< Tous les avis Roland GR-55GK
patecir patecir

« gr-55 ou helix »

Publié le 11/08/22 à 15:52
si on se tourne vers ce produit c est qu on est aux antipodes d'une télécaster dans un deluxe.

perso j aime bien les deux le pur et dur guitare>ampli et aussi les nouvelles technos

possesseur d 'un hélix il me semble judicieux de faire une comparaison avec les produits de line-6.
car ils modélisent tous les deux
ont pléthore d'effets
et laissent la possibilité de partir vers des sons très synthétiques ou émulés de grattes ampli etc...

Certes le capteur (200 e) est obligatoire (excepté pour Godin ou autres équipements tiers) mais facile a monter et ne détériore pas la guitare.
Tout est possible avec le Roland.Ils sont allés très loin dans les paramètres (l hélix pas mal non plus)
pour le Roland :
modélisation de guitare (comme sur une variax avec des sons qualitativement identiques)
un lecteur de wave (pas sur l hélix)
un petit Looper (hélix l a aussi)
moins de connectiques entrées sorties que l hélix (qui lui peut faire une grosse interface audio du routage et du reamp) et pas d entrée micro.
-----
les sons :
a l infini pour le Roland (tu pars quand meme de 1000 sonorités pour créer ton patch)
moins sur le line 6 (mais ils upgradent régulièrement en te donnant de nouveaux effets amplis et fonctionnalités)
mais surtout les sons du Roland c est du pcm ( https://www.homecine-compare.com/definition-de-pcm.htm ) (deux en parallèles si tu veux ) alors que le line 6 c est synthé analogique (oscillateurs et parametrages).

en bref tu as une gratte et
tu veux tous les sons de synthé analogique, piano, flute, cordes, batterie etc... prends le Roland

Pour comparer les modélisations (amplis par ex) de base je dirai que l'hélix sonne mieux mais ca dépend quand meme de ta guitare alors que le Roland modélise aussi les guitares (correct mais ca reste modélisé quand meme).
le hic la config du gk-3 (c 'est quand meme un capteur !!) et la latence changement de patch

quant au mode d emploi, à l'ergonomie et la prise en main sincèrement ca va très bien, par contre au nombre d'heures passées en créations, bidouilles, expériences sonores tu peux prendre un crédit temps
Excellent pour des intros gigantesques des surprises dans les breaks ou appuyer un accord mélancolique
tu pourras avec le Roland garder ton son bien rock (juste ta gratte et des effets) pour le reste du titre

si je devais choisir entre les deux je garderai le roland (et n aurai pas revendu ma Godin)