< Tous les avis Akai Professional LPD8
Virtual Decadence Virtual Decadence

« Pas de chance avec AKAI ..mais ... »

Publié le 02/05/11 à 18:43
Bon après avoir eu des déboires avec la première génération de MPD24 (voir mon avis sur le sujet), je me contentais d'un petit nanoPad de Korg. Que j'ai depuis 2 ans et qui ne m'a jamais fait défaut.
Parti acheter le nanoKontrol complémentaire, en discutant avec le vendeur il me montre le LPD8. Et je me dis tiens je vais me le prendre aussi, ça a l'air sympa comme tout. Comme ça j'aurais 12 + 8 pads dans la poche + des potards en plus. Tout ça pour utiliser GEIST le successeur de Guru de FXpansion ou pour programmer des beats dans addictive drums (même si je préfère les programmer sur ma batterie électronique, je ne l'ai pas toujours sous la main).

Je sors le joujou de la boite. Je fais la mise à jour du soft (que je n'avais pas installé vu le mini-CD que je n'aurais pas essayer de mettre dans le lecteur "mange-disque" de mon macbook ... y'en a qui ont essayé ?). JE branche le truc et là, mystère un pad reste allumé tout le temps.
Verification faite, impossible de changer de scène, ça reste bloqué sur celle du pad en question. J4essaie de voir ce qui passe en midi ... et c'est aléatoire. Souvent c'est même rien du tout.

Bref ...Retour SAV. Comme si je n'avais que ça à faire.

Tout ça pour dire que pour les rabats-joie qui traite la série nano... de Korg de jouet pour gosse, je dirais l'habit ne fait pas le moine. Chez Akai, on dirait du solide à l'extérieur, mais c'est n'importe quoi au niveau hard à l'intérieur. Et ne parlons pas du contrôle qualité.

En tout cas mon nanoPad et mon nanoKontrol ne me quitte pas. Ils sont même venus avec moi sur scène pour piloter Mainstage.

J'attends le retour de l'AKAI pour mettre à jour cet avis. Je me dis que vu le nombre de gens contents, c'est moi qui doit avoir un mauvais fluide avec cette marque. Au moins cette fois ça ne m'est pas arrivé quelques mois après la fin de la garantie.

EDIT après retour SAV : Bon je dois avouer qu'effectivement la sensibilité des pads Akai est meilleure que celle du Korg. Je remonte la note parce que quand il marche ce petit joujou est pas mal du tout.

EDIT 2 : le même problème m'est arrivé de nouveau avec un autre PAD qui restait bloqué. J'ai tout démonté, dépoussiéré, replacé ... et c'est reparti. Ceci dit, ça reste fragile et je me vois mal faire ça 5 mn avant un live.