Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-88 VGuitar V2
Photos
1/32
Roland VG-88 VGuitar V2

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet roland vg-88 v2 télécharger des sons/patches encore possible ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 099 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion roland vg-88 v2 télécharger des sons/patches encore possible ?
Hello, après plusieurs années, je ressors mon vieux VG-88 V2 avec ma guitare Godin LGX-SA (pas besoin du micro GK2 puisque cette Godin a un piezzo incorporé et une sortie cordon GK ); y-t-il encore quelques dinosaures qui l'utilisent encore ? j'ai conservé le manuel d'emploi et mes patches user, mais j'aimerais savoir si on peut encore télécharger des sons, des patches ? Est-ce que le V-Editor est encore trouvable sur le net ?
2
P.S. Grâce à ce forum, je me suis inscrit sur Yahoo-groupes Veditor pour pouvoir le télécharger dans sa version 0.51; j'ai vu qu'il contient tous les patches du VG-88 et du VG-88 V2.
Quand je parle de télécharger des sons, je veux dire des sons autres que les preset du VG-88 V2...par exemple, j'ai lu sur le forum une liste de sons des "guitar heroes"...est-ce qu'il y a quelqu'un qui les a chargé sur son VG ?
Si j'ai bien compris (suis nul en midi), Veditor est le logiciel permettant d'up-dater le VG-88 en VG-88 V2 , et permettant aussi le chargement d'autres sons-patches qui viennent de....? Comment relie-t-on le VG à son PC ?
Je suis intéressé aussi par vos réglages d'ampli (pour ceux qui, comme moi, branchent leur VG sur un combo ou sur une tête).

Merci d'avance pour votre aide
3
Salut Franck,

> y-t-il encore quelques dinosaures qui l'utilisent encore ?

trèèès pontuellement :)

> j'aimerais savoir si on peut encore télécharger des sons, des patches ?

Bof, il n'y a plus vraiment de communauté autour du vg, c'était déjà le cas quand j'ai acheté le mien d'occase. Les recherches dans google tournent vite en rond

> "guitar heroes"...est-ce qu'il y a quelqu'un qui les a chargé sur son VG ?

Ouaip, je les ai essayé. Je peux te les envoyer si tu veux. il y a un peu de tout.

> Veditor est le logiciel permettant d'up-dater le VG-88 en VG-88 V2 , et permettant aussi le chargement d'autres sons-patches qui viennent de....?

Non pour l'update, veditor sert avant tout d'interface graphique pour paramétrer les presets, les injecter dans le VG et aussi les sauvegarder sur PC (d'où échange possible entre utilisateurs).
Autrement plus pratique que de faire ça avec les boutons du VG. ^^

> Comment relie-t-on le VG à son PC ?

C'est là qu'on peut parler de "dinosaure", le VG s'interface avec un cordon midi, là où du matos plus récent s'interface en usb. Non pas que je dénigre le midi, mais c'est une interface rare de nos jours sur les PCs.
Interfaçage soit par le biais d'une carte son spécifique avec port midi, soit avec une carte son disposant d'un port joystick (connecteur 15 points).
Je sais qu'il existe aussi des cordons actifs midi/usb, à choisir avec prudence, tout n'est pas toujours fonctionnel avec ce genre de cordon.

> Je suis intéressé aussi par vos réglages d'ampli

Je m'en sert trop peu, et à chaque fois dans des conditions différentes, c'est un renouveau à chaque fois :lol:

J'espère t'avoir aidé un peu :)
Phil

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 09:28:38 ]

4
Merci pour ta réponse Phil ; en effet, le sujet semble bien éteint ; en fait, j'ai récupéré ma guitare Godin LGX-SA, et vu qu'elle est équipée d'usine d'une sortie GK, j'ai voulu réutiliser le VG88 ; en paramètrant le VG chez moi (en appartement , donc au casque), les sons des patches sonnent super, mais dès que je l'amène au local de répétition et que je le branche sur mon ampli (Fender Pro-185 , à transistor), ça sort mal, trop d'aigus, ou trop terne, ou larsens moches...pourtant j'ai réglé l'ampli 0 basse, 0 aigu, 10 médium ; et même en réglant autrement , ça ne sort pas bien.
Donc, je vais essayer d'utiliser le VG88 comme un simple multi-effets , sans le cordon GK, simplement avec un jack dans guitar input ; par conséquent, le cosm guitar ne fonctionne plus mais tout le reste est ok puisque j'ai une version 2.
Après, j'ai le choix d'utiliser la sortie guitar output ou la sortis out L mono ;
je viendrai ici donner le résultat, bien que, comme tu le dis, ça ne semble plus du tout faire délirer la foule !
5
Salut,
J utilise le vg 88v2 en groupe et à mon avis le meilleur plan c est de le brancher direct sur la table sono. Je regle les basses à 4,mediums 10,aigues 3. Ca sonne plutôt bien et plus besoin de trimballer d ampli.Il faut travailler sur tes cosm amplis; hp surtout. Pour ma part,j en suis satisfait !
J utilise un gk3 sur un Whale wcta 1000, vieux modele qui sonne tres bien.Pour les patchs j ai pas encore essayé d en telecharger mais c est pour bientôt. Le vg est un bel outil mais il faut y passer du temps dessus...Ca vaut le coup à mon avis
;)
6
Pour rebondir sur le post du baron

Les patchs d'origine sont des sons "aboutis", toute la chaîne de son est simulée, y compris ampli et baffle, donc avec un système de restitution +/- neutre (casque, sono), ça sonne +/- comme c'est prévu que ça sonne ^^
Mais si tu rajoutes dans cette chaîne un ampli guitare, avec ses filtres et sa gamelle propres, ça retravaille le signal.
Un ampli guitare n'est absolument pas conçu pour être neutre, donc même en le réglant du mieux possible, tu ne retrouveras pas le son comme au casque.
La sortie du VG est paramétrable (vers combo, vers table, ..), c'est sensé compenser les modifs que l'ampli va apporter en aval, mais ce n'est pas très probant.

Si tu veux (ou dois) utiliser ton ampli Fender, l'idéal est de brancher le VG dessus et de créer (ou modifier) les patchs un à un dans cette configuration.
Corrolaire de ceci, branché dans autre chose que TON ampli, le son du VG sera différent..

Comme le baron, si tu as une sono à dispo, je pense que le mieux est de se brancher dessus.
De cette façon, tout est géré dans le VG, tu retrouves +/- le même son d'une sono à l'autre, et aussi au casque (ce qui ne sera pas le cas en créant tes sons spécifiquement pour le Fender). Tu peux aussi faire de l'enregistrement direct VG => ordi par ex, avec le son définitif.
Autre argument en faveur de la sono, le VG a certains effets qui nécessitent une bonne restitution sur toutes les plages de fréquence, notamment dans les basses, ce qui n'est pas vraiment la tasse de thé des amplis guitare.

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 15:28:49 ]

7
Salut à toi Phil et à toi Le Baron ; merci pour vos témoignages expérimentés qui sont très clairs : en fait le mieux pour le VG88V2 étant de le brancher direct sur la sono, ou sur un ampli neutre comme un ampli clavier par exemple, ou encore sur du Hi-FI...
Mais, dans mon cas, la sono est déjà bien remplie et elle n'a que 2 hp en satellites sans caissson de basse ; malgré que mon ampli soit très bon en sons clairs, il n'est pas neutre, et donc , il restitue mal les sons du VG que j'ai réglés chez moi au casque ; je retiens vos deux conseils : soit , comme tu dis ,Phil, de refaire tous mes réglages du VG en direct sur l'ampli Fender (en le règlant à 50% partout ?), soit comme tu le conseilles , Le Baron, me brancher dans la sono pour jauger si les sons sont meilleurs.
En attendant, j'ai fait l'essai hier en répéte de brancher ma Godin sur le VG simplement avec un jack (sortie électrique de la Godin et guitar input sur le VG) sans utiliser le cordon GK : c'était bien meilleur dans le Fender ! Bien sur, je perds tout le cosm guitar et le chain, et le tuner par S1/S2 commande sur la guitare...mais il reste le cosm ampli, tous les effets, et le tuner à la main; les sons venaient donc essentiellement des micros de la Godin si j'ai bien compris ? (2 Seymour Duncan) ; en tout cas, c'était mieux.
Je veux bien les patches "guitar Heros", Phil, c'est sympa ; il faudra que j'aprenne à les télécharger sur le VG...
à +
8
> ..refaire tous mes réglages du VG en direct sur l'ampli Fender (en le règlant à 50% partout ?)

Je dirais que c'est au feeling, en fonction des réglages disponibles
Je te renvoi à la doc ^^

"Nos suggestions de réglages BASS = 0, MEDIUMS = 10, AIGUS = 0, ne sont que des conseils généraux. D’autres réglages pourront être mieux adaptés, selon votre ampli, afin d’obtenir une courbe de réponse la plus plate possible. ..etc.. "

Une idée comme ça, par l'entrée de l'ampli ou sera branché le vg, si tu diffuses une musique de référence pour faire les réglages ?

La Godin branchée en jack sur le vg, ouaip ça ne prend que les seymours, c'est dommage que ce soit mieux comme ça :8)

je t'ai envoyé un MP pour le fichier

Phil
9
Phil, merci pour ton aide ; j'espère que ce sujet sur les réglages des paramètres VG/ampli/sono pourra être utile à d'autres utilisateurs;
Ton idée pour régler l'ampli sur une musique qui servirait de référence : à quoi penses-tu ? un lecteur MP3 par une entrée jack par exemple ? ou la voix dans un micro ? Et je règlerais au mieux l'ampli sur cette musique , ce qui pourrait être le plus approchant d'une sono ? c'est ça ?
Ton idée me plait bien; en tout cas, je peux toujours essayer.
Du coté du VG, n'importe quel patche preset peut servir de référence...
à suivre...
10
oui, c'est ça, diffuser une musique dont on sait comment elle devrait sonner, pour égaliser l'ampli au mieux.
Quoi qu'il en soit, bon courage si tu te lances là-dedans :)