Tous les avis sur Fostex VC-8

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 2 avis )
Oliviercool22/02/2011

L'avis de Oliviercool"Une interface ADAT compacte"

Fostex VC-8
Convertisseur A/N et N/A ADAT ou S/PDIF optique. Connectique analogique: cinch.

Je l'ai eu il y a longtemps, c'était mon premier interface ADAT. C'est celui que j'ai eu avant le Behringer ULTRAGAIN PRO-8 DIGITAL ADA8000. Tous les deux avaient étés achetés pour mon ancien Fostex VF-16 qui était un rare multitracker numérique a avoir eu une interface ADAT. Si je suis passé au Behringer, c'était uniquement parce que le Fostex n'avait pas de préamplis microphone ni de réglage du gain d'entrée. Dommage car c'est à ma connaissance la seule interface ADAT (hors carte son USB ou firewire donc) à être au format demi-rack de largeur. Et la qualité sonore était plus que correcte: propre et son précis.

Lorsqu'il est en mode interface ADAT, il y a la possibilité de faire "dupliquer" les signaux d'entrée: soit les 2 premières dupliquées 3 fois sur les 6 autres canaux, soit les 4 premières entrées dupliquées 1 fois sur les canaux 5 à 8 ou sans aucune duplication: les 8 entrées sont utilisées en même temps.

Si je m'en souviens bien, le seul format audionumérique a être supporté par ce modèle est le 16 bits 44.1 KHz alors que le format ADAT peut prendre en charge aussi le 16 bits 48 KHz, le 24 bits 48 KHz et le 24 bits 96 KHz (ce dernier uniquement sur 4 canaux): dommage mais bon...
Sebounet21/12/2009

L'avis de Sebounet

Fostex VC-8
ADAT - analog convertisseur, et SPDIF - analog convertisseur. La connectique est: 8 input RCA analogiques, 8 output RCA analogiques, 1 ADAT optique input, 1 ADAT optique output. Y a tout ce qu'il faut pour convertir A/N N/A 8 voies. Un défaut: la connectique est RCA, pas Jack 6.35. Les entrées analogiques se choisissent en façade avant: 2 bus, 4 bus, ou 8x mono. Il y a un système de synchronisation, mais je ne l'utilise pas.

La qualité sonore de la conversion est excellente. Un peu de souffle, mais ça "sonne" précis. C'est une petite boite qui rendra moults services à tous ceux qui ont, comme moi, une table de mixage digitale et qui souhaitent étendre le nombre de voix de leur table. Au prix où l'on trouve ce genre de "couteau suisse", on aurait tort de se priver!