iCon iStage

Tous les avis sur iCon iStage

2.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Mr.GOODMOODMr.GOODMOOD

Bien...mais à 20€...

iCon iStagePublié le 27/01/15 à 13:01
    Pas très évident à installer, c'est plug&play mais ya pas mal de réglage à faire.

Niveau fabrication rien à redire, la boite est bien (mais on s'en fout un peu) et c'est très résistant à première vue (j'ai pas essayer désolé)... L'appareil est lourd pour sa taille (0.9Kg soit presque le poids d'une bouteille d'eau gazeuse...) il tient très bien en place du coup.

Il y a 4 modes :
    1) Un mode de lancement de clip (DJ) : Pas de script pour Ableton, il y a moyen de l'utiliser en laissant activé la touche "Setting" et en mappant un par un tout les contrôles de départs. Long et fastidieux... Mais ça marche. L'idée de la molette pour rajouter des lignes de bouton virtuelle n'est pas mauvaise…

Il y a 4 modes :
    1) Un mode de lancement de clip (DJ) : Pas de script pour Ableton, il y a moyen de l'utiliser en laissant activé la touche "Setting" et en mappant un par un tout les contrôles de départs. Long et fastidieux... Mais ça marche. L'idée de la molette pour rajouter des lignes de bouton virtuelle n'est pas mauvaise.
    2) Un mode d'effets (Effector) : Un mode assez original, en effet il permet 24 contrôles de 0 à 127. Pas très précis par les pads mais en utilisant la molette c'est tout de suite plus agréable
    3) Un mode de contrôle pour DAW (DAW) : ça peut servir... C'est un des seuls mode qui fonctionne parfaitement avec (Ableton au moins...). Pour le régler il faut par contre déclarer le 2ème port MIDI in et out comme une surface de contrôle "MackieControl". Les bouton sont assez facile à comprendre.
    4) Un mode pour des pads (Drummer) : là par contre c'est très mauvais. Les pads sont d'une qualité vraiment mauvaise, ils faut presque les enfoncer avec un marteau ce qui a fait souffrir mes pauvres doigts. Du coup ce mode ne me sert pas, je préfère utiliser mon bon vieux clavier MIDI. A noter que le mappage est aussi entièrement à refaire !! Pour cela il faut utiliser le logiciel iStage et être prêt à passez du temps à mapper car le logiciel et mal fichu et nous encombre avec PLEIN de clics inutiles (je vous laisse déguster par vous-mêmes).

LES PLUS :
    -Le prix... enfin à 20€ quoi...
    -La résistance et ça tiens en place
    -Le mode DAW si vous trouvez ça utile
    -Le crossfader
    -Le petit écran
    -La possibilité de le lier à d'autres accessoires iCON
    -La boite ?

LES MOINS :
    -Les pads de très mauvaise qualité
    -La molette en plastique moche
    -Le logiciel mal fichu
    -La mode d'emploi un peu léger
    -Pas (ou plus) de scripts pour Ableton
    -Le poids peut-être un peu quand même

CONCLUSION :
    Bon, pour 20€ ça va, je regrette pas trop mon achat. Au prix original (près de 100€) ça m'aurait un peu emmerdé quand même. Ce matos sent le vieux et le périmé c'est ce qui cause les problèmes de compatibilité.
    Je n'irait pas jusqu'à dire que le travail à été bâclé, mais à priori iCON à plus sa priorité dans l'électronique de ses machines que dans le hardware ou la compatibilité informatique.
  • davetopdavetop

Super jouet

iCon iStagePublié le 05/06/14 à 05:38
    1 photo
    voila 1 mois j'ais acheter l'Icon Istage assez difficile à configurer merci à audiofanzine pour les astuces je m'en sert sur traktor pro il marche terrible sur ce j'ais mit ma table de mix aux placard
  • XiuhtecuhtliXiuhtecuhtli

Pas très souple d'utilisation

iCon iStagePublié le 21/05/14 à 22:52
    En fait, je m'en sers uniquement en mode DAW via le mode Mackie control pour Ableton Live :

sélection de pistes,
    mute, solo de ces mêmes pistes
    play/stop/ boucle / record

ca fonctionne par pages de 8 pistes avec feedback des leds pour l'activation ou non du paramètre en question, sympa.

sélection de pistes,
    mute, solo de ces mêmes pistes
    play/stop/ boucle / record

Le reste est mal foutu car il est peu programmable via l'utilitaire pas terrible, je ne me sers donc pas du mode Effector (control change midi via 2 pads, l'un faisant monter la valeur d'un paramètre assigné, l'autre faisant descendre la valeur = 2 contrôles par colonne de pads donc 24 contrôle assignable dont la valeur modifiée s'affiche, de manière assez originale, par le retroéclairage des pads. Au final, c'est moins bien qu'un potentiomètre/encodeur donc complètement inutile.

Le mode Drummer est pas terrible non plus, ca envoie du Note On à priori destiné pour déclencher des sons/samples genre MPC mais les pads sont petits et durs, donc c'est chiant, donc c'est bof. Je ne m'en sers pas.

Le mode DJ, que j'utilise de temps en temps pour déclencher des clips dans Ableton, se balader dans les colonnes et déclencher des scènes à l'aide la molette est sympa mais limité à 16 ou 17 lignes de clips/scènes donc pour cette fonction, mieux vaut un launchpad je pense.

Au final, réduit à un contrôleur basique de séquenceur, ca fait prêtre un peu cher mais c'est nomade et très costaud (plastique dur, assez lourd)

Je ne sais pas si je referai ce choix mais je dois dire que même réduit à l'utilisation de seulement 1/4 de ses fonctions,je m'en sers systématiquement pour cette fonction justement: play/pause/boucle/rec + sélection de 8 pistes par 8, mute, solo.

• melodeastmelodeast

Pas trop mal pour le prix

iCon iStagePublié le 18/12/13 à 09:14
    Je l'utilise depuis bientôt un an, je nai pas essayé d'autres modèles auparavant.

Les plus:
    robuste: comme l'explique mawou, si un tracteur roule dessus, essayez toujours de le brancher après, ça peut marcher

Les plus:
    launchpad à moitié prix: le mode dj est pas mal du tout. Pensez bien à configurer la bête en midi in ET out, et vous aurez un retour visuel des clips en lecture sur Ableton live (tout au moins). Pour le déclenchement des clips en live c'est franchement pas mal, avec quand même des bémols: 2 couleurs uniquement, rouge pour les clips en lecture et bleu pour.... Tout le reste. 3 couleurs pour moi est un minimum, ou au moins lorsqu'il n'y a Pas de clips dans la case, pas de couleurs! Mais bon c'est quand même bien
    fonctions réalisées: les fonctions drummer, effector et daw ne sont pas réalisables. Drummer: vu la sensibilité des pads, autant faire les rythmes à la souris..... Effector: je ne sais pas comment vous contrôlez avec, surtout si c'est pour réaliser des automations, mais bonne chance. Mais parcontre en réfléchissant un petit peu, il y'a moyen de recycler cette fonction inexploitable, notamment pour le contrôle des volumes des retours d'effets (comme j'ai pu le lire)

Les recyclages en questions auraient pu être bien plus pertinents si le logiciel d'édition midi "imap" offrait plus de possibilités, car en fin de compte, seules les assignations du mode drummer sont modifiables .... Dommage

Donc idem que mawou, si il coûtait 90 euros, je l'aurait renvoyé chez lui en Chine pour acquérir un launchpad. Et si c'était à refaire... Je ne sais pas.

Je dis souvent que claquer ses sous dans une surface de contrôle c'est un peu dommage. Mieux vaux s'acheter du bon hardware avec nos modestes économies. Mais en fait, le but d'une surface de contrôle est de permettre le confort lors du travail. Alors bon.... Quitte à être confort, autant l'être totalement, ou pas du tout!!!
  • Carburetor_dungCarburetor_dung

On est pas loin d'un super truc

iCon iStagePublié le 25/04/13 à 12:34
    Je l'utilise depuis un mois et demi. Je n'ai jamais vraiment pu utiliser ce genre de contrôleur jusqu'ici. Je l'ai testé sur Ableton Live et un peu sur Traktor.

Ce que j'aime le plus c'est qu'il propose plein de choses pour pas cher, ce qui m'a attiré c'est qu'il me paraissait être une alternative à la fois au launchpad et aux contrôleurs pour traktor.

Je vais expliquer les modes en détaillant ce que j'ai compris du truc, faire une série de + et de - puis expliquer ce qui selon moi est le plus gros problème.

Mode DJ (Live ou Traktor)

Mode DJ (Live ou Traktor)
    - On peut l'utiliser pour lancer des clips sur Ableton live à condition de faire le mapping manuellement dans chaque session. Ca fonctionne correctement.
    - L'istage n'ayant que 4 lignes pour 12 colonnes la molette sert a descendre virtuellement vers les lignes inférieures, l'afficheur indique alors qu'on est descendu d'un pas et que la ligne 4 de l'istage correspond désormais a la ligne 5 de live, il y en à 20 ce qui fait 23 lignes (attention a toujours bien enclancher la touche setting en faisant l'assignation sous peine d'assigner la molette au paramètre selectionné, la touche setting désactive l'envoi d'info midi depuis la molette).
    - En assignant en mode clip chaque touche assignée devient lumineuse même s'il n'y a pas de clip dans la case. Problème que l'on aurait pas avec un midi remote script dédié...
    - Concernant le mode DJ sous live, il faut savoir que chaque colonne utilise une channel différente en midi et envoie des infos de notes, donc attention à ne pas communiquer sur les mêmes channels avec une autre machine.
    - Pas de remote script pour ableton live.
    - On peut sinon charger un script permettant de contrôler Traktor qui marche plutôt bien, la notice est en pdf sur le CD fourni mais uniquement trouvable sous windows. En revanche je connais mal traktor donc je ne sais pas si le script est bien foutu.
    - Sous live le changement de session ne remet pas a zéro l'istage, on se retrouve avec les clips des sessions précédentes toujours allumés. Du grand n'importe quoi je ne sais pas comment régler ça (surement un remote script pour changer).

Mode DAW (contrôler le mixer de votre logiciel)
    - Le système utilise le protocole HUI de mackie et marche très bien sous Live.
    - Je ne l'ai pas testé sous protools mais sachant que le HUI est très bien supporté par celui-ci je ne m'en fais pas.
    - On contrôle les mute et solo avec un bouton et on sélection le volume ou le pan de chaque piste avant de déterminer la position avec la molette.
    - On contrôle le transport dans le logiciel, lecture/stop/armer rec etc...
    - Je crois que l'on ne peut pas contrôler plus que les 8 premières pistes, ensuite les bouttons sont pour le transport. Je ferais une rectification si la molette sert a passer aux pistes suivantes.

Mode Effector (potentiomètre virtuel sur deux boutons)
    - Je n'avais jamais vu un tel système mais ce n'est pas stupide bien que moyennement pratique : 2 boutons pour 1 contrôle change, le premier augmente la valeur lorsqu'on reste appuyé dessus et le deuxième la fait baisser de la même manière.
    - Les boutons sont lumineux et lorsqu'on presse un paramètre les leds sont utilisées pour afficher la valeur en cours (sur 127 pas évidemment) : on voit donc défiler des chiffres.
    - On ne peut pas contrôler la vitesse de défilement de la valeur, avec un potard on le fait à la main. Ce problème doit être parfois tempérable en faisant une bonne calibration.
    - On a donc 24 control change a dispo dans ce mode en revanche je crois que tout ce qui n'est pas dans la grille de pad 12x4 ne peut pas être utilisé dans ce cas.

Mode Drummer : (1 pad = une note midi)
    - Alors ici intervient en premier lieu la notion de sensibilité des pads : parfois un pad ne va pas répondre et il faut s'y prendre a deux fois.
    - Les pads sont trop petits pour faire des choses complexes et précises.
    - C'est dans ce mode que l'on peut changer des notes envoyés par chaque pad via le logiciel (je conseille d'ailleurs la vidéo Array System Implementation qui donne de bonnes idées, jouer du piano sur une grille comme ça amène a trouver de nouvelles idées musicales)
    - Il n'y a pas de système de couche virtuelle avec la molette comme en mode DJ donc c'est 12x4 pads et c'est tout.

+ Le prix
    + Le nombre de modes permettant quand même de faire plein de choses différentes.
    + L'exploitation quasi totale des possibilités du midi : chaque channel, midi note, control change.
    + La compacité, la solidité et le poids du chassis, bien que petit ça ne bouge pas.
    + La possibilité d'acheter un cover universel pour tous les produits de la gamme.
    + Un script pour traktor qui fonctionne.

- La sensibilité des pads pose problème en mode drummer.
    - Le manuel inutile
    - Pas de remote script pour Ableton Live!!!
    - Pas de script de réinitialisation aux paramètres d'usine!(ni sur le cd ni sur le site)
    - Les modes tendent à nous faire penser qu'on peut tout faire avec cet istage mais en fait passer d'un mode a l'autre en situation de live nous amène plutôt à faire des conneries. Donc attention.

Ma conclusion c'est que cette machine pourrait être géniale si les pads étaient mieux et si Icon avait daigné faire un travail d'intégration de leur machine aux logiciels existants.
    Pas de remote script pour Ableton Live quand on crée un contrôleur aux allures de launchpad c'est totalement délirant, cela nous ferait gagner du temps et ferait fonctionner pleinement la machine, alors on va attendre qu'un énergumène du codage et de la licence libre nous fasse le boulot...
    Dans le même ordre d'idées c'est stupide de ne pas pouvoir paramétrer chaque mode via le logiciel fourni, celui-ci est simpliste et très mal fait. Par exemple ce sont vos autres machines qui devront savoir communiquer sur un autre channel midi que l'istage car on ne peut pas configurer celui-ci. On va chambouler toutes nos programmations pour une machine ?

J'espère que ça va aider pas mal de gens car l'istage reste mystérieux, il y a peu d'info a son sujet sur le net. Au final entre sa compacité, son prix et ses possibilités la machine a peu d'équivalents.

Il mériterait une note de 8/10 s'il n'essayait pas de faire autant.
  • nxtnxt

vraiment pas cher mais il y a beaucoup mieux pour quelques euros de plus

iCon iStagePublié le 20/01/13 à 01:24
    1 photo
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    je ne l'ai utilisé que 2 semaines et j'ai vite acheté un launchpad
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le +
    son prix
    et le mode DAW avec reason quand ça bug pas
    le -
    il ya des bugs par moment ,les touches ne repondent plus et 10 secondes apres ça remarche ?????
    la sensibilitée des touches n'est pas reglable et le toucher est nul
    le programme de config est vraiment simple ,on ne peu presque rien parametrer
    le firmware sur le site constructeur ne fonctionne meme pas et la notice est ridicule (j'espere qu'ils n'ont pas laissé tombé car il ne manque pas grand chose pour que ça fonctionne très bien)
    Comment jugez …
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    je ne l'ai utilisé que 2 semaines et j'ai vite acheté un launchpad
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le +
    son prix
    et le mode DAW avec reason quand ça bug pas
    le -
    la sensibilitée des touches n'est pas reglable et le toucher est nul
    le programme de config est vraiment simple ,on ne peu presque rien parametrer
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    NON... mais vu le prix il ne faut pas esperer avoir une machine de guerre
    mais ne l'acheter pas plus de 50 euros NEUF
  • Frontline242Frontline242

Bien utile pour Live

iCon iStagePublié le 16/01/13 à 15:34
    Mon experience sous live
    Le + : on passe d'un mode à l'autre super facilement et rapidement:

Mode DJ: on a un launch pad, le chalan est content les couleurs des patterns dispo et active, c'est bien pratique.le jog fait sauter de 4 lignes en 4 lignes, un chouia déroutant mais efficace. On a un tripotée de boutons et reve deja d'en avoir plus ;-)

Mode DAW: Volume/Pan/Mute/solo, on selectionne et modifie avec le jog pour volume et Pan evidemment.

Mode controle: toutes les touches peuvent controler n'importe quoi, a condition de se souvenir de c'qu'elles font!

Mon experience sous live
    Le + : on passe d'un mode à l'autre super facilement et rapidement:

Mode drummer: une peu de cote, question sensibilité cela n'a pas l'air d'etre cela et de toutes facons, vu la taille des boutons faut pas avoir les doigts de BB King. Je pense qu'on peut regler la sensibilite avec le soft vendu avec, mais c'est pas le fort du bouzingue.

Le vrai plaisir c'est de passer d'un mode à l'autre aussi facilement. Du coup ma BCR 2000 va se reposer un peu plus.

Vu la taille (pas le poids, ca a l'air bien solide.), et le prix, pour mon utilisation, je vois pas mieux.

Yo
  • mawoumawou

éventuellement utile, problèmes de compatibilité

iCon iStagePublié le 06/02/12 à 23:27
    sorte de controleur MIDI USB orienté live et traktor surtout
    alimenté par USB
    les 48 pads de toutes les couleurs, c'est chouette ! (et ça attire le client !)
    je l'ai acheté pour utiliser avec protools 10 et reason 6 sur PC portable, surtout pour les pads dynamiques.

Le mode d'emploi est nul, même si il a le mérite d'être disponible en français.
    sorte de controleur MIDI USB orienté live et traktor surtout
    alimenté par USB
    les 48 pads de toutes les couleurs, c'est chouette ! (et ça attire le client !)

Le mode d'emploi est nul, même si il a le mérite d'être disponible en français.
    Il y a un logiciel d'édition, style Enigma de M-audio, qui s'appelle IMap, la version 2 n'est compatible avec aucun de mes PC apparemment, et la version 1 fait planter mon portable (récent, 8G de RAM, équivalent i5). Ce logiciel sert à changer les controles de note et les CC des effets et autres si on n'a pas le midi learn dans les logiciels (ce qui est devenu assez rare je pense), mais vue la qualité de la sensibilité des pads, autant oublier la section "instrument".

Il y a quatre modes à l'origine :
    -DJ : pour piloter la lecture en live (4 boutons play, 12 stop), je n'ai pas réussi à utiliser ce mode sur reason et protools
    -effector : j'attribue les controles avec midi learn sur protools ou assignation midi sur reason, c'est flashy et il y a donc 48 controles possibles ! là ça marche bien. La valeur du controle s'affiche en lettres rouges sur bleu, c'est rigolo.
    -DAW : pour changer mute, solo, volume et pan ou pitch sur huit pistes, et lecture/enregistrement, pas mal
    -le mode drummer : on utilise les pads de façon classique comme des controleurs de note, et là c'est vraiment pas terrible, il faut appuyer comme un bourrin bien au centre du pad, autrement pas de note, donc jouabilité médiocre, et des fois ça ne marche pas pendant dix secondes et on ne sait pas pourquoi. Pour le live, à exclure, éventuellement pour l'enregistrement nomade si on a du temps...

Sur PC portable avec Kong de Reason, ça plante à tous les coups. Il doit y avoir un souci de compatibilité avec le logiciel éditeur IMap, car dès que je le désinstalle ça ne plante plus, mais du coup je ne peux plus définir les notes des pads...

Du coup je l'utilise en controleur d'effets et de lecture/enregistrement sur PC fixe, et là pas de souci. Mais ça fait doublon avec les controles de mon axiom 49 pro et de ma petite novation nocturn.

Niveau qualité de fabrication, on a l'impression qu'il faudrait la passer sous un tracteur pour faire bouger le corps de l'istage (métal apparemment), mais c'est vraiment idiot d'avoir mis un potentiomètre et un fader aussi fragiles alors qu'ils sont faits pour être manipulés à longueur de temps...
    De même, par souci de portabilité je pense ils ont mis un port mini USB qui va durer quelques mois alors qu'il y avait largement la place sur la tranche de mettre un USB tout bête.

Donc pour le prix auquel je l'ai eu (vente flash à 44 euros), le rapport qualité prix est moyen.
    Je l'aurais renvoyé si il m'avait coûté les 95 euros d'origine, c'est sûr...

Il faut juste se dire qu'on achète un controleur à effets et pour lancer la lecture ou l'enregistrement, mais pas un controleur de notes style trigger finger ou padkontrol...

Comme il n'y a pas de bouton marche/arrêt, je vais peut être le reconvertir en lampe USB :-)