Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes en nylon ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 12 870 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cordes en nylon ?
Salut tout le monde !
je viens de recevoir une basse Godin A4
:humm: :humm:

je souhaite changer ses cordes pour du nylon, l'acier étant trop "claquant" à mon goùt sur cette basse - et pour ce que je lui veux !

vous savez où je peux en trouver ?

Merci
2
Salut, j'ai pas réussi à en retrouver en Europe, j'en ai trouvé y a cinq ans par hasard dans un magasin mais aujourd'hui...?. Pour info, y a les Fender et les rotosound(plus chères), le choix de tirants est plus que limité. Les commander aux USA peut revenir très cher pour des cordes (les cordes sont déjà très chères+y se font un max sur les frais d'envoi=ça double le prix pour un jeu). Y faut donc bien chercher ou y mettre le prix. Pour info, les cordes nylon basse sont noires (black nylon) à filet plat, plutôt orientées fretless donc, mais bon ça peut donner un son original sur ta basse frettée. Leur son est un peu bizarre, ça sonne tout de suite plus "plastique". Fender se vante qu'elles ont un sont chaud mais c'est plutôt moins chaud que des filets plats en métal. Elles sont très douces avec nos petits doigts ("finger friendly" comme y disent). Sinon, elles sont ultra-solides. Je suis un gros casseur de cordes et sur ma fretless acoustique, depuis que j'ai mis ces "black nylon flatwound" fender(depuis cinq ans donc) elles tiennent et pourtant je saque comme un bâtard. Les filets plats métal ne resistaient pas plus de trois/quatre mois. Par ailleurs, comme elles sont en nylon, elles ne s'oxydent pas, on dirait qu'elles ne s'usent pas ("unbreakable" sur une fretless accoustique tout du moins). Voilà, si tu veux faire des économies ça représente quand même un putain de compromis vu le prix des cordes qui sera toujours trop cher... mais ça c'est une autre histoire, comme l'a si bien chanté le plus respecté des troubadours: Gérard Blanc. adios amigo.
3
Salut, et merci pour ta réponse, à retenir.......

Mais depuis, comme tu peux le voir ICI, j'ai trouvé un jeu qui me convient assez....tu as déjà essayé ?

encore merci et à +
Th
4

Hors sujet : Et bienvenue à toi puisque tu viens de nous rejoindre ! :boire:

5
Salut, j'ai lu ton post juste après avoir visité le site Thoman, vente d'instruments....en ligne. Site allemand.
Justement ils y vendent des nylon black pour basse, 4 ou 5 cordes.
voici le lien:
https://www.thomann.de/fr/rotosound_rs88ld_black_nylon.htm
perso je n'ai jamais essayé ces cordes, je veux dire en nylon car en fait je suis tombé sur des cordes extraordinaires; marque Thomastik-Infeld.
Filet plat, et une souplesse jamais trouvée jusqu'à lors.!!!
elles sont polies, et parfaites pour la fretless !!
moelleuses à souhait et un son sixtees incroyable.
Bref je suis conquis.
Par contre j'aimerais assez avoir des infos sur les nylon black, en terme de son justement, à quoi cela ressemble et pour quel style, jazz?, funk?, regae?

Merci, et j'espère que ce lien t'auras permis de trouver ton bonheur ! :clin:
6

Citation : je suis tombé sur des cordes extraordinaires; marque Thomastik-Infeld.



si tu veux parler de ces cordes, je les ai aussi, et je les trouve vraiment très très bien aussi, d'une très grande souplesse jamais vue jusque là avec aucune de toutes les cordes que j'ai essayées !

merci pour ton lien mais je viens de recevoir les Fender nylon (que je n'ai pas encore essayées car j'attends ma basse qui est chez le luthier -Noguera- pour un changement de manche !)
7
Salut. J'ai acheté un jeu Black Nylon Labella long scale triant faible (50-105). Sur ma Fender Jazz bass+ fretless, il fallait préserver la touche, bouffée par les filets ronds et avoir plus de souplesse qu'avec des filets plats.

Comme le manche n'a pas de renfort graphite, le faible tirant demande de retravailler sur le trussrod, de modifier éventuellement le diapason corde par corde à l'aide de la vis su le chevalet. J'ai hésité à prendre du 60-115 parce qu'il paraît qu'il faut limer les gorges du sillet, sinon, elles n'entrent pas... Pas envie...

Et le son, là-dedans? Bien! très bien! Le tout chante et douceur, le toucher est très doux, le son proche d'une contrebasse finalement. Je joue du reggae, des compositions funk-afro-ragga et ça groove bien. Et le prix des Labella aux USA n'est pas exorbitant : 40 € avec le port.

Je pense que je vais acheter des Fender 58-110 9120M Nylon Tapewound Bass Strings pour ma fender JB frettée. Je suis lassé du son des cordes filées ronds. Trop claquant et qui perdent de la définition rapidement, qui s'oxydent. Avec ma Fender frettée, je veux un son The Roots ou Motown, roots reggae.

Il semble en plus que le son ne s'altère pas avec le temps, puisque l'âme de la corde est à l'abri de l'air et de l'humidité.

Je vous tiens au courant pour la suite.
8
Hello, j'utilise des D'Addario ETB92 depuis 2 ans. Le toucher est doux, non agressif, et le rendu sonore est rond, chaud, assez funk roots tout en restant précis.

En vente également chez Th*mann

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 23:56:09 ]

9
La Bella 760N Black Nylon Tape (55-115): 34 euros!
Pas cher si on pense au fait qu'elle ne s'oxydent pas et durent vraiment plus longtemps.

Personnellement, j'utilise les 750N (50-105) sur la fretless. Le touché est très doux, les cordres très lisses et n'abiment pas la touche. Pour la frettée, j'utilise les Fender 9120M Nylon Tapewound (55-110), un peu moins lisses que les Black Nylon de Labella. Pour un beau son à la Jamerson, c'est parfait. Pas claquant, chaud.
10
Par rapport a des filets plats en métal, le son ?