< Tous les avis Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String
Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String
Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String

Corde guitare de la marque Elixir Strings appartenant à la série Optiweb

Lars Sédificile Lars Sédificile

« Investir plus pour changer moins… Quoique… »

Publié le 31/05/17 à 11:06
Utilisation : Je n'ai qu'une seule guitare G&L Asat Blueboy (telecaster) que j'utilise en moyenne 3 heures par jour depuis 4 ans. Je ne nettoie jamais mes cordes après le jeu car je joue par intermittence (sessions de 30 minutes) et j'oublie tout le temps de le faire.
3 semaines après avoir monté ces cordes, je constate qu'elles ont gardé leur timbre clair et défini plus longtemps. On sent très légèrement le revêtement protecteur mais grâce à lui, je n'ai plus cette odeur habituelle de métal sur les doigts.
Pas de casse pour l'instant alors que j'ai tendance à bien "strummer" comme un furieux, ou à bien rentrer dans mes 10/46 car j'ai une façon peu commune de tenir mon plectre 1mm (à trois doigts donc plus de force et je raye régulièrement au passage mon micro manche)… ou encore de faire régulièrement des bends d'un ton 1/2 lors de mes solos.
Le seul reproche que je puisse faire est le prix plus élevé que mes cordes habituelles.
Mais si désormais je peux conserver la qualité de mon son bien plus longtemps alors je suis prêt à payer plus cher. Changer mes cordes est à chaque fois un calvaire. Car sans mécaniques à blocage ça prend du temps pour bien le faire. Si ces Optiweb me permettent de le faire moins souvent alors je dis banco. Je pense les adopter et en plus investir dans des mécas à blocage car je suis un gros feignant. Dès qu'une activité est contraignante, par contre pour bosser la gratte j'ai toujours envie… Voire j'ai des gros manques façon junkie si je ne peux pas le faire. :p
Je referai un topo d'ici quelques temps avec plus de recul.

Edit 10 jours après l'avis : Ces cordes sont increvables. Mon son est toujours très brillant et garde sa puissance, ça claque encore comme des neuves ! Autre avantage, la stabilité de l'accordage est accrue. Par contre le point noir c'est que les bends sont un chouya moins faciles à faire, comme si j'avais augmenté le tirant… Reste à voir si je m'y habitue avec le temps.

Edit : Beaucoup plus tard. Bon ben finalement la casse est bizarrement beaucoup plus fréquente avec ces cordes. Ajouté à l'inconvénient du prix et des bends plus difficiles à faire, je suis revenu à mes cordes non-gainées. Comme quoi il faut parfois du temps pour se faire une bonne opinion générale sur un produit en pesant le pour et le contre.