4.5/5
Test de la rédaction
Little Knob Story

Test du contrôleur de monitoring Palmer Monicon

On peut goûter au confort du contrôleur de monitoring sans pour autant casser sa tirelire : la preuve avec le Monicon de Palmer. Lire la suite…
  • neoarcheoneoarcheo

trés pratique

Palmer MoniconPublié le 28/07/23 à 16:16
    J'ai acheté neuf le modèle blanc qui est un peu moins cher en prix catalogue que le "brun orangé" il me donne toute satisfaction associée avec des PSI Audio 17M.
    Je n'ai plus à chercher derrière les enceintes pour ajuster le volume et le toucher du bouton est bon. La fonction mute est un plus. Je ne doute pas que ce modèle "mieux fini ou plus cosy" donne satisfaction à son possesseur.
  • Herbert vondenostenHerbert vondenosten

Palmer Monicon : le potard tu tourneras !

Palmer MoniconPublié le 30/06/23 à 08:47
    Oui, bon, je ne sais que dire sur le Palmer Monicon en fait.
    Oui, bon, je ne sais que dire sur le Palmer Monicon en fait.
    YES ! il fait le job : on tourne le bouton et ça marche ! oui il n’est pas cher ! il a l’air solide (enfin sauf le plastique bois). Au départ je voulais juste poser un bouton de volume sur mon bureau, j’ai essayé une monitor station de chez Présonus, wow… ça colore bien du style hifi années 90, mon petit neveu adore. J’ai acheté ensuite le petit Monicon, héhéhé… l’idée du truc passif me plaisait pour essayer après tout pas l’envie d’investir plus (je ne suis pas un studio commercial), et puis j’ai déjà une DI box de chez Palmer qui marche bien. Sinon je m’arrange autrement pour le volume mais c’est contraignant il faut se déplacer. Donc voila le truc au look sympa branché, je lance un CD direct dedans (klark DN360-ampli UREI 6500- écoute UREI 809b avec 2 sub UREI 18 pouces) direct CD et boum la claque, il marche bien le Palmer…. Grosse perte de volume bon presque normal en passif, et moins sympa même à -85 il fait toujours du son à droite (léger mais faut muter), image stéréo très (très…très… Heu encore très) diminuée en dessous de -26, au-dessus de la moitié du volume elle revient pratiquement à la normale. Après je connais mes monitors depuis 25 ans, mon ampli aussi, et mes oreilles aussi ! les basses !!! en dessous de 150/200 c’est vaseux, flou, mou, elles sont là mais comme engluées dans un marécage au fond, et hop un coup de mono et elles sont plus claires ! mais bon…perte de dynamique aussi je le disais, et il faut tourner le potard, tourner le potard et passer la moitié pour la retrouver, les aigus c’est idem ils ne se réveillent vraiment qu’à haut niveau, enfin bref je ne reconnaissais plus les Urei. Mais comment dire du mal de ce boîtier qui ne coûte pas si cher, fait son job jusqu’à un certain niveau, et à l’air solide. Voilà je l’ai retiré de mon bureau remis dans sa boîte et tout rebranché comme avant (avec les mêmes câbles) et j’ai retrouvé le son. Par curiosité je vais le prêter (ou donner) à un ami qui a des JBL 4350 pour voir ce qu’il en pense… Mais au final oui c’est une bonne machine ce Monicon ! à ne pas utiliser sur du monitoring de haut de gamme car on entend une nette différence et c’est normal ! Il va sans dire que je me fous des listes de performances etc. etc. j’écoute simplement ! n’oubliez jamais qu’un 24 pistes MCI JH 24 2 pouces était à l’époque inférieur sur le papier à un porta studio Tascam à cassette ! Il faut écouter ! Ha oui je voulais rajouter que sur les NS10 il passe mieux ! sauf que je ne me sert plus des NS10...
    Alors les questions... Quel style de musique : tout !. Contexte studio perso. Bonne finition je trouve, attention aux rayures quand même. Neutre au niveau sonore... :-))))) . Les choses que j'apprécie, c'est une super idée de marqueting ! et c'est quand même mieux que de baisser le master en sortie sur protools quand on a pas envie de se lever ))))
  • TaïBaSsTaïBaSs

Matériel de qualité

Palmer MoniconPublié le 27/03/23 à 13:30
    Fait très bien le taff qu'on lui demande.
    Très bon rapport qualité/prix.
    Un bouton de volume assez précis et on apprécie la possibilité de passer en mono pour des écoutes A/B

Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que je prendrais le modèle au dessus dès que j'aurais investi dans une seconde paire de monitoring.

Parfait.
  • Anonyme

Très bon rapport qualité/prix

Palmer MoniconPublié le 05/07/19 à 10:22
    Je l'utilise en home studio. J'ai pris la version blanche pour mieux s'accorder avec mes LYD8, blanches et noires. Visuellement, c'est parfait ;)

Il remplace mon Big Knob qui a eu deux retours en garantie pour un potard de volume qui devient trop souple, grésille et fini par tourner sans fin comme un encodeur mais sans modifier le niveau.
    Sur ce palmer, le potard de volume est assez ferme, ce qui permet un réglage du niveau assez fin.

Le son n'est pas dénaturé. On perd un tout petit peu de niveau mais rien d'anormal avec un système passif.

Les deux sorties sont en XLR ainsi qu'une mini-jack stéréo qui peut servir pour brancher un casque par exemple. Bien pratique.
    Les entrées son…

Les entrées sont des combo jack/XLR. Bien vu. Il y a aussi une mini jack stéréo pour y brancher un smartphone par exemple.

Je n'ai pas essayé la fonction "mono" car je n'en ai pas l'utilité. Le bouton mute fait bien son travail, sans clic élevé.

Que dire de plus? Pas grand chose si ce n'est que l'on en a pour son argent. Le boîtier est robuste et joli à la fois. Le son est nickel.
  • boris80boris80

Efficace & Robuste

Palmer MoniconPublié le 09/05/19 à 21:54
    Plus simple tu meurs ... argh !

- un bouton volume
    - un switch mono
    - un switch mute

c'est simple, c'est transparent, ça m'amène pas de souffle.
    c'est ultra robuste et lourd (toutes les qualités requises pour un ustensile de manifestation mais qui fait cher le pavé)
    c'est du Palmer et donc fiable

Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés
  • hades le dik-sahades le dik-sa

mouai...

Palmer MoniconPublié le 25/04/19 à 11:14
    utilisé pour mes moniteur event en home studio.

passif donc aucun bruit de fond, le mode mono tres utile et les entrées auxiliaires en jack mini.

le seul et unique soucis c'est le potard central de volume, il est fixé au boitier par un potard cranté, et ces crans finissent par sauté, du coup de potard a beaucoup de jeu.

donc boitier joli, pas de bruit de fond mais fabrication un peu cheap...
  • Anonyme

Monicon

Palmer MoniconPublié le 20/01/18 à 16:50
    J'ai acheter ce contrôleur de monitoring passif en complément des alpha 80 en avril 2017. Solidité on sent que cela tiens bien en place. Impressionnant. Fonctionnalités basique mono - mute. Pour le son il n'ajoute aucune coloration car il est passif donc transparent. Je l'ai revendu pour acquérir le drawmer cmc2 qui à bien plus de fonction. Alors le palmer monicon est plutôt raisonnable (Rapport qualité prix) pour qui souhaite un contrôleur passif sans trop de chichis et qui coûte que 70 euros.
  • D-KlarxD-Klarx

juste L'essentiel

Palmer MoniconPublié le 02/12/17 à 09:41
    je cherchait un contrôleur passif pour mes monitors

j'ai trouvé

on sent la qualité rien que sur le knob et le poid
    le reste c'est du passif donc

en plus c'est joli , tres chouette

le moins : la fragilité du bois , une sorte de résine ... deux éclats dessus et je ne suis pas une brute
  • FgdjFgdj

Très bon contrôleur de monitoring

Palmer MoniconPublié le 06/11/17 à 19:31
    Cela faisait quelques temps que le bouton master de ma Profire donnait des signes de fatigue. Le niveau sonore sautait et me faisait une sorte d'automation aléatoire de ma sortie master...

Deux solutions, changer de carte son ou acquérir un contrôleur de monitoring avec une obsession pour ma part : aucune perte d'aucune sorte et surtout pas de souffle qui se rajoute.

Sur ce plan, étant passif, aucune galère ni mauvaise surprise. Au contraire, le bouton principal est très doux et précis et je bénéficie de trois possibilités supplémentaires : le bouton master à côté de mon clavier, un mute et un switch mono juste à portée de main ! Génial. En plus, le bouton master de ma part étant numérique, je commençais à percevoir un petit souffle qui a été totalement éradiqué grâce à ce boitier magique (enfin, sans qu'il ne fasse rien du coup ;)). Du coup, le master sort "Full Scale" de ma carte et aucune dégradation du signal.

Mon monitoring Genelec 1030-1092 s'en trouve bonifié car je dispose de plus de précision et de maniabilité dans le réglage.

Allez, un petit bémol tout de même pour les casse-pieds-jamais-complètement-contents-I-can't-get-no-satisfaction dont je fais partie : entre le minimum d'atténuation (-85db) et juste au-dessus (-60dB), je constate que l'enceinte de gauche se coupe plus que celle de droite. Donc la stéréo file à droite :8O: .

Bon, cela dit, pour le prix c'est excellent et je le recommande chaudement, d'autant plus que le design est très réussi.
  • BeÑatBeÑat

La palme du meilleur contrôleur de monitoring va à...

Palmer MoniconPublié le 17/05/17 à 09:15
    Palmer ! Dans la catégorie court métrage, faut-il préciser, car ses fonctions et connectiques sont réduites quasiment au strict nécessaire.

Efficacité rimant souvent avec simplicité, je préfère de plus en plus les appareils qui ont peu de fonctions mais qui les remplissent bien.

Je l'utilise en home-studio, après le patchbay, pour écouter les enceintes de monitoring.

L'objet est d'un beau noir, assez lourd pour sa taille ce qui rassure sur sa qualité. Il prend relativement peu de place et son gros bouton de volume est très agréable.

Les fonctionnalités sont, en ce qui me concerne, suffisantes pour une utilisation home-studio personnelle avec une seule paire de monitoring et un seul casque, sinon il faut passer à un modèle supérieur pour disposer de plus d'entrées et sorties. Ou bien, disposer d'un ampli casque avec plusieurs sorties pour une écoute en commun. A ce titre, son grand frère le MONICON L, pour un peu plus du double de son prix, respire aussi la robustesse et la qualité.

Les switchs "Mono" et "Mute" sont très utiles, il manque juste un "Dim" pour comparer un pré-mastering et un mix par exemple.

La nature du son qui passe au travers est vraiment respectée, sans souffle supplémentaire.

N.B.: Il semble que les prises XLR aient effectivement parfois du mal à relâcher leur câble quand elles en ont "attrapé" un. Attention donc à manipuler les fiches doucement, avec précaution et toujours bien dans l'axe. Cependant, une fois branché, on ne devrait plus y revenir très souvent. Simplement, si vous craignez de ne plus pouvoir les débrancher, prévoyez dès installation des câbles assez longs, pour une éventuelle future transhumance matérielle ou la revente avec bonus ;-)
  • BérengerLMDMBérengerLMDM

Simple et fait son job.

Palmer MoniconPublié le 29/01/17 à 10:54
    FABRICATION
    Y'à rien à redire à ce niveau là, le monicon a l'air très robuste. Les connectiques sont de très bonne qualité, le boitier et en métal et bois et donne la même impression de solidité que du Radial Engineering. Le poids du boitier accentue la sensation de qualité

Petit Bémol sur les boutons de mute et mono qui on tendance à sauter de leur logement quand on désactive rapidement...

Le bouton principal (l'atténuation) est très solide, sa taille imposante et sa manière de glisser facilement mais en opposant juste ce qu'il faut de résistance le rendent très agréable lorsqu'on travail.

Mon Monicon est branché entre ma RME Fireface 800 et mes Yama…
    FABRICATION

Mon Monicon est branché entre ma RME Fireface 800 et mes Yamaha HS8. Il est sur un coin du bureau, sous ma main droite. Il fait juste ce qu'il faut : regler le volument des écoute. Y-a rien de plus simple et tant que vous n'avez pas deux paire d'écoute, il ne vous faut pas plus.
    En fait, le monicon se fait oublier, on l'utilise toute la journée, sans s'en rendre compte. C'est tout ce qu'on attend d'un bouton de volume.

SON
    Alors ça parait con de parler de son pour un bouton de volume hein. Mais en fait si parlons-en.C'est important. Pas mal de contrôleurs de volume passifs premier prix utilisent des connecteurs pourris, des boîtiers bas de gamme et des composants bas de gamme. S'il ne se contente pas de créer des déséquilibres, ils peuvent vraiment pourrir le son à un point sensible de la chaîne audio.

Le Palmer ? complètement transparent. Sur Gearslutz, j'ai pu lire un commentaire d'un mec qui expliquait qu'il provoquait un déséquilibre stéréo quand le potard est sous -10dB (80% de la course serait déséquilibrée)[1]. Alors, déjà quand j'ai lu ça, j'ai fait le test tellement je m'en étais pas rendu compte, et effectivement, c'est absolument inaudible.

Je vais pas dire que cet homme avait tord :oops2:, [mais qu'à priori les Yamaha HS8 on exactement le même déséquilibre dans l'autre sens ce qui fait que] chez moi tout reste nikel :-D

(je préfère préciser que la partie en italique et entre crochets est ironique.

Non sérieusement, si vous en avez besoin, réellement, je teste le monicom. Je veux dire que je le met au cul d'un GBF et je fait de VRAIES mesures. Mais à l'oreille, ça va. Ce sera pas le point le plus faible de votre chaine audio.

En résumé : très bonne qualité. Un peu cher, ou un peu déçu des boutons "mono" et "mute" pour le prix qui seraient plus solide sous forme de switch, mais sérieusement c'est le détail.
    Si vous cherche du contrôleur de volume en symétrique, allez-y sans avoir peur.

Bee

[1] Note à l'attention de cet homme sur son argumentaire : HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA. Nope.
  • tycoon064tycoon064

Excellent produit

Palmer MoniconPublié le 24/06/16 à 10:05
    Pas cher, de bonne fabrication, mode passif neutre et transparent. Simplifie la vie à l'enregistrement et au mix pour les sauts enceintes, casques, enceintes, casque, etc...

Idéal pour protéger les enceintes, passage en mono simple.

Le must aurait été la gestion double entrée, double sortie pour le même prix ;-)

Bref, excellent produit que je conseille en home studio.
  • dirkdiglerdirkdigler

Indispensable !!!

Palmer MoniconPublié le 29/05/15 à 10:41
    Utilisé entre un Behringer Ultracurve Pro DEQ2496 et une paire d'Alesis M1 active.

Les Alesis ont chacune leur volume à l'arrière donc j'étais obligé de gérer avec le master du logiciel de MAO. Avec le Palmer je peux gérer le volume global sans retoucher à mon master, ce qui permet de travailler au volume idéal.

Qualité de fabrication plutôt bonne. Design réussi. Super qualité audio, transparence et aucun buzz. Possibilité de muter le signal ou de le passer en mono. Connectique XLR ou mini jack.

Seul petits reproches que je pourrait lui faire :
    - la connectique L/R inversée qui fait que les câbles se croisent. C'est pas dramatique et n'influe évidement pas sur le son.
    - Mes câble…

Seul petits reproches que je pourrait lui faire :
    - Mes câbles XLR mâle sont restés coincé dans le Palmer. Y a pas de raison de les bouger, mais si ils lâchent impossible de les retirer. Est-ce que le problème vient de mes câbles ou du Palmer ?

Malgré ces petits bémols je trouve le rapport qualité/prix plutôt bon au vue du confort qu'il apporte.
  • mxm.cyttmxm.cytt

Le strict minimum au top!

Palmer MoniconPublié le 13/02/15 à 14:51
    Utilisé entre un DAC Meridian Explorer et une paire de Focal CMS 50.

Très pratique si vous souhaitez écouter votre musique en BitPerfect (ASIO dans mon cas), puisque ce mode d'écoute rend inopérant le réglage du volume par l'ordinateur (il fallait donc que j'utilise les potards des enceintes, à défaut d'en avoir sur le DAC...).

Qualité de construction impeccable, mis à part le potard en lui meme qui est un peu en deçà du reste. Mais look sobre, propre, inspire vraiment confiance et très agréable à utiliser (stable). Course du volume longue et précise.

Utilisé entre un DAC Meridian Explorer et une paire de Focal CMS 50.

Pas de coloration du son à priori, mais il faudrait faire de réelles écoutes comparatives, quand on sait qu'il existe des modèles à plus de 400 euros, il doit bien y avoir un différence ; )

Connectique XLR ou mini-jack en entrée et sortie, pratique si vous l'utilisez avec un casque.

Par contre, drole d'idée d'avoir inversé gauche et droite.. les cables se croisent derrière la jolie boite.

Un bon achat pour ceux qui ne veulent pas mettre trop de sous dans un potard et qui ont qu'une paire de moniteurs.
  • iansorcereriansorcerer

Palmer MoniconPublié le 30/07/14 à 18:26
    Je l'utilise depuis 3 mois. C'est mon premier contrôleur de monitoring. Ultra simple, une touche mono, une touche mute et un gros potard. Bien construit et bien finit (assez lourd), et pour une paire de monitor. Pas d'alim, on branche et ça marche. Boitier transparent au niveau du son, rien à redire. Acheter 58€ neuf, oui je referais ce choix sans problème.