Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/292
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Sujet GR-20 + GK3B : si vous galérez, peut être la solution ici ... mise à jour du système

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 890 vues
  • 4 followers
1 GR-20 + GK3B : si vous galérez, peut être la solution ici ... mise à jour du système
Hello
Je viens de recevoir pour mon anniversaire (merci ma femme) un GR-20 + GK3 d'occasion et un GK-3B neuf, pour utiliser sur une basse 6 cordes.
J'ai un peu galéré pour le mettre en fonction, donc au cas où ça vous arrive, voici ce que j'ai fait :

* banchements en suivant la doc : ok
* sur cette version du GR-20, sans doute ancienne, impossible de lancer la manip pour passer du mode guitare au mode basse : sans cela, le GR-20 fonctionnait du feu de dieu sur la guitare avec le GK3, mais seulement à partir de la 12ème case avec le GK-3B sur la basse.
(parenthèse : quand ça veut marcher, le mode se choisit en démarrant la machine en gardant appuyée la touche "SENS", et en jouant sur la molette de sélection pour passer du mode "Gt" guitar au mode "bG" bass guitar)
* j'ai mouliné un peu sur internet, et j'ai trouvé sur le site Roland aux USA un patch de mise à jour du système : ce sont des fichiers de messages système exclusif, qui s'envoient dans la bête par câble midi : on branche, on joue les fichiers dans un séquenceur, et le système est à jour. "GR-20 update".
Maintenant, ça marche, je peux passer de l'un à l'autre sans souci.
Je garde les fichiers au chaud, je peux donc les envoyer si vous ne les trouvez pas.

Bone soirée
Chrizzik


Chrizzik

2

Bonjour,

Moi aussi j'utilise le GR20 avec la guitare et la basse. Mais pour cette dernière je trouve que la latence est trop importante, le jeu est pratiquement impossible avec le GK3B. Du coup je l'utilise seulement avec la guitare.

Peut être que vous avez des solutions pour diminuer cette latence ?

A+

3
Bonsoir

Malheureusement, pas de recette miracle, avec le peu d'heures de vol que j'ai sur cet équipement.

C'est vrai que, sur la basee 6 en haut du manche, dans les graves, ça ne suit pas complètement : je n'arrive pas pour l'instant à sortir proprement une ligne de basse synthé ou un rythme avec le patch percu en jouant dans ces zones là, et ça ne vient pas que ne moi ... il y a effectivement de la latence.
Je suis en train d'essayer plusieurs réglages (accessoirement, sur plusieurs basses ...) pour voir si c'est mieux avec :
* des cordes plus basses avec une sensibilité du capteur moindre,
* des cordes plus hautes avec une sensibilité du capteur plus élevée
Pour l'instant, ça n'a pas donné grand chose.

Par contre, à partir du La (10 case sur le si grave ou 5ème sur le mi, ou dés la corde à vide sur le là), je n'ai plus de souci de latence => ça va tout seul, et en avant les chorus fretless / trompette ... Je ne suis pas un shredder hyper véloce, mais ça tient le coup.

Je ne fais pas de jeu en accord, je ne suis pas assez juste avec la fretless. J'essaierai sur la frettée pour voir si les accords ou les arpèges sortent correctement avec des sons à attaque courte, du genre piano ou guitare.

Si je trouve quelque chose pour la latence dans les très graves, je posterai ici.

Bonne soirée

Chrizzik

4

hello!

 

je viens de faire l'acquisition du GR20 et du GK3B.

je vais installé ça cette semaine, si vous avez des conseils en plus de ceux precisés dans la doc, je suis preneur !

merci

5

Citation de : Chrizzik

Bonsoir

Malheureusement, pas de recette miracle, avec le peu d'heures de vol que j'ai sur cet équipement.

C'est vrai que, sur la basee 6 en haut du manche, dans les graves, ça ne suit pas complètement : je n'arrive pas pour l'instant à sortir proprement une ligne de basse synthé ou un rythme avec le patch percu en jouant dans ces zones là, et ça ne vient pas que ne moi ... il y a effectivement de la latence.
Je suis en train d'essayer plusieurs réglages (accessoirement, sur plusieurs basses ...) pour voir si c'est mieux avec :
* des cordes plus basses avec une sensibilité du capteur moindre,
* des cordes plus hautes avec une sensibilité du capteur plus élevée
Pour l'instant, ça n'a pas donné grand chose.

Par contre, à partir du La (10 case sur le si grave ou 5ème sur le mi, ou dés la corde à vide sur le là), je n'ai plus de souci de latence => ça va tout seul, et en avant les chorus fretless / trompette ... Je ne suis pas un shredder hyper véloce, mais ça tient le coup.

Je ne fais pas de jeu en accord, je ne suis pas assez juste avec la fretless. J'essaierai sur la frettée pour voir si les accords ou les arpèges sortent correctement avec des sons à attaque courte, du genre piano ou guitare.

Si je trouve quelque chose pour la latence dans les très graves, je posterai ici.

Bonne soirée

En lisant ces quelques lignes, je n'arrive pas à savoir s'il faut que j'achète ou non le GR 20 pour ma basse.Le mieux serait de se téléphoner. 

6
RE

Depuis quelques temps, ça commence à venir, j'ai trouvé quelques réglages qui marchent en médium aigu => excellent pour les chorus (le chorus de sax à la basse, en concert ça l'a bien fait !), mais toujours rien de vértiablement satisfaisant dans les basses vraiment basses.

Donc difficile à dire si tu dois l'acheter ou pas
=> si tu veux faire des lignes de basse synthé => bof
=> si tu veux jouer en accord ou choruser => yes !
Et je ne parle même pas du style que tu joues ...

Maintenant, ce que j'aimerais faire, c'est comparer avec le VB99 : il y quelques centaines d'euros de différence, et quelques années entre les deux conception. La différence doit être conséquente !

Chrizzik

Chrizzik

7

Merci pour ta dernière réponse qui parle de tes derniers essais.Je pense maintenant qu'il faut que j'économise et aller vers le GR55 qui a été étudié pour la guitare + la basse.Pour mon style, j'accompagne dans différents orchestres et styles différents.Asta luego...