Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi ça sert.?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 926 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A quoi ça sert.?
Bonsoir,

Question toute bête mais je me demande quel est le but du convertisseur...
J'ai une mbox et protools LE 7.
Ca veut dire que pour une prise voix, par exemple, je branche le mic directement dans le convertisseur? Et le signal qui sort du mic, c'est de l'analogique nan? Alors pkoi le convertir en analogique avant de le rentrer dans PT??
Ou bien c'est pour le mix, à la sortie de ma chaine audio?
J'ai bien compris que c'était tres important dans avoir un si on veut faire des mix "propres", avoir du son et ne pas perdre de signal mais qq1 peut il m'expliquer un peu mieux...?? :(((

Est ce vrai qu'avoir un bon préamp (je suis assez fan de la tranche neve 8801) ne sert à rien si on a pas de bon convertisseur??

Vous l'aurez compris, je cherche à m'equiper un peu plus "pro" mais je ne suis pas encore super calé...

Merci à tous!!
2
Un convertisseur est un appareil qui transforme un signal analogique en signal numerique (ou vice versa). On trouve des convertisseur dans les cartes son, les sampleur, etc... Toute machine qui traite le son numériquement en est équipé.

Les signal analogique peut être converti en numérique dans differentes fréquences d'échantillonage : 24khz, 32khz, 44.1khz (format cd), 48 khz, 88khz, 96khz, etc...
Plus cette fréquence d'échantillonage est élevée, meilleur sera le son (plus précis).

Mais attention, il peut y avoir des différences de qualités entre deus convertos de même fréquence d'échantillonage...

Donc en effet si tu as des convertisseurs tout pourris, il ne sert à rien de faire une super prise de son : ils vont la pourrir.

Ceci dit, pas d'affolement, aujourd'hui la grande majorité des cartes sons de milieu de gamme ont des convertisseurs très corrects qui échantillonnent en 48khz, 96khz voire... 192khz.
3
Ah oui, j'allais oublier... mais je pense que tu as bien compris : il y a déjà des convertisseurs dans ta mbox. la seule raison qui pourrait te pousser à vouloir acheter des convertisseurs séparément serait que tu estimes que ceux de ta carte son sont pourris... Mais bon, si tu veux mon avis, avant d'en arriver là, il faudrait que tu bénéficies de conditions d'enregistrement idéales : accoustique parfaite de la pièce, 0 bruit parasite, etc... en gros posséder un studio ;)
4

Citation : en gros posséder un studio



Et bien justement, c'est un peu mon but!!
Je suis musicien depuis quelques temps déja et j'aimerais pouvoir vivre de la musique un peu mieux.... :8)
Donc pouvoir la vendre pour des courts métrages, des zic de pubs ou des sites internet.
Pour le moment, j'ai les idées mais pas le matos pour avoir un son propre, quasi pro (je sais très bien que je n'ai pas les moyens d'avoir le studio de Timbaland!!).
Les rares plugs que j'ai sont craqués (paaas bien!!!! je sais mais quand on est amateur... Au passage je m'insurge des prix parfois exorbitants de certains constructeurs!!! Quand on voit la qualité de certains soft -arturia pour ne pas les citer- et le prix tout à fait abordable qu'ils proposent, on ne peut qu'etre scandaliser des prix de certains plugs qui ont du demander tout autant de boulot... :furieux:), j'ai un micro dynamique bas de gamme (studio project B1) et un sm57, des NS10, un macbook bien gonflé, une petite table mackie et donc une mbox.
J'ai une certaine experience dans le mix donc je penses pouvoir me dépatouiller un peu.

Que me conseillerais tu d'acheter pour avoir un son propre?

Les prises sont faites chez moi, ou le silence regne (à peu pres), l'acoustique est pas mal.

En gros, j'aimerais bien emprunter 5000 euros à la banque pour m'equiper (je sais, c'est à la fois énorme quand on à pas de thune, et à la fois que dalle dans le monde de l'audio!!)


Je pensais avant tout à un bon mic : AKG à l'air qd meme vachement bien pour les prises de voix et de grattes, ce que j'enregistre principalement)[b]
Ensuite des bon plugs, les waves ssl 400 ont l'air top.
La tranche neve 8801 (fan du son neve!) avec donc préamp et EQ
Et donc un fameux convertisseur. Mais si je comprends bien, si tu n'as pas Pro ,tools HD, ça ne sert quasi à rien...?

Voilà, dites moi ce que vous en pensez!! Tous vos avis sont les bienvenus, parceque c'est un gros projet pour moi!!

Merci :bravo: