Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Convertisseurs audio hardware (DAC)

Convertisseurs Delta Sigma

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 362 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Convertisseurs Delta Sigma
Bon voici une question pour les connaisseurs :
Lors d'une conversion du type Delta Sigma, Comment est-ce qu'une valeur binaire est attribuée en sortie à une valeure de tension en entrée. Je comprends que ce type de convertisseur procède bit par bit, donc c'est surtout la phase final, c'est à dire la conversion en données numériques, que j'ai du mal à comprendre.

Merci d'avance!
2
En gros, je crois que le principe du delta-sigma est d'étudier l'écart entre le signal d'entrée et le signal issu de la sortie du convertisseur : la différence entre les deux (=DELTA) est évaluée en intégrant les bits issus du convertisseur (=SIGMA). On obtient donc en sortie une suite de bits (en fait les bits à 0 et 1 correspondent à des valeurs de -1 et +1).

Pour transformer ce train de 0 ou 1 en mots de 16 bits par exemple, on fait en quelque sorte plusieurs moyennes en prenant x bits consécutifs dans le flux de 0 ou 1 (en "glissant" le long de la suite de 0 ou 1)... Cette opération (la décimation) produit les mots de 16 bits à la manière d'un filtre passe-bas (pour éliminer des informations).

L'avantage de ce format DSD (SACD) c'est de supprimer cette décimation. On dit néanmoins que la conversion numérique produite par cette technique de décimation sur un flux DSD est "meilleure" qu'une conversion numérique "simple" (?)