WilliamD WilliamD

« Monstrueux ! »

Publié le 23/03/20 à 10:04
Tout d'abord, je souhaitais expliquer comment s'était déroulé mon achat. J'avais commandé ce GR-55, avec un retrait au magasin Michenaud Nantes, juste avant le confinement et la fermeture au public. Très rapidement, mon GR a été disponible et j'ai reçu un coup de file pour me laisser la possibilité d'un envoi par Colissimo. Bref, un colis super bien emballé, des délais très courts, un suivi client au poil, je suis très satisfait des services de Michenaud.

Passons maintenant au GR-55 en lui même et au GK3. J'ai installé le micro sur une Strat American Deluxe. L'opération s'est avérée très facile en suivant la notice.

Puis j'ai démarré le GR sans faire aucun réglage pour tester quelques presets et là, la claque ! Contrairement à beaucoup de multi-effets (j'ai un GT-10), il n'y a pas une banque d'usine dans laquelle vous ne trouviez pas au moins un réglage à conserver. Eventuellement, après action sur la pédale d'expression ou sur celle de contrôle, il y a toujours au moins un preset qui vous inspirera et que vous souhaiterez garder. Et des presets... il y en a beaucoup !

Personnellement, j'ai passé quelques heures à vouloir les tester, les noter, les classer... puis je suis passé à l'édition des paramètres. Je conseille vivement d'effectuer le calibrage du GK dès le début. Si vous l'avez bien monté sur une Strat comme moi, vous aurez déjà un bon rendu, mais en ajustant la sensibilité de chaque corde, l'expressivité de votre jeu sera mieux transmis et vous éliminerez les ghosts notes.

Ensuite, je vous conseille de lire le manuel et/ou de regarder des tutos vidéo sur YouTube comme celui-ci (https://youtu.be/NryBx0drJFU). Vous pouvez coupler 2 instruments + un son de guitare, avec pour chacun, un tas d'effets, de paramètres, qui vous donnerons le choix et son embarras, mais je dois dire que les réglages se font assez facilement. Toutefois, je testerai sans doute quelque chose qui s'était avéré indispensable sur mon GT-10 : le programme floorboard (https://sourceforge.net/projects/grfloorboard/).

Je finis par le meilleur : le ressenti global. Les sons sont très beaux (pianos, violoncelles, flûtes, roads, synthés...). La réactivité est superbe. Je n'ai aucune latence. Il me reste encore à le découvrir, mais mes débuts sont à la hauteur de mes espoirs !