Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel contrôleur pour cette configuration?

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 616 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel contrôleur pour cette configuration?
P'tit lu all...

Je bosse depuis peu pour une MJC qui a investi avant mon arrivée pour une petite sono plutôt correcte et une paire de barres PARs à LED (http://www.dune-sono.com/barre-projecteurs-a-zoom-30-w-cob-rgbw-4en1.html).
Un petit pédalier est livré avec, mais c'est franchement pas la panacée.
Je me suis donc mis en quête d'un contrôleur DMX pas trop cher pour piloter ça plus, éventuellement, quelques barres LED que je possède déjà (https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_bar_rgb_12610_40_bk.htm?gclid=Cj0KEQjwncO7BRC06snzrdSJyKEBEiQAsUaRjIn2ZzxyQ2J7J547yuCHnDZYvlHXiSJt_hEo9tuXMHIaAtDQ8P8HAQ).
Il ne s'agit pas d'éclairer un gros concert, mais la MJC en question organise de plus en plus de petits sets acoustiques plutôt calmes (de 1 musicien à un trio), et l'idée est donc juste de créer quelques ambiances contrôlées plutôt que de laisser les appareils en mode automatique.

Problème, je n'y connais pas grand chose en DMX. Je suis au top en MIDI, mais quand je lis les descriptifs des contrôleurs chez Thomann par exemple, je suis vite largué.
Comme ce ne sera pas un achat perso, je ne peux pas me permettre de me "tromper pour tester" (comme je le fais d'habitude pour mes propres achats) car la MJC ne peut pas revendre et acheter autre chose à loisir si ça ne convient pas.

Du coup, je cherche à m'informer en m^m temps qu'à être conseillé.

J'ai cru comprendre que chaque appareils DMX dispose d'un certain nombre de canaux. Chaque canal correspondant à un effet, ou, par exemple, au dimmer d'une couleur. Ai-je bien compris? Si j'ai bon, un appareil comme les barres de PARs LED dont dispose la MJC ont alors un canal pour le Rouge, un autre pour le Vert, etc... C'est ça?
À priori, mes barres LED fonctionnent aussi sur le m^m principe...
En plus de ça, d'autres canaux sont alors alloués à différents programmes "automatique" qu'il suffit alors d'activer ou désactiver. J'ai bon? C'est donc un peu la m^m chose que les CC MIDI? Pour certains paramètres, un CC va piloter par exemple la fréquence variable d'un filtre (donc équivalent d'un dimmer pour une couleur) alors que d'autres auront une valeur On (tout à fond) ou Off (tout à 0) pour par exemple activer ou désactiver un effet.

Déjà, si on peut me confirmer que j'ai bien compris ça, ça va m'aider.

Maintenant, en considérant que j'ai effectivement bien compris le fonctionnement de base de la norme DMX, cela m'amène au choix du contrôleur.
Alors idéalement, j'aurais aimé avoir un fader par couleur pour les PARs (donc si j'ai bien compris, 3 faders) plus un pour le blanc (les trois couleurs à fond). Mais je fais peut-être fausse route, alors merci de me corriger (pas trop fort quand m^m, j'ai les fesses sensibles...).
En plus de ça, ces fameux PARs "cob-rgbw" disposent de quelques programmes automatiques. Donc, et encore en considérant que j'ai bien compris l'affaire, il me faudrait en plus des switchs à assigner à ces canaux correspondant au programmes que je souhaite utiliser. J'ai bon? + un switch pour la blackout?
Dans ce cas, est-ce qu'un truc comme celui-ci conviendrait?
https://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_i.htm

Citation :
Pour jusqu'à 12 appareils avec jusqu'à 16 canaux DMX (192 canaux DMX)
30 banques de 8 scènes programmables pour un total thomann de 240 scènes
6 chenillards programmables pour un total de 240 scènes
Réglage de canal DMX avec 8 faders et commutation de banque
Vitesse d'éxécution des scènes réglable via fader
Contrôle musique grâce au micro intégré
Fade -Time réglable (0-30 secondes)
Master Black Out

Si je comprends bien ce descriptif, mes deux COB-RGBW une fois linkés en DMX se comportent comme un seul appareil. Si oui, il m'en reste encore 15 de dispos sur le contrôleur ce qui me permettrait d'ajouter mes 6 barres LED 3 par 3, donc, chaque ligne de 3 comptant pour un appareil.
Si je pige bien le truc, ces contrôleurs sont programmables et on défini nous m^m pour chaque fader et chaque switch à quel appareil et quel canal l'assigner?
Je vois aussi que ce type de contrôleur propose aussi souvent des programmes prédéfinis style chenillards et autres... Dans ce cas, comment définit-on quels appareil/canal le programme va utiliser?
Bref, je suis pas certain de tout ça, alors si on pouvait m'éclairer, ce serait vraiment sympa de votre part.
Merci d'avance!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 18:25:36 ]

2
D'autres modèles qui m'interpellent:
https://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_mkii_pt.htm
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_commander_162.htm
https://www.thomann.de/fr/showtec_easy_fade_36.htm

Celui par exemple à l'air simple: https://www.thomann.de/fr/stairville_ddc12_dmx_controller.htm
Son format me permettrait de le caler sur un plateau coulissant dans le rack de la sono pour simplifier à la fois le montage (les concerts ont lieu dans une salle à tout faire de la MJC ce qui implique qu'on doit tout mettre en place et tout déménager à la fin), et le pilotage.
Celui-ci à l'air pas mal aussi mais il semble un poil trop grand pour être monté sur le plateau coulissant (48cm c'est déjà la largeur entre deux rails de rack)...

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 19:03:18 ]

3
Really nobody?

-Espace-Cubase.org

4
Sérieux? 65 vues et pas une réponse? :8O:

-Espace-Cubase.org

5
Allez, je me lance à la rescousse.
Donc, tu as bien compris le principe du dmx dans les grandes lignes. Prenons par exemple un PAR LED, en regardant la notice, tu verras que les canaux ont chacun une fonction :
ch1 : dimmer (cad l'intensité)
ch2 : Rouge
ch3 : Vert
ch4 : Bleu

Il peut aussi y avoir d'autres canaux, pour des effets de couleurs, de strob.
Sur une console comme celle-là : https://www.thomann.de/fr/showtec_easy_fade_36.htm , tu as plusieurs faders, qui commandent chacun un canal, par défaut de 1 à 24 (voir nombre de faders). Ensuite tu donnes une adresse à ton PAR, s'il est en 1, il utilisera les canaux 1 à 4. Si tu le règles sur 9, ce sera de 9 à 12. Si tu donnes la même adresse à un autre PAR, il réagiront ensemble (s'ils ont les mêmes canaux).

Je te conseille de lire quelques pages, comme
https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage/editorial/dossiers/le-dmx.html
https://www.adec56.org/spip/spip.php?article124

Bah sinon, pour les consoles... à ce prix-là, si tu mélanges trad et LED, tu auras du mal à trouver quelque chose de bien, voire tu te diriges vers quelques prises de tête... c'est tout sauf ergonomique.
Le conseil qu'on retrouve souvent, c'est que pour une petite installation, il vaut mieux utiliser un ordinateur, une petite interface usb dmx comme celle-là : https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/interfaces-usb-dmx/interface-isolee-usb-vers-dmx-512-xlr-3-points.html avec un logiciel comme QLC+ ou Martin M-PC, et un contrôleur midi. C'est ce qu'on voit souvent, et pour utiliser ça assez fréquemment, ça marche sans soucis.

Bon courage, si je peux répondre à d'autres questions je le ferai avec plaisir !

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 20:59:33 ]

6
Rah cool! Une réponse!!! Merci :bravo:
Bon alors pour répondre à ta question, je compte reste uniquement sur des LED pour leur simplicité d'entretien entre autre. Je suis pour l'instant la seule personne chargée de gérer la chose, mais comme expliqué, il s'agit d'une MJC, ce qui implique que d'autres peuvent être amenés à utiliser ce matos hors ma présence. Il faudrait donc dans l'idéal que tout soit le plus simple possible à mettre en œuvre. Le contrôleur que tu m'as linké (petit erreur dans le lien au passage car la virgule qui suit est collée au lien) correspondrait bien à nos besoin car elle pourrait facilement être "labelisée" à l'aide d'une machine DYMO ou de scotch+marker de sorte que n'importe qui puisse la piloter du moment qu'il aura respecté la fiche de montage que je ne manquerais pas de rédiger. Reste à savoir si les rampes PAR qu'ils ont déjà acquise conservent les réglages après extinction...

Le manuel indique des choses que je crois comprendre à présent grâce à tes explications:
Citation :
DMX
03CH d001 - d512 Réglage du nombre de canaux actifs et de l'adresse de départ
06CH d001 - d512 Réglage du nombre de canaux actifs et de l'adresse de départ
28CH d001 - d512 Réglage du nombre de canaux actifs et de l'adresse de départ

Le détail est donné dans plusieurs tableaux.
image.php

Pour l'instant, j'avoue que tout n'y est pas encore limpide et je pense que ça ne le sera réellement qu'à partir du moment où j'aurais le matos entre les mains pour faire des tests.
Mais déjà, je pense avoir compris que le mode 6CH serait celui à privilégier selon ce que j'expliquais dans mon post initial. Un canal par couleur (3 pour RGB) + un pour le strob (la barre COB dispose de 4 PAR led plus une série de petite LED blanche incrustées directement dans le châssis et non-orientables). Là où j'ai du mal a comprendre le tableau, c'est pour le canal 5 correspondant au DIMMER qui décrit 4 plages de valeurs différentes. Dois-je comprendre qu'un contrôleur DMX comme celui que tu as linké peut être configuré pour qu'un fader ne couvre qu'une plage limitée?
Si j'ai bon, ça voudrait dire qu'il me faudrait un fader configuré sur le canal 5 pour couvrir une valeur de 0 à 191, un autre de 192 à 200, etc...
Si c'est ça, pour piloter mes deux barres, il me faudrait donc 8 faders + un pour le réglage de la vitesse du Strobe. C'est bien ça?

Le mode 28CH est logiquement plus complet, mais là, il faut un contrôleur de malade non?

Une autre question, le DIMMER concerne il l'intensité générale de la machine ou du canal concerné?
Dans le mode 28CH, je vois en effet revenir le DIMMER pour chaque PAR, j'en déduis donc qu'il s'agit de l'intensité générale pour TOUTES les couleurs de ce PAR.

Pfiou, quel boulet je fais...

-Espace-Cubase.org

7
Alors pour le dimmer qui a plusieurs plages de valeurs, je n'ai jamais vu ça, il faut voir comment ça marche en pratique. A ma connaissance tu ne peux pas donner à un fader une plage spécifique, sauf éventuellement en utilisant un submaster (l'équivalent grosso-modo d'un sous-groupe en son). Seulement voilà, les consoles dont tu as donné les liens ne donne pas beaucoup de possibilité de paramétrage, de patch (le fader 1 commandera toujours le canal 1 etc...).
Bon, avant d'acheter un truc avec lequel tu vas galérer et que finalement ni toi ni les autres ne pourra utiliser, je te conseille vraiment de prendre le temps de bien te renseigner, peut-être d'en emprunter une, de demander à une boîte de presta s'ils ont ce genre de truc que tu pourrais essayer.
8
Pas con. J'y avais pas pensé. Merci.

-Espace-Cubase.org