Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleur pour remplacer joystick ou molette de modulation

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 923 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Controleur pour remplacer joystick ou molette de modulation
Bonjour,

J'ai un clavier numérique CLP-240 Yamaha et je souhaite commander un module M3M de chez Korg via la liaison midi. Mon clavier n'a pas de dispositif de modulation type joystick ou molette. Existe-t-il un contrôleur MIDI permettant de remplacer un joystick ou une molette de modulation ?
2

Salut,

Si tu parles d'un contrôleur MIDI ne faisant que modulation et pitch bend, pas à ma connaissance. Par contre, n'importe quel contrôleur MIDI dont les faders ou potards peuvent être assignés à des Control Change ou au pitch bend fera l'affaire. Après, c'est une question d'ergonomie et de praticité. Pour la modulation, il n'y a pas de problème. Mais pour le pitch bend, il faudrait des potards ou faders qui ont un cran au centre, ou un réglage de "zone centrale" (zone où même si la position n'est pas complètement au centre, le paramètre l'est). Dans le cas contraire, tu risques de "désaccorder" ton M3M.

3
Merci pour l'info.
L'idéal se serait de trouver un contrôleur midi muni d'un joystick mais est-ce que ça existe :???:
Je me pose aussi la question comment relier le contrôleur midi au clavier et au synthé ?
Où est-ce que je peu regarder et me documenter sur les contrôleurs midi pour savoir comment ça fonctionne et voir différents modèles qui pourraient convenir sans me ruiner?
4

Je ne crois pas avoir déjà vu de contrôleurs avec joystick sans clavier.

Pour les connexions, il faut merger (mélanger) les signaux MIDI provenant du CLP et du contrôleur vers le M3M. Pour cela, il faut un petit boitier MIDI Merge, mais certains contrôleurs le font en interne.

Pour les contrôleurs, voici le lien sur AF : https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi/. Bon, il y en a un paquet et ça ne t'avancera peut-être pas beaucoup. Le mieux serait de regarder sur un site marchand pour voir ce qui se vend actuellement. Au hasard, un site allemand.

Mais peut-être que le plus simple pour toi serait de prendre un petit clavier de 25 touches en complément.

5
Est-ce qu'un petit clavier type Remote LE de chez Novation peut faire l'affaire? Il est équipé d'un petit joystick et et d'un pad sensitif.
J'ai une autre question est-ce qu'il faudra affecter, au contrôleur MIDI, un canal différent de celui du clavier maitre ?

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 14:31:36 ]

6

Oui, le Remote ferait l'affaire. Il te faudra un boitier MIDI Merge en plus. Et ça fait grimper la facture.

Pour ce qui des canaux MIDI, il y a pas mal de combinaisons possibles. Et tu peux affecter les différents contrôleurs du Remote au même canal que ton CLP ou à un autre indépendamment.

Si tu peux monter un peu en gamme, je te conseille le Novation Impulse 25 ou l'A-300 PRO de Roland/Calkewalk, qui t'éviteront l'achat d'un boitier MIDI merge. Attention aussi, en général, les claviers qui possèdent un port USB sont vendus sans transfo d'alimentation.

7
Merci pour ces infos. De mon côté j'ai trouvé un petit circuit qui semble convenir pour ce que je veux faire http://www.doepfer.de/we.htm disponible sur un site allemand . En parcourant la doc il y a visiblement une prise MIDI IN et MIDI OUT, et ce petit module est capable de "merger" les commandes reçues sur MIDI IN avec les commandes MIDI qu'il génére à partir des éléments qu'il contrôle, il renvoie l'ensemble des commandes sur MIDI OUT. Je pense que ça pourrait convenir.

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 22:21:49 ]

8

 Ah oui, je pense que c'est tout à fait ce que tu cherchais. Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air vraiment pas mal.

WE is equipped with MIDI In and MIDI Out. The incoming MIDI messages are merged to the data generated by WE- provided that the incoming Midi data range is not too big.

Effectivement, il merge.

Reste à jouer du fer à souder, si j'ai bien compris il est livré en kit?

Merci pour cette infobravo

9
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille jouer du fer à souder pour la platine, bien que ça ne me dérange pas, j'ai l'impression que c'est déjà monté quand tu l'achètes. Je vais le commander et je posterai un petit message lorsque je l'aurai reçu.
10

Ok, j'attends ton retour icon_wink.gif