Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quoi changer : horloge ou convertisseurs ou carte son ?

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 681 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quoi changer : horloge ou convertisseurs ou carte son ?
Bonjour,

je voudrais améliorer le son de mon studio dont je ne suis pas satisfait en ce qui concerne les conversions analogiques/numériques et numériques/analogiques.
Je travaille avec des interfaces MOTU 828 et 896, ainsi que Focusrite Scarlett.
Aussi des préamps Focusrite 828 avec carte CAN ADAT optionnelle.

A ma place que feriez-vous pour améliorer le son en enregistrement et en écoute ?

- acheter une Big Ben parque une bonne horloge c'est essentiel et que la Big Ben elle déchire sa race. Elle serait en maître pour toutes mes machines et leur convertisseurs revivraient parce que si il sonnaient pas c'est qu'ils avaient une horloge pourrie.
- acheter des mega CAN et CNA parce que non non non, changer l'horloge ne suffit pas si de toute façon tes convertisseurs MOTU sont déjà pourris. Et que en plus un bon convertisseur avec son horloge intégrée sonnera toujours mieux qu'un convertisseur qui ne gérerait pas bien de recevoir son horloge de l'extérieur (bien qu'excellente si c'est une Big Ben).
- acheter une carte son de la mort, parce que mettre des supers convertisseurs, si c'est pour au final les envoyer en ADAT vers ta MOTU pourrie c'est comme donner du Charal à ton labrador. Non non non, prend une bonne carte son, comme ça tu résous en un coup tous les problèmes.

Alors ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je préfère les éléments séparés. C'est entièrement subjectif. Quand une machine tombe en panne, si c'est du "tout en un", on est à poil. Si l'on dispose d'éléments séparés, on reste en slip. C'est plus décent :mdr:
Et aussi plus simple de se dépanner.
12
Citation :
Le son des MOTU est moche. Y'a du grain et un respect des timbres, mais ça manque d'air, de profondeur aussi, de vie, de douceur, de fluidité. Je cherche quelque chose de plus "joli".

Amha t'es victime d'impressions psycho acoustiques.
Un converto c'est pas un compresseur, un micro ou un EQ. Il est ni chaud, ni froid, ni riche en graves ni riche en aigus.
Soit il est bon et il fait son job, soit il est pas bon et il ne fait pas son job, et y a pas réellement de nuances entre les 2.

Après y en a qui sont très bons, et sont tellement fidèles à la source qu'on les utilise pour des travaux de mastering, avec donc plusieurs aller-retour analo/numériques sur la piste stereo finale.

Mais pour moi, acheter un converto haut de gamme pour avoir plus de ceci ou moins de cela, c'est de l'argent gâché.

Au total inverse, une somme identique à celle qui serait consacrée à un converto high end type Lavry, cad dans les 4000€, et qui le serait donc dans un compresseur ou autre bitonniot analo, là au moins t'entends ce que t'as acheté et pas qu'un peu.
Par ex, 4000€ c'est le prix de plusieurs micros Gefell, d'un Manley vari-mu, voire d'un EQ GML...
13
Pensez vous qu'un bon convertisseur en rack puisse ne pas être exploité au top si je le branche vers ma moyenne carte son MOTU ? La communication entre la MOTU est mon ordi peut elle "dégrader le son" alors qu'un carte son top aurait une meilleur liaison avec l'ordi ?
14
Si tu entres dans la Motu en numérique, tu obtiendras le son du converto en amont, puisque c'est celui-ci qui fera la conversion. La Motu servant alors d'interface.
Attention qu'on convertisseur même haut de gamme ne va pas assurer à lui seul la qualité d'un enregistrement. Un micro bien choisi, judicieusement placé aura plus d'influence qu'un preampli, qui aura lui-même plus d'influence qu'un convertisseur.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 15:32:03 ]

15
Citation :
Attention qu'on convertisseur même haut de gamme ne va pas assurer à lui seul la qualité d'un enregistrement. Un micro bien choisi, judiscieusement placé aura plus d'influence qu'un preampli, qui aura lui-même plus d'influence qu'un convertisseur.

Bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec ça, et j'en tiens compte.
Mais si je poste sur ce sujet, c'est que je sais que la partie convertisseur est le point faible de mon système, à la prise comme à l'écoute.
Donc tu confirmes qu'on peut envoyer le son d'un super convertisseur en ADAT ou AES/EBU vers une carte son moyenne, et pourquoi pas un premier prix, sans que ce soit donner de la confiture aux cochons ?
16
Bon, d'après mes recherches, les convertisseurs qui me plairaient se trouvent chez les marques suivantes (bien que je n'en ai testé aucun chez moi).

Vous me dites si je me trompe :
- coloré flatteur : Apogee
- coloré "lampe" : Universal Audio
- bon, juste et précis : Mytek
- juste mais froid : Lynx
- juste et joli : Antelope

Ya bon ?

17
Citation de youtou :

+1

jcm800, ton matos en amont et en aval, ainsi que ta maîtrise de l'enregistrement et du mixage sont réellement tels que la qualité des conversions n'est plus négligeable dans la qualité globale ?
Si c'est le cas, tant mieux pour toi, mais en général ca cache surtout une crise de GAS.

Citation de jcm800 :
Donc tu confirmes qu'on peut envoyer le son d'un super convertisseur en ADAT ou AES/EBU vers une carte son moyenne, et pourquoi pas un premier prix, sans que ce soit donner de la confiture aux cochons ?

Bien sûr. Le signal numérique n'est pas modifié par l'interface audio, elle ne fait que le transmettre à l'ordi.
18
- coloré flatteur : Apogee. Oui
- coloré "lampe" : Universal Audio, nion, il est neutre... je n'entends pas la couleur "lampe", qu'il faudrait définir : de bonnes machines à lampes sont transparentes (plutot chez Crane Song les simulations lampes)
- bon, juste et précis : Mytek (précis, mais un peu clair et froid)
- juste mais froid : Lynx (juste et précis comme le Mytek, mais moins clair, plus proche de l'universal)
- juste et joli : Antelope (juste moins bon)
19
Citation :
Citation de youtou :

+1

jcm800, ton matos en amont et en aval, ainsi que ta maîtrise de l'enregistrement et du mixage sont réellement tels que la qualité des conversions n'est plus négligeable dans la qualité globale ?
Si c'est le cas, tant mieux pour toi, mais en général ca cache surtout une crise de GAS.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et je vais essayer de répondre sans m'énerver.

J'ai posé une question sur du matos cher que je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'avoir entre les mains pour écouter comment ça sonne. Ce super site Audiofanzine permet à des gens comme moi, avant gros investissement, de poser des questions à des gens qui on pu écouter de tels matos. Les réponses sur le comportement de tel ou tel matos peuvent m'être très utiles avant achat (il existe d'autres matos dans le son pour lesquels je n'ai pas besoin de poser des questions, parce que j'ai déjà mon avis depuis longtemps, un avis basé sur une solide expérience, du bon sens et de la réflexion, en toute modestie).

Alors les réponses d'utilisateurs sont les bienvenues.
Quant à la psycho-acoustique, on peut en débattre sur un autre forum (sujet très intéressant d'ailleurs, où pour le coup c'est peut-être moi qui vais vous apprendre quelque chose).
Peut-être ai-je une façon de poser les questions qui peut vous faire croire que je suis un débutant, c'est assez vexant mais je n'ai pas à me justifier, je sais d'où je viens et où j'aimerai aller.

Merci.
20
Le prends pas mal, mais ici sur ce thread t'as la chance d'avoir des réponses de plusieurs personnes ayant testé et utilisé ce type de matos, et qui t'en parlent en connaissance de cause, et tout le monde va dans le même sens : un converto ne va pas améliorer le son de façon significative sauf si on part d'une carte son soundblaster, et dasn tous les cas ça n'est pas coloré.
Parler d'un son "lampes" pour un converto n'a absolument aucun sens. C'est comme si tu disais qu'un Manley Massive Passive sonne mp3.

Pour le reste tu es (et encore heureux) totalement libre de faire ce que tu veux et de claquer l'argent par la fenêtre, mais t'attends pas à recevoir des conseils avisés allant dans ce sens.;)