Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville DJ-X 16
Photos
1/10
Stairville DJ-X 16

Sujet Latch et Flash

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 377 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Latch et Flash
Bonjour à tous !

Novice en lumière, je viens d'acquérir ce petit engin, tout marche impecc', seulement, je ne comprend pas à quoi sert les boutons latch et flash de la console. J'ai bien essayé de lire le manuel mais il faut dire que je ne suis pas très fort en anglais. Je m'en remet à vous et je voulais également savoir comment les programmer (quand vous m'aurez dit à quoi ils servent bien sur) !

voilà voila.

De plus, j'ai vu que certains arrivent à programmer leurs dimmer, je m'explique, quelqu'un avec deux par 64 arrive à décider que le premier canal sera le master du premier projecteur puis le 2, le Vert, le 3:le Rouge, le 4: Le Bleu, Le 5: Le master du 2ème projo et ainsi de suite ...
Comment faire ?

J'espère que vous pourrez me renseigner.

Merci

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

2
Bonjour,

tout d'abord, j'ai l'impression que tu as des PAR à LED. Je pense que tu as pris soin d'assigner tes deux PAR LED à 2 adresses DMX différentes ?

Ensuite, il faut faire correspondre les canaux de contrôle de ta DJ-X 16 aux canaux DMX que tu souhaites effectivement contrôler.
Cela se fait avec la fonction "patch". Détaille ce que tu voudrais faire, je t'aiderai.

Les boutons latch et flash : ils envoie un signal à 100 % sur le canal correspondant, le flash, tant que tu le maintiens, tandis que le latch passe de 0% à 100% à chaque appui.
Sur cette console, les canaux 1 à 8 peuvent être contrôlés par les 8 tirettes, et par les 8 boutons flash ovales situés juste en dessous.
Les canaux 9 à 16 sont contrôlés par les boutons carrés latch et flash, en ce que j'appelle un mode "tout ou rien".
J'utilise un de ces boutons pour allumer ou éteindre la lampe de mes scanners, par exemple.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Merci de ta réponse rapide. Je comprend un peu mieux à présent les boutons latch. En fait, cela permet d'avoir plus de matériel que le nombres de dimmer disponibles. Exemple: j'utilise 3 pars à led de 4 canaux chacun, deux sont sur les canaux 1 à 8 en dimmer et l'autre est utilisable grâce aux boutons latch si j'ai configuré comme dit.

En fait, j'utilise juste pour le moment deux par 64 à led pour m'initier à la console. La chose est la suivante, actuellement, le dimmer 1 contrôle la sensibilité audio du par 1, le 2 le rouge du par 1, le 3 le vert du par 1 ,le 4 le bleu du par1, le 5 la sensibilité audio du par 2, le 2 le rouge du par 2, le 3 le vert du par 2 ,le 4 le bleu du par 2. les fonctions assignées au canaux 1 et 5 ne m'intéresse pas. Je voudrais les remplacer respectivement par le master du par 1 et le master du par 2 si cela est possible.

Question par rapport au boutons latch: est-il possible d'assigner à ces boutons l'allumage de certaines leds de mes par 1 et 2: explication: le premier bouton latch me permet d'allumer les led rouges et vertes du par 1 ce qui me fais du jaune.

Je sais je ne suis pas très doué mais c'est pour cela que je suis ici. j'espère que vous m'avez compris.

Merci

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

4
-remplacer le master du 1 par le master du 2, c'est possible, tu assignes simplement tes canaux en conséquence.

Je m'explique, sur la DJ-X16, il est possible de mettre plusieurs canaux DMX sur le même bouton : tu peux mettre tes canaux DMX sur le bouton que tu veux, en fait.
Par contre, il n'est pas possible de mettre un canal DMX sur plusieurs boutons différents sur la DJ-X, donc pour ta deuxième question (est-il possible d'assigner à ces boutons l'allumage de certaines leds de mes par 1 et 2: explication: le premier bouton latch me permet d'allumer les led rouges et vertes du par 1 ce qui me fais du jaune), c'est non : tes contrôles de couleur sont déjà sur des faders, tu ne peux pas les mettre en plus sur des canaux en "latch".

le PAR à LED, avec ses "nombreux" canaux, et cette console, c'est très bien pour s'initier au DMX :bravo:
Moi, mes PARs à LEDs, je ne les utilise que pour du contrôle sur le RVB, donc généralement, je vire les canaux qui ne m'intéressent pas sur le contrôle 16 de la DJX (c'est sur le 16 que je parque tous les canaux que je ne veux pas avoir à contrôler), et ça marche très bien comme ça.
Un truc que j'aurais bien aimé pouvoir faire, c'est pouvoir programmer le "full on"...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Merci de tes explications. Juste une chose, je ne sais pas du tout comment assigner mes canaux comme dit précédement(j'ai cru comprendre que c'était grace à la touche patch) pouvez vous m'expliquer ou savez vous si il existe un guide en français de cette console ?

Merci

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

6
Pas de soucis, c'est relativement simple :

- appuie sur "patch" jusqu'à ce que la diode rouge à côté soit allumée
- sur l'afficheur, tu as à gauche, le canal de contrôle (les faders 1 à 8, et les switches 9 à 16) et à droite, le canal DMX

- choisis ton canal DMX avec les boutons "step"
- choisis avec quel contrôleur de la console tu contrôleras ce canal DMX, en utilisant les boutons "pattern"

Pas de confirmation à faire, pas d'enregistrement, tu quittes le mode "patch" en choisissant n'importe quel autre mode : manual, chase...

je crois que j'ai le manuel en français (mais il est tout pourri)... pas sûr, et je ne sais plus ce que j'en ai fait.

C'est embêtant que tu n'aies pas le manuel, tout n'est pas intuitif, mais il y a pas mal d'astuces à tirer de cette petite console.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Merci de ta réponse ! C'est pile ce que je voulais. En effet, c'est dommage que je ne trouve pas le manuel en français. tant pis, je vais tacher de me débrouiller. Juste une petite chose. j'ai cru comprendre qu'un par à led fonctionnait sur 6 canaux: le premier correspond aux leds rouges, le second aux leds vertes, le troisième aux leds bleues, le quatrième les macros, le 5eme le strob et le sixième le mode. Je voulais savoir quel canaux correspond au master ?

Merci !

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

8
-> ça dépend des par leds, tous ne sont pas identiques, tous n'ont pas le même nombre de canaux DMX, et ce canaux ne sont pas toujours dans le même ordre, tous n'ont pas les mêmes possibilités d'être contrôlés.

En résumé : c'est dans la doc de tes PARs que tu auras ta réponse !

Personnellement, je suis bien content de très bien lire l'anglais, ça m'a beaucoup aidé pour lire toutes ces docs, pas toujours traduites, ou parfois tellement mal traduites qu'il vaut mieux lire en "VO"

Pour d'autres questions sur la DJ-X, je reste dans le secteur ! J'aime bien les petites possibilités de cette machine, c'est un bon complément au contrôle DMX avec un PC.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Merci pour l'info, je repasserai par là dès que j'en aurait besoin !

Merci encore pour tous les précieux conseils !

A plus.

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.