Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes pour une SG standard

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 5 082 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cordes pour une SG standard
Que pensez-vous des Dean Markley Blue Steel en 9-46 pour une SG standard ?
Ca vous paraît adapté quand on joue comme moi surtout du blues style Clapton ou BB King, mais en faisant pas mal de "bends". :?!:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
11
Au niveau du jeu, un 10-46 sur une strat ressemble en gros à un 11-52 sur une SG
12
C'est ça en effet :-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
13

Citation : Je crois que ce sont les cordes d'origines sur les gibson. J'aimais beaucoup leur brillance jusqu'à m'en lasser !



Le truc chez Thomann c'est qu'il faut commander par 25 € ! c'est pour ça que j'attendais un peu..Mais je vais me lançer !
De toute façon, je me connais, tant que je n'aurais pas essayé, je ne lâcherais pas !
Merci pour le lien et les renseignements sur le manche, c'est vrai qu'en comparaison de ma Telecaster, je peux (je dois !) monter en tirant.

concernant :

Citation : En parlant de cordes, j'ai vu un montage très original ce weekend ... un gars qui monte ses cordes sur sa LP Custom avec les cordes rentrée via l'intérieur du chevalet

Curieux ... je lui ai demandé pourquoi ce montage ? Il m'a dit que ça tendait plus les cordes et que ça évitait les frisouilles ? Qu'en pensez-vous ?



je ne crois pas trop m'avancer qu'il s'agit d'un montage popularisé par une star 70's, je ne sais pas si ce n'est pas Pete Townsend.
Moi, ce que j'en pense, c'est que les cordes ne sont pas plus tendues, mais que l'angle chevalet/bridge Tune-O-Matic est très plat, et que cela :

"favorise les bends, mais enlève du sustain, d'ailleurs, la hauteur du chevalet est bel et bien réglable et pas collé à la table d'après Gibson même"

http://teewoof.org/stopbar.html


NB : je m'excuse de faire référence constamment à mon site, ce n'est pas de la pub, mais le peu que je sais, je l'ai mis dessus un peu comme "collectionneur" et parceque j'entendais des trucs bizarres du style "c'est comme ça"..Alors, j'ai fouiné, essayé..Alors maintenant ça m'évite, par exemple, de rechercher encore chez Gibson !
14
T'excuses pas ... je vais t'avouer un truc ... ton site est dans mes signets ... en effet, à chaque fois que je change mes cordes, ou que je fais un quelconque entretien (les frettes ! Très utiles tous tes renseignements !) ... boom sur le site de teewoof pour visualiser les montages les entretiens et bien faire ... grâce à tes reportages photos !

Franchement ... y'a pas de mal ! C'est même d'utilité publique ! lol ! :bravo2:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
15
Hé hé...
pareil pour moi mais faut pas l'dire... :mdr:
16
Et bien merci, ça c'est vraiment sympa ! :oops:
j'essaye d'en faire plus..exemple ce vernis nitro par rapport au verni poly..Y'a pas moyen de conclure l'enquête ! on dirait que le secret est enfermé dans la zone 51 !!

Hors sujet : En gros, on peut facilement prouver que le polyuréthane enferme la gratte dans une "coquille" (on voit bien quand on a un pêt !) mais on ne peut pas prouver que le nitro ne le fait pas !! (à part des sources Gibson, bien sûr :lol: ). D'autre part, on ne peut pas prouver que le fait d'être en polyuréthane est moins bon qu'en nitro ! Incroyable cette histoire ! j'en suis à interroger des pro du vernis qui me disent : un vernis qui ne bloque pas le bois cela n'existe pas..quand je parle de vibrations : il fuient !!!
Moi je pense qu'il y a un rapport à la tradition qui est apporteur à Gibson. Si demain Gibson dit : on pase en Polyuréthane tout le monde : :8O: :oo: alors que l'on ne sait guère pourquoi ! Vous avez essayé de trouver sur le site Epiphone si le vernis est du poly ? (c'en est)



Bref, merci encore !!

Citation : pareil pour moi mais faut pas l'dire...



me le dire à moi est déjà très bien, merci ! :clin:
17
Je montes du 10/52 sur ma sg, ça le fait sans problème
dean markley blue steel: trop brillant à mon gout sur la sg
d'addario: très bonnes cordes
ernie ball: pareil
elixir: j'aime pas du tout....
18

Citation : je ne crois pas trop m'avancer qu'il s'agit d'un montage popularisé par une star 70's, je ne sais pas si ce n'est pas Pete Townsend.
Moi, ce que j'en pense, c'est que les cordes ne sont pas plus tendues, mais que l'angle chevalet/bridge Tune-O-Matic est très plat, et que cela :

"favorise les bends, mais enlève du sustain, d'ailleurs, la hauteur du chevalet est bel et bien réglable et pas collé à la table d'après Gibson même"



Donc si je te suis bien ... risques de frises en fait ! On gagne de l'action basse mais on risque la frise si une frette dépasse un peu ou si le manche justement perd un peu de son réglage ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
19
D'après moi, non, je ne pense pas car l'on a toujours après le chevalet le Tune-O-Matic qui est le véritable point d'appui des cordes, et donc dirons-nous le départ de la corde.

Je pense que l'on doit perdre en sustain car la pression sur le T-O-Matic est moindre (angle faible).

je ne vois pas ce que cela peut apporter, vraiment. Faudrait essayer..Si cela dit à quelqu'un ? :bravo:
20
Bingo !

look :



(merci google)

Pete Townsend utilise ce montage sur des grattes qui ne comportent pas de Tune-o-matic : MONTAGE NORMAL !!

https://www.thewho.net/whotabs/sg.htm

Par contre, sur sa LesPaul avec Tune-O-Matic, les cordes sont montées ainsi :



théorie à revoir, alors !!

ton pote n'a pas de Tune-O-Matic ?