Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[SONDAGE] Corde de basse

• 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 353 vues
  • 24 followers
25 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/06/14
1 Posté le le 11/05/2014 à 00:26 Sondage Clos
Etes vous plutôt Round ou Flat ?
  • 1 J'aime les Round (19 - 76%)
  • 2 J'aime les Flat (3 - 12%)
  • 3 Je m'en fout (3 - 12%)
Sondage réalisé du 11/05/2014 au 10/06/2014 - 25 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Corde de basse
Parce qu'il y a des choses qu'on ne peut tirer à pile ou face.

x
Hors sujet :
j'ai failli avoir un lapsus des yeux : ronde ou fat ? :non:

Par round (roundwound) et flat (flatwound), nous parlons évidement des cordes à filets ronds et celles à filets plats.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 09:19:22 ]

2
Citation :
Je m'en fout

:oops2:
Get a Bescherelle.
3
La bescherelle, je m'en fous aussi... :mdr:
4
Ça commence bien :)

Rotosound Swing Bass 66 pour moi. Donc Roundwounds. J'aime pas du tout les Flat, ni au son ni au toucher.
5
Vous savez ce que je suis en train de me dire ?

J'ai l'impression que beaucoup de bassistes débutants (ou même un peu plus expérimentés) ne connaissent tout simplement pas la différence entre ces deux types de cordes et remplacent celles ci par quelque chose d'équivalent à ce qu'ils avaient quand ils ont acheté la basse sans trop se poser de question et continue des années comme ça.
Au point pour les Flat de devenir indisponibles en magasin pour juste même essayer. C'est peut être une idée que je me fais, mais je dois reconnaître qu'il m'est souvent arrivé (presque toujours) d'entrer dans un magasin lorsque j'étais en déplacement en souhaitant acheter (au cas ou) des cordes Flat et me voir entendre répondre :

Ha, je suis désolé, nous n'en avons pas, mais on peut en commander.

Pour résumer, j'ai l'impression qu'on attache au début plus d'attention au pédales d'effets, au amplis, au micros, enfin bref tout, avant de considérer les cordes. Mais peut-être suis je dans l'erreur ?

Il y a donc en gros ceux qui pourront déterminer une position bien marquée et répondre facilement au sondage contrairement a ceux qui utilisent et apprécient les deux (alors, il faudrait considérer la question comme : Et si il ne devait rester qu'un type de corde au monde ?).

Et ceux qui ne s'étant même jamais posé la question avant, opteraient pour la troisième réponse.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 19:27:48 ]

6
J'aime les deux, et j'utilise les deux, selon la basse utilisée, et le son recherché.
7
Les rounds, parce que j'aime les formes :oops2:
8
Snoopy +1

Bin en fait, j'aime les deux, dans des contextes différents! Donc j'aurais voulu pouvoir voter pour les deux, mais pas pour je m'en fous! Car je m'en fous pas! Au final, j'ai voté roundwound car ce sont celles que j'utilise le plus!
9

je dois reconnaître mon incapacité à sentir la différence entre les marques - voire les tirants si ma Yam était montée sur un tirant particulier à l'origine, et que je n'ai pas su reconnaître... y'a que rincées/pas rincées qui me parle.

10
salut sobotonoj

En fait il s'agit bien plus qu'une différence de marque là. Ce sont réellement deux type de corde différente qui donnent une sensation de jeu tout autre. Je pense qu'il faut au moins avoir essayer une fois ça dans sa vie de bassiste. Après, on n'aimera surement peut être pas, mais c'est dommage de ne pas connaître du tout, enfin je crois.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 23:40:45 ]

11

oui je sais, c'était une forme de flag.

12
:grillé: :oops2:
13
J'ai longtemps cru que les cordes Flat étaient exclusivement destinées au son vintage, jusqu'au jour ou bien des années plus tard j me suis aperçu que le bassiste d'Iron Maïden en utilisait, sur le coup j'ai été surpris j'avoue.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 23:54:17 ]

14
Moi définitivement les rounds (j'aime quand ça claque)
15
j'aime et j'ai les 2
tout dépend du type de basse et de jeu

ma violin c'est flat
ma ricken c'est round
ma fretless ca dépend

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

16
J'aime les deux, l'utilité et l'objectif n'est pas le même. J'utilise en majorité des rounds, notamment pour tout ce qui est jeu au mediator et son moderne, sur 4 ou 5 cordes. J’utilise des Flats en 4 cordes sur basse acoustique, et sur une PB pour un son vintage approprié pour certains morceaux type pop rock dans un groupe de reprises.

En ce qui concerne la connaissance de « qui fait quoi » en matière de cordes, y’a un article sur le sujet ici même.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
Moi je ne réponds pas encore au sondage: je n'ai pas essayé de cordes à filets plats sur mes basses. J'avais essayé sur ma guitare "jazz", j'aimais beaucoup le toucher vraiment plus doux que les filets ronds. Mais je ne me rappelle pas avoir ressenti (sur ma guitare) de réelle différence entre l'un et l'autre type de cordes... Faudrait que je teste sur une de mes basses à l'occasion pour me faire un idée!
Et voilà, un nouveau besoin dont je m'étais très bien passé jusque là, merci AF! :oops2:
18
Tiens je viens de monter des plats sur ma godin 5th avenue
son un peu moins claquant mais effectivement pas beaucoup de différence avec mes bronzes d'antan

l'effet est beaucoup moins marqué sur une guitare que sur une basse

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

19
Moi j'aime les gaines et le nylon :8)
Les gainées (tapewound) sont des filées rond, mais avec un toucher filées plat. Je vote quoi?

labella-bntw05.jpg
20
Faut une case "cordes pour doigts sensibles". :-D
21
Citation :
J'ai l'impression que beaucoup de bassistes débutants (ou même un peu plus expérimentés) ne connaissent tout simplement pas la différence entre ces deux types de cordes et remplacent celles ci par quelque chose d'équivalent à ce qu'ils avaient quand ils ont acheté la basse sans trop se poser de question et continue des années comme ça.

+10 !
J'ai 15 ans de basse derrière moi, et je commence tout juste à tester les flat. Enfin, faut que ça fait peu de temps que je m'intéresse vraiment au matos :bravo:
Mais j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de recherche d'optimisation de matos chez le bassiste lambda que chez le guitariste, en particulier sur les cordes. Pourtant un changement de tirant ou de type peut influencer grandement les sensations de jeu (j'en fais l'expérience actuellement).
Mais c'est pas évident d'avoir des éléments de comparaison, et puis ça fait un peu ch... aussi de mettre 30€ "juste pour voir ce que ça donne".

Enfin bref, en ce qui me concerne je suis encore incapable de voter...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

22
Dis donc l’emballage à l'air chiant à enlever sur les la Bella black. :mdr:

Ni ronde, ni fat mais gainée. :aime:
23
:mdr:
24
Citation de hillmore :
Moi j'aime les gaines et le nylon :8)
Les gainées (tapewound) sont des filées rond, mais avec un toucher filées plat. Je vote quoi?

labella-bntw05.jpg

Toujours à vouloir faire le neutre le suisse hein :oops2:

x
Hors sujet :
ravi de te lire Hillmore, j'espère que ton entrevue s'est bien passée ;)
25
C'est surtout que j'ai appris qu'on nous propose bien plus souvent d'opposer 2 options que de les associer. Diviser pour régner...
x
Hors sujet :
Chaque candidat disposait de 5 minutes de "speed-pitching" : 1 minute pour présenter son projet de manière synthétique, et 4 minutes de questions, c'est assez violent comme principe. Je ne sais pas quelle impression j'ai laissée, je n'ai pas pu aborder certains points qui me paraissaient importants, mais j'ai fait de mon mieux. Résultat de la sélection ce soir!