Elixir Strings Optiweb Coating
goldorock goldorock

« Un changement total »

Publié le 03/08/17 à 20:22
Salut
Je suis un fidèle utilisateur de cordes Elixir nanoweb (et pas polyweb)

Ces cordes ne sont pas avantageuses pour le fabriquant mais, très avantageuses pour nous : pourquoi?
Car elles sont protégées et donc gainées et pour l'ensemble de la corde.

Au fil des années (et à part d'éventuelles casses de cordes), elles m'ont toujours donné satisfaction car la couleur ne changeait pas, l'oxydation n'arrivait pas alors, étaient ce des cordes miracles?

Oui, car avec ma guitare électrique, la corde ne changeait pas de couleur et ce, pendant des années.
Sinon, quand il y avait de sa saleté, mon chiffon l'enlevait et la corde restait intacte car toujours protégée.

Pour les acoustiques et électriques, le seul problème vient du médiator qui irrite la corde au bout de longtemps mais, rien de dramatique.
Bref, avant de voir une corde noire, usée et qui perd sa protection, il faut attendre très très longtemps et là, ça commençait tout juste au bout de plusieurs années.

J'ai pu tester toutes les cordes gainées ou presque: seules les Elixir ont une durée de vie immense quand les autres deviennent noires très rapidement et malgré la protection censée agir contre la saleté et l'oxydation.

J'ai donc voulu tester ces Optiweb car leur toucher devait être plus naturel : intéressant ?

En effet, on sent un corde moins épaisse quand on joue et le son est beaucoup plus clair
ce qui est une bonne chose (ou pas)
IL faut aussi prendre en compte du changement de cordes neuves-vieilles mais, compte tenu que mes cordes vieilles ont gardé l'apparence des neuves, on entend quand même le changement.

Ce que je constate, c'est une innovation pour qu'elles aient le toucher des cordes traditionnelles et c'est assez réussi.

Par contre, rien de nouveau contre la casse et je n'ai pas trouvé qu'elles avaient une stabilité supplémentaire dans l'accordage alors, disons : pas d'innovation sinon, ils l'auraient dit aussi !

Bref, des cordes à acheter si on veut un toucher naturel quand on joue et un son plus clair (car c'est vraiment le cas)
Sinon, on pourra garder les Nanoweb (ou Polyweb) et se contenter de cet aspect plus épais de la corde car au final, la durée de vie prédominait largement et pour ma part, les résultats ont toujours été au rendez-vous.