4.8/5
  • Add_StanAdd_Stan

Contrôleur de monitoring pour un petit home studio

PreSonus Central Station PlusPublié le 12/01/23 à 09:48
    Comme dit dans le titre toute la réponse est là. Il faut être cohérent dans l'achat de son matériel. Pour résumer l'ensemble de chacun des articles de votre chaîne devrait ce trouver dans les 1000€ et ne pas être en dessous de 500€. Vu le prix du presonus central. Donc petit home studio sans prétentions. Cela ne veut pas dire que le matos n'est pas pro. Mais imaginez vous acheter une Ferrari vous n'allez pas mettre des sièges de clio 1 dedans.
    Il était branché dans un de nos petits studio pour faire de la voix off. Branché à des focal shape 50.

Finition correcte et robuste pour les ancien modèle je n'ai pas testé les nouveaux.

Il n'est malheureusement pas neutre 😐 . Petit augment…

Il n'est malheureusement pas neutre 😐 . Petit augmentation de 1khz à 3khz manque définition vers les 10khz à part si l'écoute ce fait à bas volume. Lorsque l'on augmente une légère distorsion ce fait ressentir dans le haut du spectre. Le bas perd de son assise de 30hz à 60hz d'allieur on ne va pas dire que c'est le fort de cette becan.

Je précise tout cela pour éviter l'erreur de penser que si on une paire d'enceintes hors de prix cela fait tout. Si je mets un petit contrôleur et une carte son moyenne (exemple typique : Pmc twotwo 8 + appolo twin + drawmer Cmc2) sans traitement acoustique dans la pièce (ou fait au pif)+ sans traitement type trinnov.... :facepalm: vous sabotez vos twotwo... mais sur une petite paire comme les shape qui ne sont pas si mal mm si la définition du bas n'est vraiment pas houf cela serai en adéquation avec le reste.
  • Francis Music StudioFrancis Music Studio

Indispensable avec plusieurs paires d'enceintes

PreSonus Central Station PlusPublié le 26/12/22 à 21:17
    Caractéristiques :

Ma configuration est la suivante:
    5 paires d'enceintes pour le mix stéréo,

Le système gère jusqu'à 3 paires A,B et C en sortie
    et possède 5 paires d'entrées (3x analogiques et 2x numériques) :
    - analog: 2 paires Jack 6,35mm symétriques
    1 paire RCA asymétrique
    - digital: 1 coaxial et 1 optique (toutes fréquences de 44,1 kHz à 192 kHz)

Aucun mixage possible ici (c'est normal),
    on choisi une des cinq entrées, et l'une des trois sorties A,B ou C que l'on souhaite.
    NB: Pour les sorties, seule la sortie C peut être choisie simultanément
    avec A ou B. Soit la sortie A seule, B seule, A et C ou B et C.
    A et B en même temps non.
    Il faut y penser lors du ch…
    Caractéristiques :

Ma configuration est la suivante:
    5 paires d'enceintes pour le mix stéréo,

Le système gère jusqu'à 3 paires A,B et C en sortie
    et possède 5 paires d'entrées (3x analogiques et 2x numériques) :
    - analog: 2 paires Jack 6,35mm symétriques
    1 paire RCA asymétrique
    - digital: 1 coaxial et 1 optique (toutes fréquences de 44,1 kHz à 192 kHz)

Aucun mixage possible ici (c'est normal),
    NB: Pour les sorties, seule la sortie C peut être choisie simultanément
    avec A ou B. Soit la sortie A seule, B seule, A et C ou B et C.
    A et B en même temps non.
    Il faut y penser lors du choix de vos moniteurs.
    Ce qui fait une ou deux paires de moniteurs en sortie maximum.

Le talkbalk, je ne m'en sers pas, mais ok pour une cabine chant ou autre pièce.

A noter également qu'en plus de ces 3x sorties A B C spécifiquement dédiées
    pour les moniteurs, on trouve 2 sorties Stéréo Main et Cue toujours 6.35mm symétriques.

Finition et ergonomie :

Finition métallique, le rack parait solide et dépasse deux kilos, ce qui est beaucoup,
    si l'on considère l'alimentation qui est externe... et pèse plus d'un kilo l'adaptateur.
    Pour moi, je trouve cela génial en général car quand l'alimentation a un problème,
    la machine n'est pas à réparer, il suffit de changer l'alimentation !
    Oui j'ai du matériel professionnel Lexicon / Avid / Moog etc. avec des alimentations isolées,
    blindées, fiables... mais je peine à pleurer quand il y a une alimentation externe, je trouve cela
    flexible et le côté fastidieux du bloc est toujours compensé pour moi par la pensée d'un problème éventuel en électricité.

Les niveaux de sorties A,B,C sont ajustables à l'aide d'un petit tournevis (et en façade avant !)
    Une fois cela fait, cela évite une erreur de modification que nous aurions eu
    avec des potentiomètres ordinaires (bonne idée selon moi)

Deux prises casques avec volume individuel, chacun affectable au Main ou Cue,
    sur la face avant (bien vu)

Qui dit ergonomie... dit... télécommande à distance... à fil ! (5m je pense)
    donc oui pour la télécommande livrée d'origine avec le Central Station PLUS,
    en option avec le Central Station... oups.
    A fil et au format DB15 ( attention fil spécial à Présonus incompatible avec un VGA standard)
    Attention si vous acheté d'occasion :
    il existe une ancienne version et le fil et la télécommande physiquement pareil n'ont pas le même câblage !
    Si vous avez un central station 1ère version, la télécommande ou le fil n'est pas compatible.
    Comme savoir si vous avez une première version ? l'alimentation externe est à 4 pins
    l'actuelle version possède un connecteur standard d'alimentation 1 pin.
    La documentation actuelle d'une trentaine de pages (assez complète) indique les pins et le câblage de ce fil.

A moins d'avoir un meuble avec le rack en avant de soi, la télécommande est indispensable pour un confort optimal.

Autre point noir : le bouton ON/OFF est à l'arrière, donc toujours laisser allumé ou avoir un patch électrique
    avec interrupteur (ce qui est mon cas)

Neutralité sonore :

Selon les chiffres officiels 10Hz - 50kHz, tout est passif...
    cela me semble droit, sans coloration.

Positif / Négatif :

Positif :
    Potentiomètres métals, crantés et assez précis
    Vu-mètre précis pour le niveau, 30 Leds avec Hold (non programmable en timing)
    Télécommande / Talk Back
    Neutralité sonore
    Finition solide
    Excellente qualité au global

Négatif :
    Télécommande en option mais indispensable sauf à l'avoir sous la main
    Pourquoi pas une télécommande sans fil ?
    Bouton on/off à l'arrière
    Pas d'XLR ?
    Rien de plus important

Je ne pourrais vivre sans, même avec une excellente console de mixage, c'est un périphérique complet
    qui m'est indispensable pour la gestion des écoutes ;)
  • VongluckVongluck

Excellent rapport / qualité prix

PreSonus Central Station PlusPublié le 26/12/22 à 21:12
    Je l'utilise depuis 2018 en home studio, c'est un excellent rapport / qualité prix.

J'ai branché 2 paires d'enceintes actives, mais il y a la possibilité d'en brancher 3. Ainsi que 2 sources en Input. Il y a également 2 prises de casque avec leur volume indépendant.

La télécommande filaire est petite mais fonctionnelle et très complète. Le vue mètre est grand et précis.

La fabrication est robuste, seul le microphone du talk-back ne fonctionne plus.

Je conseille ce produit si vous cherchez un contrôleur pour un budget raisonnable.
  • Jeff58Jeff58

Très bon produit

PreSonus Central Station PlusPublié le 26/12/22 à 15:04

Utilisé dans mon petit studio avec une interface Antelope Orion et des enceintes Adam A5X et Digital Design. Je le possède depuis un certain temps et jamais eu de soucis avec. Choix d'entrées, 3 paires d'enceintes en sortie. Télécommande déportée très pratique.
    Je le recommande car fiabilité, son très correct et facile d'emploi.
  • T3rrytoryT3rrytory

Personus Central station

PreSonus Central Station PlusPublié le 26/12/22 à 14:21
    Cette station centrale d’écoute permet d’utiliser trois set d’enceintes ou 2 set + 1 Subwoofer que l’on peut activer et désactiver en simultané avec chacun des 2 set d’enceintes. La station a un convertisseur digital/analogique à bord Ce qui permet éventuellement d’économiser une sortie analogique sur votre interface son. Les composants sont de bonne qualité puisque même après 15 ans d’utilisation aucun grésillements et aucune dégradation des fonctionnalités de l’appareil. La télécommande en option est bien agréable car elle prend peu de place sur la table et permet un contrôle complet du monitoring.
  • superpmsuperpm

Du matos professionnel au prix de l'amateur

PreSonus Central Station PlusPublié le 27/01/19 à 12:26
    Je l'utilise pour mon home-studio, pour gérer le monitoring (2 x 2 moniteur + 1 sub) et réinjecter le son sur d'autres appareils.

La finition est excellente, comme toujours sur les produits de cette marque. Construction métallique, solide, tous les boutons et potentiomètres sont agréables à manipuler et particulièrement résistants. Les boutons de sélection sont par ailleurs rétro-éclairés.

Le son est particulièrement transparent, et c'est un point essentiel pour ce type d'appareil. J'ai utilisé auparavant d'autres appareils plus cheap (p.ex. le C-Control de Samson ou le Big Knob Studio de Mackie), certes moins chers, mais avec lesquels le signal sonore n'est pas totalement respecté. Et il est contre-productif d'utiliser un contrôleur de monitoring qui dégrade le son :-(

Le Presonus Central Station est LE contrôleur de monitoring vraiment transparent à un prix abordable. Il existe bien sûr d'autres produits d'excellente qualité, peut-être encore meilleurs, mais beaucoup beaucoup plus chers.

J'apprécie tout particulièrement la console de commande qui permet de contrôler la majorité des fonctions depuis un boîtier détachable et très pratique. J’apprécie aussi le triple circuit de talkback, qui permet d'utiliser un micro de son choix, ou l'un des 2 micros incorporés sur le rack et sur la console de commande. Et ce qui est vraiment bien vu, c'est que l'on peut utiliser soit le TB de la console détachable (donc on entend principalement la voix de l'ingé-son), soit le TB du rack (donc on entendu principalement le son provenant de la pièce, de la régie), soit les 2 simultanément. Et ceci peut-être très fonctionnel pour permettre aux personnes autres que l'ingé-son et qui sont présentes dans la régie de communiquer avec les musiciens.

J'apprécie aussi la connectique très complète, et les indicateurs de niveau.

Je referais ce choix sans hésiter.
  • mister omister o

Simple complet et transparent

PreSonus Central Station PlusPublié le 29/01/15 à 11:45
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    J'en ai un a la maison et un au studio.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Je l'utilise depuis "longtemps", je l'ai pas mal croisé dans beaucoup de studios.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui, des plus cheap au plus haut de gamme.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Il est complet, transparent et fait se pourquoi on l'a choisi.
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    J'en ai un a la maison et un au studio.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui, des plus cheap au plus haut de gamme.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Il est complet, transparent et fait se pourquoi on l'a choisi.
    Et si je dois trouver un moins c'est son indicateur de niveaux, la fonction dBfs est plutôt bien, mais le fonction dB calibré a -18dBFs n'apporte pas grand chose, car elle n'est pas un vrai Vu mètre, mais seulement un peak mètre à -18dB... mais là je pinaille.

Bref pour le prix de toutes façons on ne peut pas demander la lune, d'autant que beaucoup de ses concurrent 2 à 3 fois plus cher ne font pas mieux.

• Anonyme

Vraiment bien

PreSonus Central Station PlusPublié le 16/12/12 à 14:11
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus... en fait tout, la conception, les possibilités, l'entrée numérique etc...
    Le moins: Pour l'instant rien, il fait parfaitement son travail de gestion d'écoutes.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Parfait

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Absolument

La télécommande livrée avec est un vrai plus, le réseau d'ordre est très pratique.
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Parfait

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Absolument

La gestion des écoutes est pour moi indispensable dans un travail studio basé sur du Daw. Pas de console donc pas de gestion de monitoring sans ce type d'appareil. Il est d'une utilisation très simple, il est complet, je le trouve absolument adapté à sa fonction.