jours,et que serato je l'ai avec ma rane,et dans le millieux ou je boss,je suis souvent avec des dj qui tournent sous serato,donc utiliser les 2 moi pour est un avantage..c'est tout...et j'avoue preferer serato pour les sessions r&b-hip hop aussi..mais bon c'est un details.

Citation :
Quand tu dis niet serato + TR1 c est que c'est totalement incompatible ?

ben oui ça marchera pas,a moin peut etre pour les effets,mais pas pour les decks...

Citation :
Merci de ta réponse bien matinale

En fait pour moi c'est le debut de la nuit,on boss encore a st tropez...;)

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor Pro 4 & serato DJ Pro : MacBook Pro M1 Pro 16go 1T

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 15:20:28 ]

19
Ca y est maintenant voila que j'ai le mac book pro (sous LION) en + de mon TR1.
Est ce que ca marche de votre coté ? Moi non, fais ch....!
Si ca marche chez vous, je pense que c'est peut être ma version Test de Traktor qui est obsolète....Dites moi que la combinaison TR1 + MBP sous Lion + Traktor fonctionne chez vous sous Lion!!

Merci de vos retours.
Letitflow
20
Alors letitflow, ca marche tjrs pas?
D'apres le site de vestax (depuis le 20 octobre!!), Tr-1 + lion ca devrai marcher:
http://help.vestax.co.jp/en/detail.php?id=376&id_page_url=320
J'ai pas encore fait l'update OS, mais il est hors de question que je me separe de mon Tr-1...

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 17:18:48 ]

21
Yes ! Ca marche sous Lion !

A +
Letitflow
22
Regale toi bien, c'est de la bombe ce TR-1!!
23
Bonjour,

Ca y est je viens de revendre mon serato (que j'ai revendu car incompatible avec mon TR1 acheté recemment d'occasion). J'ai racheté TRAKTOR Scroatch Duo 2. Deja en possession d'une version piratée, j'ai finalement préféré racheter l'ensemble (audio 6 et traktor scratch duo = 329 euros)
Les vynils ca marche pas de probleme.
Maintenant j'ai des soucis d'interface avec mon controller.
Le setup wizard ne me propose pas de chosir le TR1. J'ai donc importé manuellement le mapping tsi du TR1 (issu du iste vestax) mais rien a faire. Ca ne marche pas....J'ai une soiree dans quelques semaines et j'aimerais juste arrivé avec mon audio 6 (dont un truc important la pré-ecoute), mon MBP et mon tr1.... sauf que la ca ne marche pas...

2 J'avais dans ma version piratée que j'ai désinstallé, un paquet d'effet....maintenant j'en ai plus que 6...Comme quoi quand on paye.....;-)

Pouvez vous m'aider svp
Cloudbreak , Kant ? vous qui semblez etre des stars en TR1 ?

Merci d'avance,
Letitflow
24
pas de panic, je l'ai fait la semaine derniere apres upgrade sur traktor pro 2.
En fait traktor pro 2 ne reconait pas le tr1 contrairement au 1 mais ca marche pareil,
suits a la lettre les instructions:
http://help.vestax.co.jp/en/detail.php?id=175&id_page_url=141&cate=0
apres l'import du tsi, dans la fenetre du controler manager, n'oubli pas de selectioner "generic midi" dans "device", puis dans "midi in" "all ports" je crois comme le tr1 n'apparait pas, ensuite ca marche nickel.
25
Merci Isma !

j'ai appelé en Allemagne chez NAtive et ils m'ont vraiment fait flipper comme quoi NI ne supportait plus le Vestax TR1 bla bla... J'ai redémarré, maintenant ca marche...

J'ai juste un autre souci....J'avais Traktor Pro (piraté) jusqu'a maintenant...et je viens d'acheter le Duo 2 qui me parait un peu light au niveau des effets. J'ai peur d'avoir fait une erreur...
Qu'est ce que vous en pensez ? Qu est ce que vous me recommandez ? Je reste comme ca ou alors je ramène au magasin le duo pour tenter de changer pour le PRO....moyennant encore 200 euros à mettre au bout.

Là franchement j'hésite car j'ai pas forcement pu tester pleinement le pro....donc j'ai pas trop d'idees j'ai juste la sensation d'avoir acheté une version un peu light ?

Merci d'avance !!
Letitflow