< Tous les avis Roland GR-20
Roland GR-20
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Chrizzik Chrizzik

« Pour la basse : oui mais pas dans le grave »

Publié le 29/11/11 à 22:00
Utilisé avec le capteur GK-3B sur une basse 6 cordes frettées
(et très occasionnellement avec le capteur d'origine sur une guitare copie Les Paul)
Connectique solide, mais au bout d'un an le branchement donne des signes de faiblesses, sonores (clacs de rupture son, repris et amplifiés)

Super simple, en dépit du patch à télécharger et à installer pour que le système fonctionne aussi bien avec la basse qu'avec la guitare (patch gratuit proposé par Roland sur les systèmes anciens)
Le manuel est très bien construit, mais de toute façon l'ergonomie du système est très bien faite ; à part quelques réglages pour lesquels il vaut mieux comprendre ce que l'on fait avec la doc, tout vient tout seul.

MISE EN OEUVRE

Install the kit, download the patch, plug & play ... rien à dire

Utilisé depuis un peu plus d'un an, en support pour enrichir des chorus de basse, ou jouer des parties orgue / nappes, en groupe de rock / reprises. Le système fait donc, en dehors de mes exercices, un voyage par semaine pour les répétitions, et quelques voyages par an pour des gigs.
=> très bien en chorus à partir du milieu du manche, et la corde de la, pas terrible en dessous (mi grave / si grave) car de la latence et des artéfacts - je précise que le montage et le réglage ont été vérifiés par des pros ...
Je ne fais donc pas de ligne de basse synthé, car pas assez précis dans les graves, mais pour les chorus de sax, trompette bouchée, orgue hammond (highway star), ou les duos basse disto-wah + synthé lead, ça fait son effet !
Rapport qualité / prix : le produit vieillit, mais sa cote baisse ... toujours un bon choix à mon avis, si on veut commencer et se donner une idée.
Le referais-je ? question de budget. Je n'ai pas essayé d'autre système et je n'ai pas vu dans quelles mesure la latence a maintenant disparu dans les fréquences graves. Je me doute que ça a du progresser, mais à 300 EUR, pourquoi pas ?

Un dernier mot, en associant le gr20 avec un looper, on peut passer des nuits entières à boucler !