Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne connais rien au DMX et Demande Conseil

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 145 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je ne connais rien au DMX et Demande Conseil
Bonjour!
Je ne connais rien au DMX, quand je lis les messages déjà déposé et les réponses c'est l'horreur je ne comprends pas tous les termes... Mais je suis très motivé pour comprendre le fonctionnement et maitriser parfaitement. Enfin je possède un Strobe GENI FL-1800D et je vais acquérir 2 lyres (Axis 250) ainsi qu'un L'Acrobat de chez Martin et envisage également d'acheter une machine à Fumer de chez Antari (Z-1200 ou Z-1500).
Pourriez vous m'éclairer pour l'Achat d'un Controleur DMX j'aimerais une console solide, et de qualité mon budget et d'environ 500Euros
Merci d'Avance :D:
2
Ya une petite console : la shamade de chez Starway à pas cher dans les 400 €je crois elle gère 16 machines de 16 paramètres je crois
en ce qui concerne le DMX va voir ici http://www.benoit.nom.fr/lumiere/pages/dmx.html
3
Oui très bonne pages :bravo: sinon pour le controleur pour dans les meme prix la freekie martin c'est quand meme plus fiable
Benjy
4
Si je peux me permettre une petite remarque sur la freekie j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur différent petit concert avec de la petite lyre et alors le gros probleme de ce pupitre c'est que tu ne peux pas copie des memoires histoire de les modifiés pour ne pas se retape le positionnement de toutes les machines ainsi que tous les paramètres qu 'on ne desire pas modifié donc tres bon pupitre pour de la discothèque mais inutilisable en live .
Tout ca n'engage que moi
Bye et bon show
5
Le DMX permet de commander une multitude d'appareil DMX.

Le codage des appareils se fait avec des petits switchs à l'arrière ou en digital

avec les switchs, tu as 1 2 4 8 16 32 64 etc

pour le 1, tu actionne uniquement le 1

pour le 2 tu actionnes uniquement le 2

pour le 3 tu mets le1 et le 2

pour le 15 tu mets le 1, 2, 4 et 8 (1+2+4+8=15)

compris ?

ça va te servir à donner un numéro à chacun de tes jeux de lumières.

Si tu assigne par ex ta lyre sur le 1 et l'autre sur le 2, quand tu aura ta table dmx devant toi, tu choisira le scanner 1 en appuyant sur le bouton, tu pourra changer les paramètres de cette lyre.

Le DMX te permet de diriger tous tes effets (DMX !) avec un seul cable.

Il s'agit d'un cable 3 brins avec des fiches XLR à chaque bout.

Tu pars de ta table DMX en DMX OUT et tu branches sur le premier appareil DMX sur le DMX IN. Tu en ressors (DMX OUT) avec un nouveau cable DMX vers le 2ème appareil (DMX IN). Ainsi de suite ...

Le dernier appareil connecté, tu mets une fiche sur le DMX OUT que tu auras réalisé avec une résistance de 120 ohms connecté sur le PIN 2 et 3 de ta fiche XLR.
Cela permettera le retour du signal DMX à la table DMX.
Sans ça, ça ne marchera pas ...

:mdr:
6
Faux si je peux me permettre sans bouchons DMX ca fonctionne aussi le bouchon est la pour simuler une charge égale a 32 machines ( 120 Ohm) mais pas pour renvoyer des infos vers le pupitre Il m'est arrive de faire des spectacles avec une quarantaine de machines meme parfois plus sans mettre de bouchons et je n ai pas eu de problemes pas plus que quand j'utilise 2 scan c theoriquement ce qu il faut faire mais ca marche sans.
Tout ca n'engage que moi
Bye
7
Bonjour a tous.
petite information au sujet de ce que mystikd a annoncé:


" Si tu assigne par ex ta lyre sur le 1 et l'autre sur le 2, quand tu aura ta table dmx devant toi, tu choisira le scanner 1 en appuyant sur le bouton, tu pourra changer les paramètres de cette lyre. "


si tu fais cela tu ne pourra rien commander des lyres car les canaux seront juste décalés d'une unité, si ta lyre fait 15 canaux la première sera mise en mise en 1 et le seconde en 16.

ensuite pour le bouchon DMX cela fonctionne trés bien sans, je n'en utilise jamais ou presque, cela deviens nécessaire si les lignes sont longues ou les machines trés nombreuses, souvent pour remédier a cela on utilise des splitter DMX ( sorte de multiprise DMX avec rappel du signal) ce qui permet d'eviter un arret total en cas de défaillance sur un cable ou une machine.

le dernier conseil pour amabilys, tu parles d'acquérir des lyres en 250, MSD je pense et un acrobat, je te conseille de prendre un wizard a la place de l'acrobat, c'est plus cher mais surtout c'est egalement une lampe a ARC comme tes lyres, cela pour eviter une différence de teinte entre tes lampes, les lampes hallogène sont plus jaune que les lampes arc.

joyeux noel a tous
fred.
8
3200 ° pour l'halogene 5600° voir plus pour les lampes a décharges plus tu montes en temperature au dela de 5600 plus ca devient bleu mais attention faut des lampes reamorcable c mieux quand le jus saute LOL
9
Ok pour le fonctionnement sans bouchon, j'avais lu sur un forum qu'il fallait l'utiliser pour le retour du signal, donc mea culpa ... :oops:

Par contre, pour l'explication :

"si tu fais cela tu ne pourra rien commander des lyres car les canaux seront juste décalés d'une unité, si ta lyre fait 15 canaux la première sera mise en mise en 1 et le seconde en 16."

Si tu pouvais m'expliquer, ça m'interesse aussi ... :D:
10
D'abord, Joyeu Noël à tous ...

Pour répondre à la question :

La plupart des machines DMX possèdent plusieurs canaux. Par exemple, pour une lyre, on aura au moins le PAN et le TILT (angle horizontal et vertical) ainsi que d'autres informations comme la couleur et le gobo.
Lorsqu'on règle le canal DMX d'une machine, on règle le numéro du premier canal.
Supposons que notre lyre possède 4 cannaux (pan, tilt, couleur et gobo). Le fait d'assigner la valeur '1' à cette lyre, signifiera que le premier canal (le pan) sera sur le canal '1', mais également que le deuxième canal de la lyre (le tilt) sera sur le canal '2', la couleur sur le '3' et le gobo sur le '4'.
Les quatres premiers canaux DMX étant occupés pour cette lyre, la prochaine machine ne pourra commencer qu'à partir de l'adresse '5' et pas avant (on pourrait commencer plus loin, mais pas avant).

Si l'on fait comme écrit ci-avant et qu'on assigne la valeur '2' à la deuxième machine, cela signifierait que le pan de cette deuxième machine serait sur le canal '2', le tilt de cette machine sur le '3', la couleur sur le '4' et le gobo sur le '5' ... donc, lorsqu'on bougera le curseur correspondant au canal '2' sur la table ... on agira sur le tilt de la première machine en même temps que sur le pan de la deuxième ... bref ... la cata !!!!

A la rigueur, on pourrait concevoir d'assigner les deux machines sur le canal '1'. De cette façon, les 4 premiers canaux corresponderait aux deux machines ... qui auraient donc des comportement identique. Mais en tout cas, il faut absolument éviter de faire se chevaucher deux machines.

Un petit conseil tout de même : laissez de l'espace entre les canaux. Si votre première machine occupe les canaux DMX 1, 2, 3 et 4, assignez par exemple la machine suivante sur les canaux 9, 10, 11 et 12. Ainsi, si vous changez par la suite une machine, il ne sera pas nécessaire de tout renuméroter.