< Tous les avis iCon iStage
iCon iStage
iCon iStage
Mr.GOODMOOD Mr.GOODMOOD

« Bien...mais à 20€... »

Publié le 27/01/15 à 13:01
Pas très évident à installer, c'est plug&play mais ya pas mal de réglage à faire.

Niveau fabrication rien à redire, la boite est bien (mais on s'en fout un peu) et c'est très résistant à première vue (j'ai pas essayer désolé)... L'appareil est lourd pour sa taille (0.9Kg soit presque le poids d'une bouteille d'eau gazeuse...) il tient très bien en place du coup.

Il y a 4 modes :
1) Un mode de lancement de clip (DJ) : Pas de script pour Ableton, il y a moyen de l'utiliser en laissant activé la touche "Setting" et en mappant un par un tout les contrôles de départs. Long et fastidieux... Mais ça marche. L'idée de la molette pour rajouter des lignes de bouton virtuelle n'est pas mauvaise.
2) Un mode d'effets (Effector) : Un mode assez original, en effet il permet 24 contrôles de 0 à 127. Pas très précis par les pads mais en utilisant la molette c'est tout de suite plus agréable
3) Un mode de contrôle pour DAW (DAW) : ça peut servir... C'est un des seuls mode qui fonctionne parfaitement avec (Ableton au moins...). Pour le régler il faut par contre déclarer le 2ème port MIDI in et out comme une surface de contrôle "MackieControl". Les bouton sont assez facile à comprendre.
4) Un mode pour des pads (Drummer) : là par contre c'est très mauvais. Les pads sont d'une qualité vraiment mauvaise, ils faut presque les enfoncer avec un marteau ce qui a fait souffrir mes pauvres doigts. Du coup ce mode ne me sert pas, je préfère utiliser mon bon vieux clavier MIDI. A noter que le mappage est aussi entièrement à refaire !! Pour cela il faut utiliser le logiciel iStage et être prêt à passez du temps à mapper car le logiciel et mal fichu et nous encombre avec PLEIN de clics inutiles (je vous laisse déguster par vous-mêmes).

LES PLUS :
-Le prix... enfin à 20€ quoi...
-La résistance et ça tiens en place
-Le mode DAW si vous trouvez ça utile
-Le crossfader
-Le petit écran
-La possibilité de le lier à d'autres accessoires iCON
-La boite ?

LES MOINS :
-Les pads de très mauvaise qualité
-La molette en plastique moche
-Le logiciel mal fichu
-La mode d'emploi un peu léger
-Pas (ou plus) de scripts pour Ableton
-Le poids peut-être un peu quand même

CONCLUSION :
Bon, pour 20€ ça va, je regrette pas trop mon achat. Au prix original (près de 100€) ça m'aurait un peu emmerdé quand même. Ce matos sent le vieux et le périmé c'est ce qui cause les problèmes de compatibilité.
Je n'irait pas jusqu'à dire que le travail à été bâclé, mais à priori iCON à plus sa priorité dans l'électronique de ses machines que dans le hardware ou la compatibilité informatique.