< Tous les avis Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky 6-String

« Le juste milieu pour un rythmique chez ernie ball! Parfaite! »

Publié le 06/08/13 à 18:06
J'utilise ce jeu de cordes depuis 3 ans maintenant, en tant que guitariste rythmique. J'ai utilisé pendant 2 ans et demi des ernie ball 10-46, mais le double soucis que j'avais c'était (et c'est toujours), d'une part, une forte acidité dans les doights, et une manière assez forte de frapper les cordes (on va dire énergique!), bien que je fasse du rock ou du blues,les 11-48 était pour moi une véritable solution salutaire à mon problème d'acidité dans les doights, et au fait que je frappe assez énergiquement les cordes avec le médiator.

Durabilité du jeu à raison de 3 à 4 jours de répète par semaine, en les entretenant un peu avec fas frett, chiffon pour le décrassage des chromes, vous pouvez tenir 6 à 7 mois facile sans péter une corde par usure de celle-ci, et plus si jamais vous mettez la gratte au repos pendant quelques semaines imaginons. Voir même plus d'une année c'est possible, c'est mon avis, je parle en ayant un gros problème d'acidité dans les doights. Le meilleur rapport qualité prix sur le marché je pense, entre 5,80 et 7€ de part chez moi, ce qui est plus que correct pour un jeu de cordes, et en plus made in USA avec une usine canadienne je crois.

Le juste milieu pour un rythmique entre:

- les 10-46 = trop light pour de la rythmique je trouve avec du recul, sauf si vous vous remettez à la guitare, histoire de vous refaire les doights, en solo et en rythmique, pour débutants également. Faire des petit solos, oui et encore si vous avez l'âme soliste d'autres cordes existe bien mieux. Certains bluesmen les utilises comme Derek trucks (10-48), BB KING, Warren Haynes et d'autres. Ouvert à l'Open de note, tout type je pense, blues, country, metal etc...

- les 11- 48 = le top pour une rythmique puissante, chaude, pour faire ressortir toute la rondeur de vos basse, vos médium et bas médium, avec aigue plus épais présent sans en être omniprésent, criard, aigue doux. Limite pour des solos, mais cela reste possible avec de l'entraînement, puisque c'est pas son but premier. Ce jeu fut celui d'Angus Young pendant pas mal d'année au sein d'AC/DC entraîné par son frère qui utilisait du 12 53, pour les ryhtmiques sur ses gretsch et gibson. Il fut également le jeu d'un certain Rory Gallagher pour les fans. Ouvert à l'Open de note blues country, un peu moins qu'en 10-46.

- les 11-56 = même chose qu'avec les 11-48, le jeu est légèrement plus fort au final pas tant que ça, cibler le moins chère, c'est les 11-48, après éssait je trouve qu'elles n'ont pas une très grande différence avec les 11-48. Certains y font de l'open avec pourquoi pas, à voir suivant les sensibilités. Idem pour les solos. idem pour les opens de note.

- les 12-53 = pour joueur rythmique avertit, expérimenté, très épais, convient pour uniquement une grosse rythmique, lourde, heavy, puissante chargé en basse, bas médium, médium doux, aigue bien moins présent qu'avec les précedants. Ce sont les cordes de Malcolm Young le frère d'Angus dans AC/DC. Peut convenir à des Jazzmens également, en filet plat à ce moment là. Oubliez clairement tout idée de solo rock/blues/metal etc, vous ne pourrez pas je pense! Open de note je ne m'y risquerai pas si j'avais ce jeu sur ma guitare. D'ailleurs je pense que certaines guitares accepte plus ou moins facilement ce jeu après rééquilibrage de l'instrument chez un professionnel. A vous renseignez donc chez un pro pour cela.

Pour les solistes: 9-42 est un très bon compromis, je ne suis pas soliste, mais beaucoup de soliste on ce jeu sur leur guitare, existe en version bronze, et normal, à voir suivant vos moyens, vos sensibilité. C'est le jeu de cordes d'Angus Young actuellement, Jimmy Page depuis les années 60. Il existe aussi une version hybride qui est à priori pas mal, à voir donc pour les solistes. Pour ce que j'en ai vu, petite rythmique rock, blues assez légère, Jazz également, pour les solistes c'est fantastique, les bends sont énormes avec ce type de jeu, à éssayer pour les solistes. Ce n'est clairement pas un jeu de rythmique dans l'âme pour moi, les rythmiques manque de corps, de puissance en comparaison avec les 11-48.

Les + : meilleur rapport qualité prix pour du rythmique à la gratte
solidité, n'a rien a envier aux elixir, addario et les autres. Je parle en connaissance de cause avec mon soucis d'acidité.
Très bien également pour les mains de taille moyenne, petit doights!

Les - : faire attention à pas trop serrer comme un malade quand vous changer la corde, sinon c'est cassure assurée, quand vous atteignez la note souhaitée en accordage standard c'est bon, et qu'elle est a peu près tendu c'est nickel, n'allez pas plus loin (ca vaut également pour des mécaniques autobloquantes ayant les deux en ma possession, je connais!)

Oui je referai ce choix, je refais ce choix actuellement, à chaque fois que je change entièrement un jeu de cordes par exemple, bon voilà, très bon jeu de cordes, parfait pour mes petits doights, et ma main plutôt moyenne (qui se rapprocherai d'un Angus Young pour vous imagez la chose! mdr!)