réactions au dossier [Bien débuter] Les bases de l’éclairage : le protocole DMX
- 18 réponses
- 9 participants
- 554 vues
- 14 followers
Mix Jagger
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Will Zégal
Est-ce qu'il y aura des suites ? Je m'intéresse notamment aux interfaces (ou convertisseurs) MIDI / DMX qui permettent de commander des scènes par MIDI.
L'idée étant, en tant que musicien, de gérer seul une programmation lumière sur de petits évènements en consacrant une piste d'un de mes séquenceurs aux déclenchements de commandes DMX.
Thomas La Charrette
Beatless
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
blackbollocks
Bonne idée Will, c'est pas con si l'interfaçage MIDI vers DMX est possible sans programmation/transco complexe et/ou interface onéreuse.
La plupart des soft de lumière font ça, plus ou moins simplement.
C'est possible avec qlc (gratos) avec grandma on pc (cher mais potentiellement pas cher avec quelques bidouilles...) blinder kitten (donationware, français et largement aussi complet que grandma)
Etc...
Par contre les interfaces toutes faitesqui convertirait du midi en dmx, ça va être très limité et figé.
A mon avis, au moins pour tous les tests vaut mieux passer par un soft
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Beatless
L'appli DMX doit-elle être forcément dans l'ordi qui a la STAN qui tourne? Sinon, la synchro se fait par le MTC ou SMPTE entre le séquenceur MIDI et l'appli DMX. Comment s'effectue le dialogue, l'écoute MIDI? Comment se gère l'envoi d'une commande éteint le spot N°1 graduellement en 10 secondes, allume le spot N°2 en rouge à la énième mesure, etc.
Excusez-moi si ces questions peuvent paraître idiotes.
blackbollocks
Alors que si c'est dans le même ordi il suffit d'un petit soft genre loopmidi entre les deux soft.
Pas besoin de synchro: le principe c'est d'écrire une conduite lumière et de la déclencher en midi.
Tu ne dis pas "en midi" d'éteindre un spot en fade de 10 secondes, tu programme un cue ou le spot s'éteint en 10 secondes, et tu déclenches ce cue avec une bête note midi.
Comme ça si au final tu préfères que ce soit le spot 2 ou que le fade ne dure que 5 secondes, c'est beaucoup plus facile a changer.
Will Zégal
Pour moi, c'est dawless, donc j'oublie la solution soft puisque l'ordi reste au studio.
Par contre les interfaces toutes faites qui convertirait du midi en dmx, ça va être très limité et figé.
Je m'en doute. C'est aussi pour ça que je serai content que ça soit abordé : pour connaître les possibilités et les limites.
Dans mon cas, il ne s'agit pas vraiment de faire des jeux de lumières complexes, des scènes chiadées, etc. Il y a deux cas d'usage :
- sur un petit concert, sans sonorisateur ni matos de loc, juste avec le mien et celui du ou des collectifs qui participent, sans éclairagiste.
- sur un concert avec éclairagiste.
Dans le premier cas, il s'agit de pouvoir sortir des simples trucs tout automatiques, éventuellement réagissant au beat : l'idée est qu'une partie des éclairages puisse être synchronisée et commandée pour donner un peu plus de cohésion musique-lumière que le simple suivi du tempo.
Dans le second, l'idée est de seconder l'éclairagiste qui, ne connaissant pas ma musique, ne peut pas être vraiment synchro. L'idée est de préparer le truc en concertation avec lui (avant le concert) pour qu'il intègre à son plan de feu quelques éclairages qui seront commandés par mes séquences, donc synchronisés sur les breaks, les drops, etc, en complément de ce qu'il fait à la console.
Il n'y a donc pas besoin de trucs très compliqués : ça peut être le déclenchement et le rythme de stobos, l'allumage de blinders ou de faisceaux et quelques commandes de changement de programme sur les autos. De toute façon, comme il me faudra prévoir le truc sans avoir les éclairages à disposition (ou seulement quelques-uns) en amont et que j'aurai peu de temps (voire pas) pour peaufiner sur place avant le concert, il n'est pas question de faire des trucs compliqués.
Et pas question non plus de déposséder l'ingé lumière de son boulot. Juste de le renforcer un peu.
[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 23:37:44 ]
blackbollocks
KrAsH
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
mamamia
https://www.interface-z.net/documentation/communication-and-conversion/midi-to-dmx
https://interface-z.fr/pronfiture/fr/49-1459-midi-to-dmx.html#/372-montage-monte_teste
J'avais eu l'occasion d'en avoir un sous la main et je l'avais testé avec succès (juste avec un petit boitier DMX 4 canaux et 4 vieilles ampoules dans mon cas
venuxdeluxe
Le nombre de pseudo-lighteux à qui j'ai remonté les bretelles ...... C'est un métier , qui de plus est dangereux ! Entre la température des carcasses , les flux lumineux et électriques , les attaches , les guindes de sécurités ......
" Metteur en lumières " est un vrai métier d'artiste ; même les "nains " ont été un jour " petit " ......Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et finir comme Curtis Mayfield en fauteuil roulant !
Vivement la suite de ces articles sur la lumière !
apprenez à connaitre les couleurs et leurs emplois chez LEE ou GAMECOLOR ou autres ....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Will Zégal
J'ai failli me faire faire le coup du lain par toute une rampe de spots un jour sur un concert en plein bien bien venteux. Heureusement, la réaction horrifiée du public devant le truc qui me basculait dessus m'a incité à me retourner à temps pour l'arrêter avant de me le prendre.
blackbollocks
Merci blackbollocks.
Pour moi, c'est dawless, donc j'oublie la solution soft puisque l'ordi reste au studio.
Citation :Par contre les interfaces toutes faites qui convertirait du midi en dmx, ça va être très limité et figé.
Je m'en doute. C'est aussi pour ça que je serai content que ça soit abordé : pour connaître les possibilités et les limites.
[...]
désolé pour la réponse très tardive!
- sur un petit concert, sans sonorisateur ni matos de loc, juste avec le mien et celui du ou des collectifs qui participent, sans éclairagiste.
Plusieurs options:
Effectivement un convertisseur midi vers DMX.
la plupart prennent du midi control change en entrée. Attention a priori, 1CC = un canal dmx, donc rien que pour un par LED standard si tu veux le RGB il te faudra 3CC. 6 si tu veux un pilotage fin et utiliser les 256 valeurs du dmx.
ça peut le faire si tu as tes propres lumières ou si tu cherches juste a controler des gradateurs de puissance (1 canal=1 spot)
Si tu te ramènes dans une salle ou chaque projo LED est déjà adressé selon une config fixe, tu vas devoir remapper toute la conversion midi vers dmx le jour même sur place.
Sachant que pour tout ce qui est projo LED, chaque marque et modèle a son propre fonctionnement sur un nombre de canaux différents. En général c'est explicite dans le manuel, mais pour beaucoup de chinoiseries, le manuel peut être compliqué à trouver.
Un exemple typique de par led basique: canal 1: des programmes prédéfinis, avec par exemple un chase rvb de 1 à 20, un chase RB de 20 a 40, un chase VB de 40 à 60 etc...
canal 2: rouge
canal 3: vert
canal 4: bleu
canal 5: dimmer global
canal 6: strobe, avec des vitesses par plage de valeur dmx: de 1 à 20, strobe lent, de 20 a 40, un peu plus rapide etc...
canal 7: activation a distance du mode musique par exemple, de 1 à 127: off, de 127 à 256: on
Et tout ça évidemment change selon marque modèle.
Pour une lyre moderne on monte rapidement à 70 canaux. Tu n'as pas forcément besoin de tout, mais au moins d'une 15aine de canaux pour un controle basique, donc 15 midi cc ou 30 pour controle fin, tout ça pour UNE SEULE lyre.
La on arrive a un deuxième problème: tu vas par exemple vouloir mettre toutes les lyres sur la même adresse dmx pour toute les controler d'un coup avec tes 15 midi CC.
Ben c'est un peu long, et ça risque d'emmerder la salle, et de compliquer la chose si les gens qui jouent avant ou après toi n'ont pas le même setup.
Autre solution: une petit console dmx type https://www.sonovente.com/behringer-lc2412-eurolight-p3695.html
(Attention, en général je trouve que les petites consoles dmx pas chères sont vachement moins intuitives a prendre en main que les grosses consoles, lecture du manuel obligatoire!)
Tu as du midi in (a priori pas seulement du midi CC) et de l'audio IN, ce qui te mermet déja 2 types de controle.
Les séquence que tu veux lancer sont enregistrées dans la console, donc le midi out de tes machines vers la console n'a jamais besoin d'être changé.
Par contre on retombe sur les mêmes problèmes en fonctions de l'adressage des spots du lieu.
Si tu as une séquence enregistrée avec par exemple un chase rouge, vert, bleu, que tu as programmé sur une machine dont les canaux rouge vert et bleu sont en 1, 2 et 3, et que tu tombes dans une salle sur une bécane ou rvb sont mappés sur 3,2,1 (exemple a la con mais juste pour expliquer le principe), tu vas devoir remapper le fader 1 de la behringer sur le canal 3 et le fader 3 sur le canal 1.
ça se fait, mais ça peut être long si t'as beaucoup de bécanes.
L'avantage ici est que les séquences sont enregistrées comme mouvement de fader et non pas directement de canal dmx.
ça reste fastidieux.
3eme solution:
une vraie console lumière, avec un fonctionnement par fixture: quand tu connais le modèle du projo, il suffit de télécharger et de mettre dans la bécane la "fixture" qui va dire a la console comment les paramètres du spot sont adressés. Ensuite il suffit de "cloner" les bécanes avec lesquelles le show a été construit vers les nouvelles bécanes.
C'est ce qu'on fait en tournée vu qu'on tombe rarement sur les même machines jour après jour.
Par contre a moins de 1000€ je crois pas que ça existe (hors solution ordi bien sur)
- sur un concert avec éclairagiste.
Plusieurs solutions:
-en midi, la plupart des vraies consoles de light ont une entrées midi. Mais si tu veux lui envoyer du midi sur une grande distance, il faut passer par du RTP midi avec un boitier midi vers RJ45 sur scène, un cable RJ45 entre scène et face, un boitier rj45 vers midi en face.
Sur une grosse scène il est possible qu'il y ait des switches et déjà une liaison RJ entre scène et face, mais dans ce cas là il faudra négocier pour qu'on te crée un VLAN sur un switch avec un port dédié, pas simple.
-en audio: facile en général, suffit d'envoyer une piste en plus au sondier, qui ne sortira pas dans la face, et que le sondier envoie en direct out vers la console lumière (normalement la plupart des consoles pro ont une entrée audio)
Le degré de controle sera limité, mais ça va demander peu de travail au lighteux de t'intégrer. Souvent dans les détections audio de console light, on peut splitter la détection en plusieurs bandes de fréquence et faire agir chaque bande sur des paramètres différents.
-en DMX directement: il te faudra donc un boitier midi vers dmx, c'est facile a envoyer au lighteux via le patch son en prenant une sortie coté scène (ou une entrée avec un inverseur XLR, je rappelle que en dmx entrées/sorties sont inversées par rapport au son)
ça me semble être le meilleurs compromis: en gros tu vas envoyer la même séquence dmx quelle que soit la scène, et tu demandes au lighteux de faire lui l'adressage vers les quelques machines que veux controller. Il faut garder ça simple et prendre la main sur des machines qui fonctionnement sur 1 seul canal type blinder ou strobe, sinon on retombe sur le même problème d'atribution de canaux différents à chaque fois. La seule chose que tu auras a refaire sera de changer quel midi CC va vers quel canal dmx dans ton boitier dmx vers midi.
Par exemple midi CC1 vers dmx XXX, midi CC2 vers dmx YYY, X et Y étant les adresses DMX que te fourniras le lighteux selon les machines que tu veux controller.
-en timecode: facile a envoyer au ligtheux en audio via la console son, mais surement compliqué à générer de ton coté. Tous les lighteux ne savent pas bosser au time code.
voila, pas si simple que ça à mon avis, les seules options valables (hors PC) sont a mon avis d'avoir tes propres lights avec un setup fixe et/ou d'envoyer de l'audio et du dmx à la console lumière, en acceptant d'avoir un degré de controle limité.
donc synchronisés sur les breaks, les drops, etc, en complément de ce qu'il fait à la console.
NORMALEMENT, un lighteux pas trop manche et pas trop nul en busking saura faire ça sans problème avec un peu de concertation en amont. ça se tente aussi d'essayer de lui fournir un genre de "partition graphique" simple avec la set list
Beatless
blackbollocks
Will Zégal
Si tu te ramènes dans une salle ou chaque projo LED est déjà adressé selon une config fixe, tu vas devoir remapper toute la conversion midi vers dmx le jour même sur place.
C'est pas le propos.
La solution de la petite console lumière semble intéressante.
NORMALEMENT, un lighteux pas trop manche et pas trop nul en busking saura faire ça sans problème avec un peu de concertation en amont. ça se tente aussi d'essayer de lui fournir un genre de "partition graphique" simple avec la set list
ça, ça marche sur des sets très calés. Pas quand ils laissent une large place au live et à l'improvisation.
- < Liste des sujets
- Charte