< Tous les avis Fender 9050's Stainless Steel Flatwound Bass Strings
Fender 9050's Stainless Steel Flatwound Bass Strings
Fender 9050's Stainless Steel Flatwound Bass Strings
Richard A. Richard A.

« Les moins chères et elles sonnent d'enfer !!! »

Publié le 19/02/15 à 23:20
J'avais initialement une Jazzbass Fender Aerodyne (Jazz/precision en réalité) que j'avais montée avec des cordes flatwound D'ADDARIO ENR71 pour ne plus entendre les bruits de frettes. J'en étais super content jusqu'à ce que j'achète une Jaguar Bass Japan montée avec des Fender 9050L. Et là, quelle claque !!! Les Fender délivrent une certaines brillance au point qu'on se demande si on ne joue pas avec des cordes à filet rond mais sans les sons de frettes (ils sont tout au moins beaucoup moins perceptibles). Une fois l'instrument bien réglé, le son me rappelle celui des lignes du bassiste de Gainsbourg sur l'album "Melody Nelson" (mais on peut aussi avoir plein d'autres sons en fonction des réglages). J'ai donc monté ces cordes également sur mon Aerodyne : verdict confirmé ! Celà chante ! Et avec les mêmes sons que sur la Jaguar (preuve que, lorsque l'on n'est pas satisfait de son instrument, il vaut mieux tester plusieurs jeux de cordes avant de se lancer dans l'achats de nouveaux micros ou d'une autre basse). Enfin, le son de ses cordes ne s'altère pas avec le temps : après quatre mois de pratique quasi-quotidienne, elles sonnent pareil qu'à l'achat contrairement aux D'ADDARIO qui ont perdu leurs aigus initiaux et sonnent désormais beaucoup plus grave, voire "sourd" (ce qui n'est certes pas déplaisant, surtout pour ceux qui aiment les basses profondes telles que celles des débuts de la Motown, ou qui cherchent à se rapprocher du son de contrebasse).
Enfin, les cordes Fender 9050L sont les flatwound les moins chères du marché : 18 euros contre 30 pour les D'ADDARIO. Le seul reproche que l'on pourrait leur faire est que la tonalité des deux dernières cordes (D/ré et G/sol) est beaucoup plus aiguë que celle des deux cordes graves. Mais sur certains morceaux, cela se transforme en avantage car cela procure de belles harmoniques.
Perso, j'ai adopté ces cordes. Je pense que je vais également les monter sur ma Musicmaster bass.