Au bout de combien de temps faut-il changer ses cordes ?
- 65 réponses
- 27 participants
- 34 480 vues
- 1 follower
tjumeaux
Moi ca fait presque un an que j'ai les memes cordes en jouant assez souvent pour ne pas dire tré souvent (je dois avouer ke je joue parfois avec les doigts sales et je ne les ai jamais nettoyées.........
Alors bon a changer ou pas ?
Merci pour vos lumieres
Cox
slow_pulse_boy
En plus les cordes étant plus fines j'ai tendance à aller jusqu'à un mini de 3 tours pour les cordes graves.
GuillaumeF
Citation : Ca doit les rayer à mort et ensuite elle doivent s'oxyder encore plus vite non?
Un peu. C'est pour ca que je le fais uniquement en dernier recours lorsque mes cordres sont déjà prêtes à être changer. Je peux jouer encore quelques heures avec.
Red Firebird
Fast Fret c'est pas mal pour la protection et l'entretien, pour l'acoustique j'ai essayé les Elixir, c'et très sympa.
C
BertiB
quel boulot
Hon Seki
Pour le nombre de tours j'en fais 2 et demi à 3 en evitant de croiser.
BertiB
c'est quoi comme type de produit? un anti-oxydant? un décapant? ca marche comment?
Agentcarotte
Donc, environ tous les deux mois.
Je pense que en jouant environ 1/2 h tous les jours, un moi est un bon compromis pour le porte feuille.
Sinon, un petit hors sujet mais je peux pas blairer les cordes elixir. on al'impression qu'elles sont rapeuses et qu'elles manquent de brillance.
Hon Seki
Je le trouve extremement efficace, c'est un anti-oxidant et un décapant capable de suprimer une grande partie de la corrosion.
A n'en pas douter un partenaire obligatoire pour les folks, du moins pour ceux qui aiment le son des cordes "rodées".
Petite experience tres simple, sous un temps chaud et humide, les cordes sont systematiquement oxydées au matin, avec fast fret, elles l'étaient beaucoup moins et après un passage de plus, elles ne l'étaient plus du tout.
GuillaumeF
Citation : Tu les demonte tu les frottes et tu les remet pour quelques heures???
Non, non, je passe une tissu entre les cordes et le manche afin de le protèger. Ensuite je saisis une corde que j'entoure de spontex. Je la serre avec et effectue un va-et-viens le long de la cord - sans toucher au manche. Essayez et vous verez, ca marche pas trop mal.
slow_pulse_boy
Sauf qu'au lieu d'un tampon à récurer j'utilise un chiffon
BertiB
en plus t'enlèves les traces de doigts sur la table
el paso
sinon au départ j'ai commencé sur dean markley
jsuis définitivement un accro des d'addario, je trouve que ce sont les cordes qui ont le son le plus naturel qd elles sont neuves et qui vieillissent le mieux (homogénéité)
Negraval
Sur ma SG j'ai des blue steel après avoir essayé elixir et ernie ball c'est ce qui m'a paru sonner le mieux.
Sur la strat j'ai toujours mis du fender super bullets, mais je me demande si c'est vraiment un bon choix ?
A votre avis sur une strat faut vraiment monter des cordes fender ou bien c'est une mauvaise habitude ? (j'ai un vibrato vintage donc je peux monter des cordes à boules standard, je suis pas obligé de mettre des super bullets)
Greig
Citation : A votre avis sur une strat faut vraiment monter des cordes fender
bah non ....
Moi j'utilise dean markley paske c'est les seuls a faire du 11-13-18-30-42-52 ... mais bon, la différence est vraiment flagrante avec d'autres marques ? des fois, je prends blue steel, ca ne me marque pas.... elixir pour les folks, c'est magique pour la durée de vie.
Negraval
dave brock
ernie ball super slinky acoustic custom gauge qui mon l'air pas mal, par contre j'ai monté du 11-52 et je trouve le mi grave un peu trop souple. j'ai acheté auusi un jeu d'elixir pour mon prochain changement de ma cort M600, j'en entend souvent parlé donc je vais testerpour me faire une idée. Par contre je me vois pas pourquois certain vomisse sur les blue style q ont l'air d'etre de la bonne came
Greig
Citation : Gregzen Ben dis donc tu montes du gros sur ta strat !
T'as un tremolo vintage ? Parce qu' on m'a dit que sur les tremolo standard il faut monter obligatoirement des super bullets, c'est vrai ca?
ma strat est en 10-52, c'est une deluxe. je sais , je suis un bourrin nivo cordes, mais j'aime bien sentir que ca résiste ....
dave brock : tu as mnté du 11-52 sur une acoustique ????
dave brock
Master's Apprentice
dave brock
Negraval
J'aime bien le son sec et claquant alors si je monte gros sur sol si mi (aigu) ca claque, mais les cordes filées sonnent sourd . Alors pour faire claquer mi, la, ré faut monter 26-36-46 ou plutôt 24-32-40 ?
Au fait personne n'a répondu à ma question:
Citation : Parce qu' on m'a dit que sur les tremolo standard il faut monter obligatoirement des super bullets, c'est vrai ca?
Ya vraiment personne qui peut me confirmer ou m'infirmer ca ?
BertiB
et sur ma rickenbacker je mets des cordes medium 11-52 minimum
Sur ma folk des extra-light pour avoir un peu de souplesse
slow_pulse_boy
Citation : oui j'ai monté 11-15-22-30-42-52. Comme je ne suis pas encore un pro j'ai demendé des conseil a mon mag en precisant que je me voulais pas monter des cordes trop raides. Pourquois cette question tu a l'air surpris et ta réponse m'intéresse
Ben, 11-52 pour une guitare folk c'est ce qu'on appelle un tirant "light" ; c'est peut-être même 12-52 d'ailleurs, mais bon.Bref, si tu veux des cordes graves plus grosses tu as de la marge. Il doit bien y avoir des tirant custom avec un Mi de 56
dave brock
Question est il possible de me changher que cette corde avec le restant du jeu et que prendre ? merci
- < Liste des sujets
- Charte