Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet organisation de mon matériel de mixage, help!

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 518 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion organisation de mon matériel de mixage, help!


Salutation à tout le monde!

Je vous explique d'où vient mon questionnement : je possède une SSL X-Desk et quelques périphériques externes fort sympathique (Drawmer 1960, Avalon VT-737SP, Elysia XPressor, API 527 et Purple Audio Fet comp). Je compte bientôt y adjoindre quelques périphériques supplémentaire dont une PCM 92 car l'Alesis Quadraverb est cool mais n'est pas convaincante sur la lead ou la batterie.

Alors voilà, selon vous devrais-je utiliser un converto DA 16 canaux genre Apogee, faire les inserts dans la console (ou en sortie de converto avant de rentrer dans les Alt In de la console) et les send en utilisant les stereo return, pour ensuite récupérer le mix via un converto AD stéréo genre Mytek 96 ADC, ou caremment virer la X-Desk et faire uniquement des inserts hardware via mon DAW (Pro Tools) avec une Aurora 16 puis envoyer le mix dans un preamp ou une émulation de bandes?

Ca fait quelques jours que je retourne le problème, et je n'arrive toujours pas à trouver la solution adéquate pour qu'elle soit la plus efficace possible, tout en restant la plus respectueuse de la phase.

L'apogee vaut-elle l'investissement (même d'occase)? Si jamais je dégage la console, comment remplacer le monitoring de la SSL qui est quand même d'une excellente qualité?

Trop de questions... rah...

2

heu... quelqu'un aurait-il le temps et la gentillesse de m'éclairer un peu... merciiiiii!

3

As tu une idée du budget que tu peux y consacrer, ou une limite à mettre?

J'imagine que tu recherches une qualité optimale?

Je ne suis pas un pro de l'audio, et je me renseigne depuis récemment sur le sujet des convertos Adat, je peux peut être t'aider avec mes maigres connaissances, sinon on essaiera de ramener des gens plus compétents comme Scare, Rroland ou Youtou et autres aînés de ce forum ;)

JxB

4

merci pour ta réponse JxB.

Au niveau du budget je me suis donné une limite de 2000 euros (interface audio comprise).
Je possède déjà un convertisseur Lucid 88192 d'une excellente qualité, du coup je souhaite pouvoir rester dans cette même gamme.

Il y a donc encore la solution d'acheter une 2nde Lucid pour avoir un total de 16 in/out de même qualités...

Mais bon, je n'ai pas réellement besoin de 16 in en A/D, seulement de 2 ; à part si je fais mes inserts sans passé par la SSL.

C'est plus une question d'optimisation de ma configuration. Je fais un test actuellement sur un mix, en faisant des inserts direct dans le DAW ou via la SSL sur 8 canaux. Le temps de tout poffiner et j'aurais une partie de la réponse d'ici la semaine prochaine.

En attendant tout conseil est le bienvenue, et je compte beaucoup sur les réponses de Scare, Rroland, Youtou et autres dromadaires de ce forum. Mais où sont les super héros lorsqu'on à besoin d'eux???

 

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 14:45:49 ]

5

J'aimerais pouvoir essayer de clarifier ton problème pour mieux le comprendre, et apporter une réponse plus simple:

Tu as besoin de plus d'entrées audio avec ta carte son ou table de mixage?

Tu as déjà 16 entrées analogiques avec la SSL (combien de sorties analogiques as tu?)

Tu voudrais que le son entre par les 16 entrées et sorte séparément sur une autre carte son?

Je m'essai à un shéma pour essayer de clarifier:

 

JxB

6

Le plus simple est que je fasse deux schémas...

En gros j'aimerais faire ça :

16 D/A -----> 8 in SSL + inserts -------------------> sortie stéréo SSL
           -----> 8 vers patchs ----> 8 alt in SSL ----> sortie stéréo SSL -----> 2 A/D vers DAW

 

ou ça

16 A/D - D/A ----> insert vers patchs ----> DAW


Pour l'enregistrement je ne passe pas par la SSL, mais je passe directement du patch vers les entrés des convertos, et je n'ai pas besoin d'enregistrer plus de 2 canaux en même temps.

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 15:23:34 ]