< Tous les avis Palmer Monicon
BérengerLMDM BérengerLMDM

« Simple et fait son job. »

Publié le 29/01/17 à 10:54
FABRICATION
Y'à rien à redire à ce niveau là, le monicon a l'air très robuste. Les connectiques sont de très bonne qualité, le boitier et en métal et bois et donne la même impression de solidité que du Radial Engineering. Le poids du boitier accentue la sensation de qualité

Petit Bémol sur les boutons de mute et mono qui on tendance à sauter de leur logement quand on désactive rapidement...

Le bouton principal (l'atténuation) est très solide, sa taille imposante et sa manière de glisser facilement mais en opposant juste ce qu'il faut de résistance le rendent très agréable lorsqu'on travail.

Mon Monicon est branché entre ma RME Fireface 800 et mes Yamaha HS8. Il est sur un coin du bureau, sous ma main droite. Il fait juste ce qu'il faut : regler le volument des écoute. Y-a rien de plus simple et tant que vous n'avez pas deux paire d'écoute, il ne vous faut pas plus.
En fait, le monicon se fait oublier, on l'utilise toute la journée, sans s'en rendre compte. C'est tout ce qu'on attend d'un bouton de volume.

SON
Alors ça parait con de parler de son pour un bouton de volume hein. Mais en fait si parlons-en.C'est important. Pas mal de contrôleurs de volume passifs premier prix utilisent des connecteurs pourris, des boîtiers bas de gamme et des composants bas de gamme. S'il ne se contente pas de créer des déséquilibres, ils peuvent vraiment pourrir le son à un point sensible de la chaîne audio.

Le Palmer ? complètement transparent. Sur Gearslutz, j'ai pu lire un commentaire d'un mec qui expliquait qu'il provoquait un déséquilibre stéréo quand le potard est sous -10dB (80% de la course serait déséquilibrée)[1]. Alors, déjà quand j'ai lu ça, j'ai fait le test tellement je m'en étais pas rendu compte, et effectivement, c'est absolument inaudible.

Je vais pas dire que cet homme avait tord :oops2:, [mais qu'à priori les Yamaha HS8 on exactement le même déséquilibre dans l'autre sens ce qui fait que] chez moi tout reste nikel :-D

(je préfère préciser que la partie en italique et entre crochets est ironique.

Non sérieusement, si vous en avez besoin, réellement, je teste le monicom. Je veux dire que je le met au cul d'un GBF et je fait de VRAIES mesures. Mais à l'oreille, ça va. Ce sera pas le point le plus faible de votre chaine audio.

En résumé : très bonne qualité. Un peu cher, ou un peu déçu des boutons "mono" et "mute" pour le prix qui seraient plus solide sous forme de switch, mais sérieusement c'est le détail.
Si vous cherche du contrôleur de volume en symétrique, allez-y sans avoir peur.

Bee

[1] Note à l'attention de cet homme sur son argumentaire : HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA. Nope.