< Tous les avis iCon iStage
iCon iStage
iCon iStage
Xiuhtecuhtli Xiuhtecuhtli

« Pas très souple d'utilisation »

Publié le 21/05/14 à 22:52
En fait, je m'en sers uniquement en mode DAW via le mode Mackie control pour Ableton Live :

sélection de pistes,
mute, solo de ces mêmes pistes
play/stop/ boucle / record

ca fonctionne par pages de 8 pistes avec feedback des leds pour l'activation ou non du paramètre en question, sympa.

Le reste est mal foutu car il est peu programmable via l'utilitaire pas terrible, je ne me sers donc pas du mode Effector (control change midi via 2 pads, l'un faisant monter la valeur d'un paramètre assigné, l'autre faisant descendre la valeur = 2 contrôles par colonne de pads donc 24 contrôle assignable dont la valeur modifiée s'affiche, de manière assez originale, par le retroéclairage des pads. Au final, c'est moins bien qu'un potentiomètre/encodeur donc complètement inutile.

Le mode Drummer est pas terrible non plus, ca envoie du Note On à priori destiné pour déclencher des sons/samples genre MPC mais les pads sont petits et durs, donc c'est chiant, donc c'est bof. Je ne m'en sers pas.

Le mode DJ, que j'utilise de temps en temps pour déclencher des clips dans Ableton, se balader dans les colonnes et déclencher des scènes à l'aide la molette est sympa mais limité à 16 ou 17 lignes de clips/scènes donc pour cette fonction, mieux vaut un launchpad je pense.

Au final, réduit à un contrôleur basique de séquenceur, ca fait prêtre un peu cher mais c'est nomade et très costaud (plastique dur, assez lourd)

Je ne sais pas si je referai ce choix mais je dois dire que même réduit à l'utilisation de seulement 1/4 de ses fonctions,je m'en sers systématiquement pour cette fonction justement: play/pause/boucle/rec + sélection de 8 pistes par 8, mute, solo.