Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jazzmutant Lemur
Photos
1/77
Jazzmutant Lemur

Sujet Après le chaméléon, Le Lemurien de la MAO ?

  • 38 réponses
  • 19 participants
  • 3 969 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Après le chaméléon, Le Lemurien de la MAO ?
Les Jazzmutant ont présenté le 08/10 durant Résonance à L'IRCAM une bien étrange interface, le Lemur. Cette interface d'un type complètement nouveau (c'est mon avis et je le partage) utilise un écran tactile (20 contacts suivis simultanéments) et transmet de l'OSC via TCP/UDP sur un réseau Ethernet. Plusieurs interfaces peuvent être branchées sur le réseau.

Sur l'écran se trouve une interface dessinée via le logiciel de conception fourni, qui permet de manipuler les applis compatibles OSC. Ce n'est pas une interface MIDI. Par contre une appli comme Cycling'74 MAX/MSP-Jitter peut transformer l'OSC en MIDI si besoin. Les autres applis compatibles sont par exemple Reaktor, Sonasphere, Pure Data… (et Audiomulch sur PC). Vous dessinez donc avec le logiciel fourni l'interface dont vous avez besoin (boules, sliders, faders, clavier, boutons… lesquels peuvent avoir des caractéristiques physiques -ressort, attraction, répulsion) et une fois chargé dans le Lemur, vous contrôlez votre logiciel.

La résolution actuelle est de 100X128 (ne me demandez pas quoi, je ne sais pas, nous en saurons plus bientôt je pense) et la latence est de 8 à 10 ms ce qui n'est pas si mal pour une bizarre bébête comme cela. Ça fait envie toutes ces joies couleurs… :D :bravo:

Source macmusic.org
Afficher le sujet de la discussion
11
Imaginez un synthé avec une interface utilisateur basée sur ça, reconfigurable à volonté en fonction des besoins et des préférences de chacun(e)s.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
Il faut voir ça plutôt comme une surface de contrôle à usage varié pour le midi, la vidéo ... bref pour tout ce qui nécessite une interface homme machine ... En tout cas, en live ça doit le faire ... avec un écran géant pour montrer ce que fait le performer avec ... ah yes ...
13
Je l'ai vu tourner aujourdui. C'est vraiment sympa.

en plus de ce qui a deja été dit
il possede 10 type differents de controles: bouton, pad rythmique , faders, boutons elastiques...
On peut sauvegardé plusieur tables differentes sur la machine. Les tables sont edités sur ordi par. et le transfert se fait par reseaux.

il sera possible de mettre a jour l'appareil avec de nouveaux type de controles. Les controles sont reglable en position et en taille.
14
Ou ça ? tu as un lien ou un magasin ?
15
Hier soir, il y avait une démo du Lemur à mon taf.
Ca a l'air vraiment bien.
https://www.jazzmutant.com
16
Flag

Je me l'achèterai jamais, c'est trop cher, en plus je saurais pas l'utiliser comme il se doit, en plus j'en ai pas besoin, bref :mrg:
Quoiqu'il en soit, c'est génial, ça fait partie de ces trucs qui me confortent dans mon idée qu'est loin d'avoir trouvé tout ce qu'on a à trouver dans le domaine des interfaces humain / machine...
Tiendez, trois petites vidéos chopées sur JazzMutant, c'est vraiment aberrant



17
Aprés une petite discussion avec un des concepteurs
Il y aura prochainement une nouvelle version du site avec beaucoup + d ' infos .
Et une nouvelle version avec prise en charge du midi pour les utilisateurs lambda comme moi !!!
Imaginez piloter absynth ou z3ta avec cette machine :aime:
18
C'est cher mais c'est monstrueux comme truc !!! :aime:

sérieux je commence à épargner à partir d'aujourd'hui !!!!
For the love of electronic music
19
20
Ca a l'air intéressant mais finalement est ce que ca vaut pas autant le coup de s'acheter un PC portaable avec écran tactile ?