< Tous les avis Savarez Focus
Voivod K Voivod K

« Superbes cordes, agréables, puissantes et vivantes ! »

Publié le 24/05/21 à 15:13
Etant donné que je connais Savarez depuis fort longtemps avec ses cordes nylons (les fameuses 520R Carton Rouge en particulier), j'ai été surpris de découvrir qu'ils se lançaient dans l'électrique. Aussi, elles sont fabriquées à 80km de chez moi et j'aime l'idée du circuit court. Du coup j'ai franchi le pas en acquérant quelques jeux Focus 11-52 pour équiper une paire de guitares accordées en Ré standard (une Lag Rockline Avenue équipée en TB-5 / SH-1 et une Lag Rockline avec un kit EMG SL20). Vous l'aurez compris, je joue principalement du Métal (Death/Thrash, Stoner et Doom), mais j'adore taquiner le Blues et le Prog. de temps à autres. Pour finir, j'ai testé beaucoup de jeux différents (Dean Markley, Ernie Ball, DR, Fender, GHS...) et j'ai fini par m'arrêter sur les Daddario EXL pendant au moins 15 ans, et je les joue toujours.

Premier contact avec les Focus : le touché est très particulier, ces cordes accrochent pas mal sous les doigts, plus que les EXL. Quelques minutes pour s'habituer et une fois ceci fait, le touché est véritablement organique, on sent véritablement la corde sous les doigts, et on retrouve aussi cette caractéristique sous le médiator en particulier sur les cordes filées. Elles sont assez dures sans que ce soit problématique. Toujours est-il qu'on constate très rapidement que ce sont des cordes "vivantes" et qu'on envie de faire vivre.

A vide, ça se confirme : son claquant, brillant, très expressif, presque agressif mais sans acidité. C'est vraiment chantant avec un côté un peu graille très Bluesy et Rock. On sent qu'elles vont percer le mix rien qu'en les écoutant à vide avec cette présence assez caractéristique.

Une fois branché, c'est une belle claque : présence, brillance, grosse attaque et gros respect des micros et de la lutherie. Ça envoie vraiment méchamment et c'est vraiment la corde parfaite pour le Métal, le bon gros Blues, le Rock péchu. Cela dit, cette corde est polyvalente, mais il faut savoir qu'elle va retranscrire assez violemment l'attaque, même en jouant aux doigts. Donc pour les plans en arpèges éthérés, on y va mollo hein ! Aussi, même avec une saturation qui compresse pas mal (test sur une EVH5150III Stealth, donc du lourd), le jeu est délié, propre, on distingue bien chaque corde. En lead c'est un régal quel que soit le micro pour bien percer le mix et en rythmique c'est évidemment un bulldozer qui favorisera le jeu propre et rapide.

Au niveau confort de jeu et expressivité ce sont des cordes sublimes, car les bends sont nets, la réponse est franche, et elles tiennent merveilleusement bien l'accord même avec un FR trituré.

Pour finir, la tenue dans le temps et le prix... Les deux sont excellents : un jeu de Focus coûtera à peu près la même chose qu'un EXL qui est déjà un des jeux les plus abordables du marché, et pour le moment j'ai deux jeux installés depuis plusieurs mois sur ces 2 guitares, ils n'ont pas bronché au niveau sonorité comme au niveau de l'aspect.

Les + : son, touché, expressivité, prix, durée de vie, fabrication française
Les - : encore un peu dur à trouver partout, mais c'est une question de temps !

Update Mai 2022 : j'ai monté 2 jeux supplémentaires de Savarez Focus 9-46, accordage Mi standard, sur deux guitares avec Floyd Rose, et je viens d'enquiller des dizaines de répétitions avec un seul jeu pendant 9 mois, le tout en attaquant pas mal la corde (Thrash/Death Metal, rien que cela) : résultat, aucune perte de tenu d'accord, le son est constant, le touché et l'apparence des cordes ont à peine changé. Un petit nettoyage après usage et un coup de Fast Fret de temps en temps et ça roule tout seul ! Conclusion : durée de vie assez exceptionnelle... J'ai aussi l'avantage d'avoir une sueur très peu agressive, ça aide...