Roland GR-20

Tous les avis sur Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR.

( 4.3/5 sur 27 avis )
  • Sympa , mais faut pas en abuser

Roland GR-20Publié le 11/08/20 à 11:22
    J'ai acheté un GR55 depuis , mais je m'en sert toujours.
    j'ajoute une petite nappe violon discrète en général sur une rythmique , ça fait très bien le job.
    Ca marche mieux acec mes Godins ACS qu'avec le GK3 , à régler pile poil avec des cales de 0.2mm...
    C'est plus dur de faire des accords avec un synthé guitare qu'avec un synthé clavier car au clavier , quand on léve les doigts , le son s'arrête , en guitare ça jour les cordes a vide. , faut prendre le coup...
  • On s'est bien fait carroter :(=

Roland GR-20Publié le 22/01/20 à 15:45
    Bon bah a l’époque (avant 2010) c’était encore a la mode ce genre de truc (les guitar synth) une reminiscence des années 90 ou ce concept était un gros délire qui faisait penser qu'on allait révolutionner le manière de jouer et de concevoir l'instrument ...mais depuis ca a fait total choux blanc :8O:
    Je l'avais chopper a l’époque pour +400 boules ...et ca me fout vraiment les boules d'y repenser car ca m'a coûté plus cher que le prix de ma putain Blackbird (un pur Graal :bravo:) neuve ...du pur nimporte-nawak !!! C'est sur ca peut dépanner et faire la blague a locaze pour une compo quand on ne veux pas sortir son clavier et en fait ya plutot un bon rendu et un tres bon tracking Midi ...mais bon franchement on s'est bien plumer par Roland a l’époque car a 200 balles aujourd'hui les mecs n'en veulent meme pas !!!

Enfin bon ya des modes comme celle-ci qui passe et c'est tant mieux car en fait la grosse spécificité de notre bonne vieille planche c'est les micros (HB/SC/P90/FB) et les leurs aimants/magnets (AlNiCo/Ceramic/Neodynium) et leur son organique /// CONCLUSION faut pas croire qu'on va réinventer la roue tous les quatre matins ...je voulais revendre ce truc pour financer un autre achat ...mais je crois que ca n'va pas le faire :facepalm:
  • plein de possibilités

Roland GR-20Publié le 01/07/17 à 21:51
    utilisation en groupe
    6-7 ans
    il n'y avez pas vraiment d'équivalent sur le marché a l’époque
    a par l'axon
    ce synthé et assez pratique pour faire des réponses de cuivre ,mais attention
    a l’amplification qui est derrière,sinon on a vite fait d'avoir un son pouet pouet bontempi
    le mieux de repiquer directe sur la sono ,avec un retour dédier
  • excellent !!!

Roland GR-20Publié le 26/02/14 à 00:01
    voir le net !!

la config et l'installation du GK03 peuvent se faire rapidement pour faire fonctionner le système relativement vite.
    le manuel est clair et rempli d'infos

MISE EN OEUVRE

l'appareil ne demande pas de mise en oeuvre particulière hormis qq réglages de bases la 1er fois.

Le GK03 est monté au double face dans un 1er temps sur ma télécaster pour essayer la machine et voir un peu comment tout ça se comporte.

je compte le monter sur ma les paul par la suite.

je l'ai depuis ... 1 semaine !!!!!!!!
    je trouve ça excellent !!!

des sons de saxophone ou de picolo avec la guitare ... c'est juste excellent !!!!
    rien que pour s'amuser l'appareil vaut le......
    voir le net !!

le manuel est clair et rempli d'infos

MISE EN OEUVRE

je compte le monter sur ma les paul par la suite.

je l'ai depuis ... 1 semaine !!!!!!!!
    je trouve ça excellent !!!

rien que pour s'amuser l'appareil vaut le coup (170€ le mien avec le capteur GK03 inclus !!!)

effectivement le jeu d'autres instruments avec la guitare demande un peu d'adaptation mais on peut se faire plaisirs rapidement !!!!

je vais essayer d'inserer qq sons pour du live .. à voir !!

en tout cas je ne regrette pas l'achat de la machine ne serait-ce que le pour coté fun et expérimental.
    ça donne une autre dimension à la guitare.

a essayer !!
  • Matériel pro à la portée de tous

Roland GR-20Publié le 17/08/13 à 08:50
    Dispose d'une connectique complète et rien ne manque à l'appel. La connexion GK de ma Godin était fait pour ça. Restait juste à raccorder à un ampli.

Configuration et manuel simple et laisse présager d'un potentiel énorme. La programmation est par contre d'un niveau assez élevé tout en restant simple.

MISE EN OEUVRE

Un installation simple et toute l'instrumentation midi est à disposition à partir d'une guitare sur un ampli... Que du bonheur!

MISE EN OEUVRE

Utilisation assez périodique, utilisation plus maison, qu'extérieur. Le choix s'est porté sur ce produit, car à l'époque, et surtout à la Réunion, peu de produit proposait une prise de type GK. Malgré le manque de choix, ce produit est plus qu'approprié. Aucun regret si ce n'est que dans le manque de choix de l'époque.
  • ca sonne comme un arrangeur

Roland GR-20Publié le 13/12/12 à 00:20
    deja dit...

simple car tres peu de parametres... trop peu!

le montage du capteur est tres simple sur tune-o-matic

ahh.. le son..
    je dirais pas que ca sonne tres bien, mais y a un large pannel de sonorités préconfigurées ( peu modifiables..)

mais bon, pour que les bends réagissent correctement, les six cordes commandent l'équivalent de six synthés nonophoniques (passk il faut un pitch bend independant pour chaque corde)

pour jouer des accompagnements avec sons polyphoniques type piano , orgue, nappes.. ou des sons de violons... c'est ok (et les cuivres sont aussi sympa)

mais pour du lead funky ou des basses acid, mieux vaut un......
    deja dit...

simple car tres peu de parametres... trop peu!

le montage du capteur est tres simple sur tune-o-matic

ahh.. le son..

mais pour du lead funky ou des basses acid, mieux vaut un electroharmonix (sans capteur mais monophonique)
  • un vréel plaisir

Roland GR-20Publié le 11/08/12 à 11:40
    conversion en audio /midi + synthe interne
    necessite un micro roland de la serie GK..

l'utilisation est tres simple.. si l'on respecte les premiers reglage pour le micro et l'accordement parfait de la guitare avec le tuner intégré

manuel complet.. et en quelques minute on peu essayer sans problemes.

MISE EN OEUVRE

installation rapide.. rien a redire..

6 mois d'utilisation
    quand on l'a essayé... on ne s'en sépare plus..
    particularité.. jouer du piano ou saxo sur un manche de guitare c'est un reel plaisir.....
    conversion en audio /midi + synthe interne
    necessite un micro roland de la serie GK..

manuel complet.. et en quelques minute on peu essayer sans problemes.

MISE EN OEUVRE

installation rapide.. rien a redire..

6 mois d'utilisation
    quand on l'a essayé... on ne s'en sépare plus..
  • "get a new sound"

Roland GR-20Publié le 29/05/12 à 21:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland GR 20 is an guitar synthesizer that you must own if you play the electric guitar. it’s a complete system that has a great selection of sounds like strings, organ , synths and many more. Editing everything on the Roland GR 20 couldn’t be easier either with the quick editing knobs like chorus and release / delay. The Roland GR 20 also has some of the newest and latest sounds that come on other Roland products. If you are a Les Paul type guitar player there is an attachment plate for you as well.

UTILIZATION

There was a little learning curve me to get familiar with the unit itself. It wasn’t difficult but I didn’t read any manuals so I just started messing around with it it. Using it is painless but it was one of the first type of pieces of gear like this that I have ever used so it too me a while to really get the feel and flow of how it works and what each knob does and how well it does it. But after a few hours I had no further problems. It was even fun just doing the trial and error method because I was able to create some really neat sounds. It really brought my creativity out.

GETTING STARTED

Sounds are good, it has some sax, flute, and brass just to name a few. Everything seems to sound pretty realistic as well. Most Roland sounds do sound authentic and they have carried that over to the Roland GR 20.

OVERALL OPINION

Overall, if you are in need of a guitar synthesiser then this could be the one you need to get. It cost a little more than what I was expecting and most of Rolands products arent cheap so I do expect it to hold up for me for a long time. Only time will tell how well built it is, I havent dropped it yet so that is a plus. I am looking forwared to some more synths for guitars that roland will come out with in the future.
  • idéal pour commencer la guitare midi

Roland GR-20Publié le 12/04/12 à 13:59
    Un peu de bricolage sera nécessaire.
    Le capteur GK3 s'installe parfaitement sur une Les Paul. Tout est fourni: des barres double face pour coller le capteur (sur strato & cie uniquement), les outils de réglages du capteur, les câbles... même l'adaptateur pour se fixer sur Les Paul.

Sortie jack guitare > capteur GK3 > GR20 > ampli guitare & sono

Le signal de la gratte est transporté par le câble de GR20 avec les ordres midi. C'est le GR20 qui dissocie les signaux pour n'envoyer que la gratte sur son ampli via jack mono. Les sons midi sortent sur 2 jack mono (L+R).
    Entrée aux jack stéréo (2 mono).
    E/S midi.

Manuel très clair. A vrai dire on n'a pas besoin du manuel pour......
    Un peu de bricolage sera nécessaire.

Sortie jack guitare > capteur GK3 > GR20 > ampli guitare & sono

Entrée aux jack stéréo (2 mono).
    E/S midi.

Manuel très clair. A vrai dire on n'a pas besoin du manuel pour commencer à s'en servir tout de suite. 2 rotatifs permettent de choisir la banque de sons midi et le patch dans cette banque: simplissime.
    Le manuel sera utile pour les possibilités de sustain, glide et la pédale d'expression. On peut facilement obtenir tous types de config selon le morceau à jouer.
    Le peu de modif à faire (attack, release, chorus, reverb/echo) sur le son midi sont facile à régler par 4 rotatifs. Pour des paramètres plus pointus (resonnance, +-2oct,...) cela se fait dans des menus simplissimes, c'est à dire qu'il y a peu de paramètres avec peu de choix à faire donc SIMPLE.

MISE EN OEUVRE

Pas de midi thru, dommage.
    Cable GK5 pas très souple. Il est livré plié au lieu d'être enroulé. Faire attention a ne pas marcher dessus ! C'est plus fragile qu'un jack et beaucoup plus rare. On peut avoir des faux contacts à cause de ce cable (ou à cause du capteur...)

Sinon cet appareil est fait pour les guitaristes. Il n'est pas compliqué de s'en servir ! Et les contrôles au pied amènent beaucoup de possibilités de jeu.

En service depuis 4 ans sans problèmes, mis à part des faux contacts sur le boitier présent sur la guitare.
    Je ne regrette pas mon achat. C'était la meilleure offre "tout compris" capteur+module de sons+contrôle au pied.
    De plus, on peut toujours contrôler des sons plus pro via midi.
    Une solution bien conçue dont le prix chutera peut être avec l'arrivée de nouveaux modèles plus performants dans la même marque.
  • pour le prix il n'y a pas mieux!

Roland GR-20Publié le 21/03/12 à 21:11
    J'aurais préféré des sons en 24bits (les sons manque un peu de profondeur) mais pour ce prix la.. tres correct !

Facile

MISE EN OEUVRE

J'avais un peu de souci a installer le capteur sur mon ergodyne mais avec un peu de bricolage tout est nickel.

5 ans d'utilisage. Toujours la. Me ne quitte plus!