Sujet 5 cordes en drop C
- 5 réponses
- 6 participants
- 6 531 vues
- 6 followers
KonnX
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2010 à 00:11:485 cordes en drop C
salut tout le monde, alors voila je joues sur une ibanez sr305, en drop C et montée en 130-45.
Le soucis c'est que je trouves mes cordes beaucoup trop tendues, donc j'ai du mal a jouer.
Je joues principalement du Deathcore, et tout ce qui est bien violent.
J'aurais voulu changer de cordes et avoir donc quelques conseils :
Quel tiran de cordes mettre ? ( en sachant que je m'accordes en C-G-C-F-A ).
Filet plat ou rond ? ( en sachant que j'aurais aimer que mes cordes soient vraiment moins tendus )
voila si quelqu'un a des réponses, qu'il n'hésites pas ;-)
Le soucis c'est que je trouves mes cordes beaucoup trop tendues, donc j'ai du mal a jouer.
Je joues principalement du Deathcore, et tout ce qui est bien violent.
J'aurais voulu changer de cordes et avoir donc quelques conseils :
Quel tiran de cordes mettre ? ( en sachant que je m'accordes en C-G-C-F-A ).
Filet plat ou rond ? ( en sachant que j'aurais aimer que mes cordes soient vraiment moins tendus )
voila si quelqu'un a des réponses, qu'il n'hésites pas ;-)
niais
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 15/05/2010 à 20:04:32
Salut,
Pour l'instant par rapport à un accordage de 5 cordes traditionnel BEADG tu es en C(+1/2 ton) G(+1ton et demi) C(+1ton et demi) F(+1ton et demi) A(+1 ton), ce qui explique la très forte tension surtout sur les cordes 2, 3 et 4.
1) Pour avoir des cordes beaucoup plus light tu pourrais prendre un jeu 105-85-70-50 auquel tu ajoute une 5eme corde aigu en 35.
Ca donne un accordage "conventionnel" en E A D G que tu drop en C(-2ton) G(-1) C(-1) F(-1) plus une corde de C aigu que tu drop en A(-1 ton et demi). Et ça devient très mou...
2)Si tu prend un jeu en 110(voir 115)-90-70-50-35 les cordes graves seront un peu plus tendu et le tout sera plus uniforme, c'est, je pense plus raisonnable. Mais il existe moins de choix pour ces tirants.
Pour trouver quelle solution est la plus appropriée pour toi accorde ta basse en BEADG et teste la souplesse des cordes en jouant. Puis descend tout d'un ton (ADGCF= corde moins tendus) et test aussi.
Si le jeu en ADGCF te conviens le mieux alors la solution 1) est surement la meilleure pour toi !
Si tu préfère la tension en BEADG alors essaye la solution 2)
Tout ça pour des cordes à filet rond,
Voilà j'espère que c'est compréhensible et que je n'ai pas fait d'erreur
Pour l'instant par rapport à un accordage de 5 cordes traditionnel BEADG tu es en C(+1/2 ton) G(+1ton et demi) C(+1ton et demi) F(+1ton et demi) A(+1 ton), ce qui explique la très forte tension surtout sur les cordes 2, 3 et 4.
1) Pour avoir des cordes beaucoup plus light tu pourrais prendre un jeu 105-85-70-50 auquel tu ajoute une 5eme corde aigu en 35.
Ca donne un accordage "conventionnel" en E A D G que tu drop en C(-2ton) G(-1) C(-1) F(-1) plus une corde de C aigu que tu drop en A(-1 ton et demi). Et ça devient très mou...
2)Si tu prend un jeu en 110(voir 115)-90-70-50-35 les cordes graves seront un peu plus tendu et le tout sera plus uniforme, c'est, je pense plus raisonnable. Mais il existe moins de choix pour ces tirants.
Pour trouver quelle solution est la plus appropriée pour toi accorde ta basse en BEADG et teste la souplesse des cordes en jouant. Puis descend tout d'un ton (ADGCF= corde moins tendus) et test aussi.
Si le jeu en ADGCF te conviens le mieux alors la solution 1) est surement la meilleure pour toi !
Si tu préfère la tension en BEADG alors essaye la solution 2)
Tout ça pour des cordes à filet rond,
Voilà j'espère que c'est compréhensible et que je n'ai pas fait d'erreur
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/05/2010 à 23:00:35
A ta place je garderais le C en 130, j'ai déjà essayé le C en 125 et c'est assez mou, en particulier pour le style que tu fais il faut un minimum de tension dans les graves. Je mettrais un tirant light (40-100 voire 35-95) sur les 4 autres. Le A aigu en 40 je l'ai déjà fait, c'est un peu dur mais tout à fait jouable par rapport à un accordage standard sur du 45-105.
De toute façon il faudra essayer voir ce qui te convient. Et c'est aussi l'occasion de revoir les réglages de ta basse, le manche va certainement bouger.
De toute façon il faudra essayer voir ce qui te convient. Et c'est aussi l'occasion de revoir les réglages de ta basse, le manche va certainement bouger.
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/05/2010 à 15:41:53
130 pour un C c'est tout de même assez violent, j'utilise du 115 et je suis plutot assez bourrin. Mon jeu pour du CGCF est un 115-90-70-50 de chez GHS, on peut envisager ça avec une 35 à l'unité pour le A aigu.
Ou alors partir d'un jeu ultra-light genre 40-60-80-95 et y ajouter une corde de 120 à l'unité pour le C grave ...
Ou alors partir d'un jeu ultra-light genre 40-60-80-95 et y ajouter une corde de 120 à l'unité pour le C grave ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
kerdetom
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 23/01/2024 à 12:01:04
Tout le monde balance des tirants sans prendre en compte le diapason de la basse alors que c’est le paramètre qui déterminera le tirant à prendre.
arbo-zuzu
435
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
6 Posté le 23/01/2024 à 13:27:03
Sans être hors sujet, fais régler ton trussrod et certainement refaire ton sillet pour y ajuster les hauteurs et sillons du tirant de chaque corde.
[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 14:47:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte