Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/327
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Installation du Capteur GK3

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 6 843 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Installation du Capteur GK3
Bonsoir,

Je suis intéressé depuis pas mal de temps par le GR-20. J'ai essayé plusieurs fois en magasin, chez un ami. Mais à chaque fois sur leur instrument, le capteur est déjà implémenté à l'instrument.

Me concernant, je dispose d'une Strat sur laquelle il me faudra un installer le GK3. Est-ce compliqué? Mieux vaut-il utiliser le double-face fourni ou percer la plaque micro pour installer le capteur? Dans ce cas-là, me conseillez-vous de passer chez un luthier?

Merci de vos réponses,

Sinon les sonorités de guitare folk/nylon, et de basse du GR-20, vous en pensez-quoi? Jouable pour la scène?
2
Les sons ton bon pour les percussions, les vents et les synthé. Certaines basses sont plutot bien, mais les sons de guitare sont vraiment pas terrible ou alors seulement en secondes voix sur le son de la guitare (ce que je fais parfois). Pleinement exploitable sur scene pour peu que tous les patchs soient programmés au fil de la song list. Ca se préparer donc, et c'est du temps, car si changement dans la playlist il faut changer à nouveau.
Il manque d'après moi une interface USB pour stocker les patchs et programmes sur son PC et pouvoir les restaurer au besoin.

Pour l'installation du capteur, aucune difficulté majeure, mais il faut y aller doucement, ne pas se précipiter pour ne pas faire de mal ni à la gratte ni au capteur.
Moi j'ai préféré vissé (plus propre en cas de démontage, un coup de pate à bois une petite pointe de verni et ca disparrait, le double face ça peut tout arracher !).

Voilà bon courage !
3
Salut,

Moi je me suis d'abord servi du GR20 sur une godin multiac, ensuite comme le gk3 est livré avec le gr20 je l'ai monté sur une vieille électrique, je n'ai donc pas hésiter a le fixer avec des vis !!!

Essayes au départ avec les cales et le double face, tu verras pas la suite si tu le fixe mieux ou pas !!

Les sonorités de guitare folk/nylon, il n'y en que quelques unes, ne cherche pas à utiliser le GR20 pour remplacer une guitare sèche tu sera très déçu ! Par contre il y a des sons basses qui sont sympas surtout les sons ou la basse est sur 2 cordes et un autre instruments sur les 4 cordes aigues, il y a un piano je crois et une son dans la bank voix qui le permet !

Le GR20 est également super pour rajouter des nappes synthé sur un arpège, voilà essentiellement à quoi il me sert, avec parfois un doublage de ma godin nylon par un son banjo, ou 12 cordes pour donner du chorus...*

Voilà, l'inconvénient, on ne peut pas changer les banks sons, ou en ajouter d'autres, et on ne peut pas affecter plusieurs sons sur des cordes différentes à part bien sur les quelques sons préréglés !

Sinon je m'éclate bien avec, c'est un très bon produit !
4
D'accord avec Z.glacial...

Mais vas qd mm voir là:
/convertisseur-audio-midi/roland/gr-20/forums/t.144162,montage-du-capteur.html

Sur une strat ça le fait sans pb, un ami l'a fait sur la sienne.
Pour les sons, on n'a jamais vu des sons de grattes bien foutus en midi (qui s'inscrit en faux?), c'est de la daube, ça tombe bien, on est gratteux et ce qu'on veut c'est du synthé ou autre chose, joué à partir de nos pelles, mais qd on veut des sons de grattes... on est déjà servis :cobra:

Y'a de bons sons embarqués dans le GR20, y'a des canards aussi, mais n'oublions pas qu'on peut ensuite ajouter tous les expandeurs qu'on veut... qu'on peut enregistrer les notes midi sur un pc puis faire jouer les sons qu'on veut par des synthés virtuels, éditer la partition... Pour ma part je pardonne l'absence d'usb parceque justement c'est du midi, qu'on peut sauvegarder ses banques via le midi et faire plein d'autres choses...

Bon ben je sors largement du sujet, qui par ailleurs existait déjà...

à+
5
Messieurs, je vous remercie pour vos conseils. Et désolé pour la digression sur les sonorités puisque certains topics l'abordaient déjà.

Perso, concernant, les sons de gratte acoustique, disons que je souhaitais juste savoir si on pouvait les exploiter sur quelques parties de morceaux, et non pas simplement me dire " cool, je vais jouer pleinement de l'acoustique avec ma strat". J'aimerais en fait cumuler, mixer mon son clair et une sonorité nylon ou folk.
Après, ce qui m'intéresse, ce sont bien sûr les nappes de synthé, les patches claviers/orgue, voire les cordes et le sax.

Mon inquiétude concernait surtout l'installation du GK3. J'avoue que le manuel fout un peu les jetons. Je suis passé au magasin ce samedi, et le vendeur (que je connais bien) m'a réellement dit qu'en prenant son temps, un môme de 10 ans parvient à bien l'installer. Et qu'en cas de galère, on errait pour l'installer ensemble.
En effet, le "pack" GR20+GK3 sur quelques boutiques à Paris est vendu 440 euros, mais peut se négocier aux alentours de 360/380 euros.

Je me permets une dernière question qui m'est venu à l'esprit ce matin et après je ne vous ennuie plus. Je m'y prends comment côté connexion. Je m'explique: actuellement, je relie ma Strat à un pédalier multi effet Line 6 Pod XT Live (+ quelques pédales "de mon enfance", la Rat et l'OCD). Ce dernier est branche sur ma mixette.
Comment dois-je connecter la Strat, le pédalier Line 6 et le Roland GR20???
6
Tu connectes la sortie jack de ta guitare sur l'entrée du GK3, puis, sur le GR 20 tu as une sortie jack qui te permet d'aller vers ton ampli ou ton multi- effects. Si tu n'utilises pas cette sortie le GR20 mixe le son synthé avec le son guitare. Il y aussi la possibilité de rentrer le son sortant de multi effets sur le GR20 pour le mixer en stéréo.
Voilà, je pense que tout est possible ...
Pour ma part le GR20 est très bien, mis à part la latence sur certains sons. Ce problème ne doit peut être pas se retrouver sur les guitares intégrant directement le capteur (Godin multiac ...). Quelqu'un peut - il confirmer ?
Bonne utilisation du GR20.
7
Salut.
Personnellement, j'ai préféré acheter la Multiac Godin en même temps que le GR20. J'ai toujours mon GK3 dans son emballage en attendant de l'installer éventuellement sur mon ancienne LG. Je confirme : il y a aussi un temps de latence sur une Godin Multiac, mais pratiquement insensible. J'utilise le GR20 couplé avec un Boss GT8 en stéréo. En ce qui concerne les sons de guitare du GR20, j'utlise le micro piezzo pour avoir un son d'acoustique avec le GT8 avec un fond de guitare classique et nappe de cordes sur le GR20. Cela donne de l'ampleur à l'ensemble et les défauts du son de guitare classique sont estompés. Je trouve que le temps de latence donne un côté "humain". Je n'utilise pas les sons d'électroacoustiques que je trouve trop moches (trop synthétiques).
8
Merci de ta réponse également.
Peux-tu me préciser, STP, comment tu relier l'ensemble de ton materiel.
Guitare > GR20 > GT8

Perso, ce qui m'interroge, c'est comment procéder pour se créer une nappe de sythé, la conserver avec la fonction HOLD et jouer par dessus avec mon son de guitare saturé?
Ex sur cette video à 03:53
https://www.youtube.com/watch?v=qZpPaoc88jE&feature=related
Je ne vois pas comment le démonstrateur conserve son accord de guitare synthé, puis enchaine sur son lead saturé sans pour autant dénaturer sa partie de guitare synthé? Il faut deux amplis ou utiliser deux tranches sur la console (1 pour le GR 20 et 1 pour son multi effets de guitare)?
9
C'est vachement pas compliqué :
Tu rentre sur le Gr par le cordon GK, tu sort du GR par "Guitar out" vers Guitar in du GT8, tu sors du GT8 (mono L ou stéréo comme tu veux)ver "Mix in" (mono R ou stereo) du GR et pour finir tu sors du GR par Output (mono R ou stéréo). Personnellement, je me suis confectionné des câbles court pour les liaison inter-pédaliers (env 70 cm) avec des couleurs de connecteurs différentes. J'ai aussi un câble midi qui me permet de "télécommander" le GR20 sur les changement de patch depuis le GT8, très rapide pour la scène et plus pratique que les boutons de la guitare avec lesquels on finit par s'embrouiller. :oo:
Le tout, c'est de bien prévoir tes patches pour les différents morceaux.
Pour le Hold, il suffit d'appuyer sur Hold Type et de sélectionner le type que tu veux, de mémoire je dirais H2 mais je ne suis plus sûr. Ce qui est sûr, c'est que je l'utilise. Mais tout ça, je l'ai trouvé dans la notice.
Voilà, voilà, j'espère que ça t'aidera. :clin:
10
C'est vachement sympa de ta part, et vachement bien expliqué.
Y a plus qu'à attendre les sousous du Papa Noël...