Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GI-20
Photos
1/95
Roland GI-20

Sujet Big souffle sur sortie Guitare lorsque GI20 connecté en USB.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 509 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Big souffle sur sortie Guitare lorsque GI20 connecté en USB.
P'tit lu all...

Jusqu'à présent, je n'utilisait pas la sortie Guitare du GI20. J'avais testé et avais déjà rencontré le problème que je vais vous exposer, mais comme mon GK3 commandé en m^m temps que mon GI20 était en rupture, le magasin m'avait prété un capteur Yamaha G1D d'occase en attendant et j'imaginais donc que mon problème pouvait venir d'une incompatibilité de ce capteur avec le GI20, voir d'un dysfonctionnement de ce capteur du fait qu'il était déjà usager.
Or, j'ai reçu mon GK3 cette semaine que je me suis empressé de monter en lieu et place du GID d'occase et là, déception, le problème persiste.

Je me retrouve avec un souffle de près de -20 à -30dB sur la sortie guitare à l'arrière du GI20 :nawak: :noidea: :?!:

Comme j'utilise une strat Mexique Chris Réa au blindage electrique plus que douteux, je commence par éteindre mon écran (un CRT donc assez rayonnant) en pensant que mes micros captent les parasites émisent par ce dernier.

Que dalle!!! :?!:

Je décide donc de relier l'entrée guitare de mon GK3 à la sortie d'un autre de mes guitares au blindage de bien meilleure qualité...

Que dalle!!! :?!: :?!:

Je tente de changer le cable Jack/Jack qui relie l'arrière du GI20 à mes périphériques...

Que dalle!!! :?!: :?!: :?!:

Je branche la sortie guitare du GI20 sur mon POD, puis mon adrenaLinn, puis mon système ampli guitare (rack avec préamp à lampe et tout l'bordel), puis enfin, résigné, sur l'entrée préamplifiée de ma carte audio...

Que dalle :?!: :?!: :?!: :?!:

Enfin, je déconnecte la cable USB à l'arrière du GI20, et là...

MIRACLE!!! Le souffle disparait comme par magie!!! :rocket:

Alors je fais le test suivant en branchant la sortie midi du GI20 à l'une de mes entrées midi dispos sur le PC pour tester la ltence midi. Ca marche, mais j'ai un doute sur la qualité (temps de latence) de cette sortie par rapport à la sortie midi via USB.

Je crée donc deux pistes midi dans Cubase SX2.2 auquelle j'assigne respectivement en entrée la sortie GI20 USB et la sortie GI20 MIDI.
J'effectue un enregistrement sur les deux pistes simultanément de notes aléatoires tant dans le grave que l'aigue et ce sur les six cordes de ma guitare.
Ensuite, j'utilise l'outil Time-Stretch de Cubase pour allonger les deux clip midi ainsi abtenu afin d'amplifier les éventuels décallage qui pourrait exister entre les deux enregistrements.
Pour faciliter l'obervation, je transpose l'une des deux part d'½ ton vers le base pour éviter que les notes ne se supperposent.
J'ouvre les deux clips simultanément dans l'éditeur clavier, je zoom ensuite au maximum.
Et là, surprise!!! La sortie midi du GI20 semble plus rapide que la sortie USB!! :?!: :?!:
Plus exactement, les notes aigues sont reconnues plus rapidement via USB, mais c'est la sortie Midi traditionnelle qui l'emporte sur les notes graves...
Bref, la sortie midi semble plus constante que la sortie USB.

Partant de ce constat, vous allez me dire d'utiliser la sortie midi afin de régler du m^m coup la latence ET mon problème de souffle.

Et c'est effectivement ce que je vais faire, mais je voudrais tout de m^m comprendre pourquoi le fait de connecter le GI20 en USB génère un tel souffle sur la sortie guitare.

Avez-vous, vous aussi, un tel problème???

Je me doute qu'il doit y avoir un rapport avec la puissance de l'alimentation de mon PC, mais quand m^m, àa me parrait très étrange puisque le GI20 dispose de sa propre alimentation externe...

Help Please!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Bonjour,

J'ai effectivement également remarqué que le fait de connecter le GI20 à un PC via USB induisait des bruits parasites sur la sortie guitare...

Cordialement
3
:??:
As-tu réglé le problème ou t'es-tu tout simplement résigné à n'utiliser que la sortie midi?

J'aimerais tester la connexion via un Hub USB alimenté par l'extérieur pour voir si cela provient bien d'un manque de puissance générale de l'alim de mon PC, mais je n'en possède pas et je trouve limite l'idée d'en acheter un juste pour un test, sachant qu'il ne me serait d'aucune autre utilité, voir, carrément inutile s'il s'avère ne pas régler mon problème :noidea:
:?!: :nawak:
Sait vraiment po quoi faire sur c'coup là.
Pour l'instant, j'utilise la sortie midi, mais je trouve ça nase de ne pas pouvoir l'utiliser tel qu'il a été conçu... :fache:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Salut,

je n'utilise que la sortie MIDI pour piloter un expandeur XV2020 / lorsque je veux transmettre les infos MIDI vers l'ordi via USB, je connecte un jack directement de ma guitare vers le multieffets...

Le port USB transmet les parasites de l'ordinateur sur la sortie audio (lors des accès disque dur par exemple...)

Je passe par un hub USB alimenté et cela ne change pas le problème...


Cordialement
5
Il me semble qu'il y a une mise à jour du gi-20 sur le net , vous avez essayé ????

déjà le dernier driver

https://www.rolandus.com/products/details.asp?CatID=6&SubCatID=0&ProdID=GI-20&PageMode=4
6
Non, j'avais pas vu ça. Je DL et demain, je regarde s'il s'agit bien d'une version plus récente que la mienne et si ça règle le problème ou pas.
Mais ça m'étonnerais tout de m^m car il me semble de plus en plus évident qu'il sagit d'un problème d'alim et de port usb qui pompe trop sur cette dernière.
M4fin, je te dis ça demain.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Bon, ben, j'ai testé :pleure:
C'est encore pire.
Le driver dont tu m'as donné le lien est effectivement plus récent que celui livré sur le CD accompagnant le GI20.
Malheureusement, les bruits parasites sont encore plus fort qu'avec le précédent.
Et en plus du souffle que j'avais auparavent, je capte à présent également les accès disques et le bruit des déplacements de la souris... :(

Je me résigne à n'utiliser que la sortie Midi et basta.

Si un nouveau driver devait sortir, je le testerais, mais pour le moment, j'ai besoin de bosser avec mon GI20, donc je me contenterais de la sortie Midi physique. :noidea:

Merci quand m^m de ton aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ha ben sorry :roll: :noidea:
9
Si tu captes les bruits de ta souris, ce n'est pas un pb d'alim. Et puis, comme tu le dis tu as une alimentation externe sur le GI20.

Ton pb me fait plutôt penser à ce que j'avais connu avec mon ancinne carte son : une DMX 6Fire. J'entendais les bruits de la souris également. Et c'est une carte son interne, rien à voir donc avec l'alim, mais dont le rack était relié par une nappe qui n'était pas blindée... Tu vois où je veux en venir ? Mon opinion, peut-être ai-je tort, est que ton câble USB fait office d'antenne ou plutôt que le chassis de ton PC qui joue le rôle de cage de Faraday refile les ondes dans le câble. Si tu veux tu peux toujours t'amuser à enregistrer tn bruit, jouer avec les FFT et voir si t'en sors une fréq. qui pourrait correspondre à celle du CPU, du courant secteur, du raffraîchissement moniteur, de la fréq radio de ton clavier / souris cordless, ou que sais-je d'autres.

Cette hypothèse se confirmerait d'autant plus, si les câbles MIDI prévoyait une forme de blindage des données à a manière des câbles XLR ou de tout autre système de blindage.

Tu peux faire un autre test aussi : qu'est-ce que ça donne en branchant le GI-20 en USB mais PC éteint. Ca peut paraître stupide, mais si ta carte mère est récente, elle "écoute" toujours les ports (par ex : la fonction wake up sur un click souris, sur le LAN). Bien sûr, il ne faut pas que tu éteignes au niveau de l'alim, mais ça tu l'avais compris. Pour l'USB, ça doit marcher. Moi, par exemple, j'ai une clé USB Sandisk qui dispose d'une Led. Lorsque le PC est éteint et la clé branchée, la Led est tout de même allumée, preuve que l'USB fonctionne même PC éteint. Et comme ça tu t'affranchis d'une bonne partie des ondes électromagnétiques.

Enfin, dernier essai : t'as pas un pote qui aurait un PC portable à te prêter pour faire l'essai sur ce PC ? Ou as-tu un excellent pote qui voudrait bien déplacer son PC fixe pour tester ?

@+
10
Oulà, je suis à la rue moi...
J'avais complètement zappé les réponses.

Bon, j'y reviendrais plus tard, car en ce moment, je ne suis plus particulièrement québlo sur ce matos là, mais plutôt sur du taf en retard. Bref, je verrais ça plus tard.

En tous cas, merci à tous .

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org