Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jazzmutant Lemur
Photos
1/77
Jazzmutant Lemur

Sujet Et comme surface de contrôle ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 308 vues
  • 6 followers
1 Et comme surface de contrôle ?
Salut joyeux Mutant du Jazz, juste une petite question, en fait je suis à la fois ingé-son studio et "performer" live avec mix, VJing, loop en direct etc... bref ce petit Lemur m'a l'air évidemment d'être le must en situation live, mais qu'en est-il en studio comme surface de contrôle ? Est-ce vraiment capable de remplacer une Mackie Control par exemple ? Parce que si c'est le cas il me faut la bête immédiatement !!!
2
3

Citation : mais qu'en est-il en studio comme surface de contrôle ? Est-ce vraiment capable de remplacer une Mackie Control par exemple ? Parce que si c'est le cas il me faut la bête immédiatement !!!



salut
perso, pour le moment, je ne l'ai acheté que pour une utilisation studio car je n'ai pas le tps (entre autre) de préparer et de réaliser des lives. Alors mm si les utilisations live te sautent rapidement aux yeux quand tu es sur la bête, sache que l'utilisation studio est tout aussi intéressante et souple, notamment grâce à l'emulation du protocole Mackie Control. Je l'utilise avec Live 6 et à partir d'exemples fournis par Jazzmutant je me suis construit une interface de contrôle me permettant toutes les opérations de base pour le contrôle de l'interface et d'après mes besoins: play, stop, rec, volume, contrôle des scènes, undo/redo, gestion des pistes d'effets, etc.... je t'invite au passage à télécharger sur le site de Jazzmutant le jazz editor (gratuit) et dans le mm tps un des patches proposés pour live par exemple (MCU for live je crois), ça te permettra de voir ce qu'il est possible de réaliser.
Depuis que je l'ai, j'ai viré de ma config tous les autres contrôleurs que j'avais à part mon clavier maître (je me sers du clavier mais ^quasiemment plus des côntroleurs qu'il possède), car bien sûr, outre le côté Mackie Control, il ya tout le côté gestions d'effets, de sons, enfin bref tout ce que tu peux imaginer. De plus avec la dernière mise à jour (1.6) on a gagné en précision de côntrole, grâce à qq petites améliorations.
Pour finir juste dire que la prise en main est simple une fois que l'on a compris les grandes lignes, mais ça demande du temps, ce n'est pas du plug and play: la construction de ton interface, plus sa configuration (à la fois du lemur et dans ton séquenceur) demande qq prises de têtes... bon je ne suis pas une référence en programmation mais je t'avoue que les fonctions mathématiques plus poussées restent pour moi assez opaque pour le moment... mais une fois que tout est ok tu n'en es que plus satisfait!
4
Yep merci beaucoup :bravo:

Bon, c'est bien ce que je pensais ce truc est énorme !!

... va falloir que je casse ma tirelire :langue:

Ceci dit pour ce qui est du côté plug and not play je m'y attendais un peu mais au vu des possibilités je pense que ça vaut le coup de se pencher dessus, le point noir pour moi c'est le MIDI car j'y entrave que dalle mais en même temps jusqu'à présent je ne me suis jamais penché sur la question vu que j'en avais pas besoin... par contre ce qui risque de m'aider c'est qu'à la base j'ai quand même une maîtrise de math donc allons-y gaiement :mdr:

... enfin bon, il faut quand même que je casse ma tirelire... et si je suis sérieux faut peut-être même que j'attende un peu histoire de pas cramer comme d'hab toute mes tunes d'un coup... ça va être long l'attente :nawak:
5

Citation : le point noir pour moi c'est le MIDI car j'y entrave que dalle



je te conseille donc préalablement de te pencher sur la question, les bases quoi, juste comprendre comment ça marche et comment l'appliquer à ce que tu veux faire. Si tu as surmonté des études de maths, ça devrait pas être bien complexe!
Ca peut grandement t'aider pour la suite, les vecteurs par exemple ayant une grande importance, la trigo aussi...
Petite précision: je ne sais quels logiciels tu utilises mais le Lemur gère aussi (et avant tout peut-être) le protocole OSC, plus puissant et complexe que le midi... hélas pour le moment peu de logiciel MAO et Vj le gère.
6
Ben on va dire que les bases bases je les ai à peu près mais je pense que c'est surtout au niveau de l'implémentation MIDI des softs que je veux contrôler avec la bestiole que ça risque d'être plus coton... perso j'utilise Live pour le... live :langue: mais en studio je bosse avec Cubase SX 3, et puisj e parle même pas des instru virtuel et tout ça... va falloir bosser tout ça pendant que je remplirai ma tirelire :langue:

en tout cas l'OSC ça a l'air bien sympa mais comme tu dis c'est un peu sous développé niveau soft, dommage...
7
J'utilise le Lemur depuis 8 mois maintenant et l'intérêt de l'OSC réside dans l'utilisation de la surface de contrôle en réseau...

Pour ce qui est du midi, pas besoin de connaissances poussées avec le jazzeditor ni de programmer à l'aide de formules mathématiques.

De toute façon, la plupart des commandes sont des contrôles changes.

Je ne connais pas Cubase mais je suppose qu'il possède un MIDI learn comme Live donc pas de souci.

Aprés avoir réalisé votre interface, il suffit de mettre en Midi learn,de bouger l'objet à assigner à un contrôleur et voilà.
8
Processus :

Ouvrir le Jazz editor, allumer le Lemur.

Dans le Jazzeditor :

1-sélectionner un objet, disons un fader.
2-dans l'onglet MIDI choisir la cible, midi 0 pour un logiciel.
3-pour MIDI message, disons un control change.
4-numéroter l'objet, 1 to 1.
5-choisir un channel, la 1.

Connecter le Lemur au Jazz editor pour transférer l'objet sur l'écran tactile et interférer avec lui :) magie...

Aller dans son soft et passer en MIDI learn.

sélectionner le contrôleur à attribuer, bouger l'objet sur l'écran du Lemur, fermer le mode MIDI learn.

Désormais quand on bouge le Fader du bout du doigt, il bouge celui de votre soft.
9
C'est vrai qu'avec Live c'est super facile à faire... par contre j'ai potassé pour cubase SX et c'est moins évident m'enfin ça n'a pas non plus l'air d'être la mort :langue:

... ceci dit je ne comprends pas que Steinberg n'est pas encore pris exemple sur Ableton car leur système d'assignation MIDI est vraiment simplissime :aime:
10
Quelle logiciel supporte le protocole OSC, personnelement se serait plus pour envoyer des samples live mais en les bidouillants a ma sauce grace au Lemur (et en amont au PC)
Merci d'avance!!!

"J'ai été élu démocratiquement", Le soucis c'est qu'un bout de papier n'a jamais remplacé un bon gilet pare-balle...

http://soundcloud.com/djzenc