Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jazzmutant Lemur
Photos
1/77
Jazzmutant Lemur

Sujet Ca fait un peu plus d'un an.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 931 vues
  • 6 followers
1 Ca fait un peu plus d'un an.
Mon Lémur va bien, merci ^^

Lui et moi, on a eu des moments difficiles au début.
Je viens du harware, d'abord les platines comme turntablist puis les machines pour la composition. Je suis venu au tout informatique par nécessité. Au début pour finaliser mon travail, par la suite pour composer et depuis quelques mois pour jouer sur scène.
J'ai rencontré la petite bête lors d'une démo faîte en public à Bordeaux, j'ai ainsi pu la voir fonctionner, la toucher et poser des questions au fabricant.
J'ai trouvé dans ce contrôleur le côté instinctif et spontanné que je ne trouvais pas, alors, dans les contrôleurs boutons.

Sitôt l'achat effectué, j'ai dû me prendre la tête avec un manuel en Anglais trés littéraire, donc n'allant pas rapidement à l'essentiel et n'étant pas spécialement Anglophone...
A ce jour,le manuel Français n'est toujours pas d'actualité.

Ensuite, le "bidule" que j'ai acheté comportait un firmware expérimental qui n'était pas optimisé pour le hardware ce qui a occasionné des bugs d'entrée de jeu. Ajouter à ça une difficulté à décrypter le fuckin' manuel et imaginez la méga prise de tête la première semaine avec des questions exitencielles du type : " ça vient de moi, ou ça vient de moi ?"

Fort heureusement, j'habite la même ville que Jazzmutant ^^

Une première visite chez eux et tout est rentré dans l'ordre.

Quelques temps aprés, c'est Microsoft qui a foutu le bordel lors d'une mise à jour rendant la communication entre mon laptop et mon Lémur impossible. Le branchement en LAN, particulier pour un contrôleur, défie la logique habituelle d'un utilisateur de périphérique USB.
Depuis, j'ai désactivé la mise à jour automatique et nombre de services Microsoft sur mon laptop.

Re visite chez Jazzmutant et résolution du problème.

A ce stade, je suggère à ces braves gens si aimable de transmettre ce genre d'information par mail vu que les "posseseurs mutants" sont tous inscrits sur leur site.
Toujours pas de newsletter Jazzmutant.

J'imagine le gars à l'autre bout de la France qui ne connait pas bien l'informatique en train de se taper la tête contre les murs.

Quelques temps aprés, c'est la carte mère du Lémur qui a fait des siennes.

Re re visite chez Jazzmutant où j'ai appris que ma machine faisait partie d'une série montée avec des cartes défectueuses. Il faut savoir que le Lémur est fabriqué en partie en Bretagne et en partie dans le Périgord à l'unité.

Depuis, 6 mois, tout va bien, je le branche, il fonctionne parfaitement, de nouvelles fonctions sont apparues comme la possibilité de stocker les interfaces dans la mémoire du Lémur, ce qui s'avère bien pratique.

Son petit frère, le Dexter est sortit, destiné au studio.

Des artistes comme Bjork en ont fait l'acquisition, la petite start-up Bordelaise semble bien se développer et Apple vulgarise les écrans tactiles multitouch. Dans un avenir proche, toucher son écran sera courant.

Je pense toujours que cet outil est parfait pour moi et que j'ai fait un bon choix, que son prix est élevé mais que tout est relatif, je pense aussi qu'il existe toute une gamme de contrôleurs plus "jetables", trés performants.

Cette machine n'est pas magique, elle ne rend pas meilleure, elle est surtout ergonomique mais ne conviendra pas à tout le monde. Ca reste un contrôleur, rien de plus.

Voilà pour la petite histoire.

http://nitromthemetronome.free.fr
2
Mes Félécitations,

Je suis en pleine réfléxion et hésitation afin de me ruiner pour me procurer un Lemur.
Je bosse pour l'instant avec un Clavia NordModular Live 6 et 2 controleur MIDI Doepfer : un Dréhbank et un Pocket Fader.
Je controle mes pistes avec les touches de mon Laptop et mon pocket fader, les aux send et parametres d'effet avec le Drehbank.
Je fais de la musique électronique à tendance Dub.
Je me demande si l'enjeu en vaux la chandelle, si je serai à même d'exploiter correctement ce Lemur, s'il est fait pour moi, si ce n'est pas un caprice bien bien bien au dessus de mes moyens financier ?
3
C'est une bonne question à se poser.
Je verrais bien le Lémur en location avec option d'achat ^^
Ca coute quand même le prix d'une petite voiture d'occase.

En fait, on a beau se renseigner, partager son expérience avec d'autres, quand on achète un matériel, on prend quand même un risque et à ce prix-là...

Je pense que le meilleur matos c'est celui avec lequel on travaille à l'aise.

Si ta configuration te convient et si le Lémur correspond plus à un fantasme qu'à un besoin, pourquoi se ruiner et risquer d'être déçu ?

A moins que l'argent ne soit pas un problème, bien sûr ^^
4
Bandini> deux choses pour moi sont à prendre en compte avant de faire le grand saut:
- tu peux te faire des interfaces très pratiques rapidement, mais dès que tu veux te construire des trucs élaborés avec par exemple des interractions entre objets, ben c'est moins évident. La clef de la décision est la suivante: veux tu qq chose prêt à fonctionner quand tu le sors de la boîte (à la pocket fader) ou une boite vide que tu rempliras selon ton inspiration?
- ça prend du tps, beaucoup de tps parfois. Pour ma part j'ai divisé mes heures de travail en deux parties distincts: d'une part la musique pure et d'autre part, la programmation/création d'interfaces. Pour te donner une idée: je travaille aussi sous Live 6, j'ai voulu me faire une interface assez complète pour le Sampler de Live, ben ça m'a pris 5 à 6 heures de boulot.

Nitrom> content de voir que la cohabitation se passe bien malgré tes qq soucis! Aucun soucis de mon côté pour le moment, la bête est heureuse et bien traitée!
5
Cyclik a raison, le temps que l'on passe à penser ses interfaces est à prendre en compte et est loin d'être négligeable.

En fait, ce qui prend du temps, c'est de trouver ce dont on a réellement besoin pour travailler. Au début on est griser par les possibilités offertes.
6
Je crois que je vais continuer avec mon setup actuel, pour le moment.
De tte façon je n'ai pas le financement à l'heure actuel pour en envisager l'achat.
7
Si tu as trouvé ce qui te convient, pourquoi devoir s'adapter à une configuration qui ne te permettra peut-être pas de t'exprimer de la même façon ?
8
oui mais pour avancer il faut essayer
9
l'alternative du logiciel "Usine" est pas mal, il faut acheter l'écran, mais ca peut revenir bcp moins cher, à voir