Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/292
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

1 Roland GR-20 et connexion MIDI, comment ça marche et à quoi sert une connexion avec un clavier ?
Bonjour à tous !
Presque tout est dans le sujet. Je possède un GR-20 (et un GK-3 installé sur une guitare électrique et ça fonctionne du feu de Dieu de façon "classique" !).
Je me suis dit "avec le MIDI, je vais pouvoir élargir les possibilités".
En suivant la notice, j'ai connecté un câble MIDI entre le GR-20 et un clavier Roland que je possède et aussi un Yamaha beaucoup plus récent et...
il ne se passe rien.
J'avais pensé pouvoir piloter l'un ou l'autre clavier, récupérer les sons du clavier à travers le GR-20 pour les jouer avec la guitare.
J'ai suivi la procédure (allumer le GR-20 en maintenant je ne sais plus quelle touche, j'ai bien suivi la notice, quoi, affecter la première adresse MIDI et tout et tout).
Et... rien. J'ai essayé plein de trucs sans succès. :((
La question est donc, vu que la notice indique la possibilité d'une telle connexion mais n'explique rien d'autre, quel parti peut-on tirer d'un tel branchement et comment ? :?:
En résumé : au secououououououours !!! :(((
Long life to the blues !!!
2
Hello,

Je me trompe peut-être, mais les sons étant produits par le GR-20 (et non par ton synthé), la possibilité de brancher un clavier MIDI est dans le but de jouer les sons du GR-20 via ton clavier MIDI.
En gros, le clavier MIDI remplace le GK-3.
3
Bonjour. @maxim37 : A quoi ça sert de répondre à une question sans en connaître la réponse ? En définitive cela engendre que tu trompes une personne venue ici trouver une solution à un problème mais que tu trompes aussi les 187 autres personnes venue aussi consulter ce fil…
Donc pour répondre à cette question, oui c est tout à fait possible et ça étend grandement les possibilités de la machine. Un câble midi sur la sortie midi out du gr-20 qui rentre ensuite dans le midi in du clavier. Ou de n’importe quel expendeur ou carte son. Ensuite, il faut bien comprendre que pour récupérer les sons du synthé dans le gr 20, ce n est plus du midi qu on récupère. C est de l audio. Donc sorties audio du synthé vers entrées audio du GR-20. Le plus simple étant qd même de connecter les sorties audio du synthé directement sur ta chaîne de diffusion audio (enceintes, console, carte son… ça c est toi qui sait comment tu veux entendre tout ça)

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 08:43:25 ]